equistrius Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 De rien leena Je te préviens quand la partie edl est prête si tu veux Sinon pour ton classeur j'ai bien compris mais si tu n'as pas de cahier du jour où font ils leurs exercices ? Cahier d'entraînement ?
Invité Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Merci, oui, le fichier EDL m'intéresserait!! Les élèves font leur exercices sur des feuilles de classeurs, qu'ils rangent dans la partie correspondante du trieur (le trieur est emporté chaque soir à la maison afin que les parents puissent avoir un œil quotidien sur le travail de la journée). En maths par exemple: on commence par une petite éval diagnostique, de là, parcours différenciés au niveau des exercices, puis évaluation formative, exos de remédiation , puis exos de révisions, évaluation sommative: le projet d'apprentissage est alors terminé; les élèves prennent une copie double qu'ils titrent (numéro de la période, domaine, compétences, date signature), dans laquelle ils insèrent les éval, exos divers puis mettent tout cela dans une pochette transparente; une fois datée et signée, le projet est rangé dans la partie adéquate du classeur.
equistrius Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Très intéressant leena ! Je ne connaissais pas cette façon de travailler avec le trieur...du coup les élèves ont chaque jour à la maison l'ensemble du travail du jour, dans tous les domaines, avec leçons et exos, et tout cela me pèse pas plus lourd qu'un trieur ! Je rêverais de pouvoir fonctionner comme ça mais : QuelS profils d'élèves as-tu ? Les miens oublieraient leurs feuilles à la maison ou les rapporteraient chiffonnees salies Ça veut dire aussi que pour chaque notion tu dois préparer en amont 3évals différentes et plein d'exercices de niveaux différents. Même si on est tous censés faire ça moi j'avoue que j'ai pas le temps parce que je change de niveau tous les ans... Mais je retiens l'idée du trieur et classeur, j'adore ! Et pour corriger c'est plus léger !
Invité Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 J'ai un peu tous les profils notamment un dyspraxique, des enfants peu autonomes. Mais si on consacre les APC de la 1ère période à cette organisation , cette méthodologie, cela fonctionne ensuite. Il faut bien évidemment vérifier pour 4-5 elèves, mais ceux là seraient tout aussi perdus avec des cahiers et des feuille qqun ils ne colleraient pas au bon endroit !! En effet, je pars légère niveau correction. Et j'aime que les elèves partent avec tout leur travail de tous les domaines dans leur trieur. Les parents sont ravis également de pouvoir avoir une vie quotidienne sur le travail effectué . De plus, pas de stress des cahiers jour à corriger le vendredi pour qu'ils partent à la maison ! ? Pour les évaluations, je m'appuie sur celles ( toutes prêtes )notamment du GDM outils pour les maths que je réajuste. Cela ne me prend vraiment pas bcp de temps! Sinon, j'adapte au niveau de la quantité d'écrit pour mon dyspraxique , ou apporte un peu d'aide. Puis lorsque je remplis les livrets avec Edumoov, il y a une fonction qui me permet de faire apparaître dans le livret les dispositifs d'aide apportés aux élèves?
Rounou02 Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Le 09/07/2016 à 16:23, cpette a dit : Ok! Pas de pb pour faire sous un format donné, modifiable;..Ca serait chouette! (heu, la toute dernière question...je n'en ai aucune idée!!!!) Je veux bien me joindre à vous pour les évals de sciences. Si quelqu'un utilise aussi les livres en histoire et géo...
Théoboulo Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 On 8/1/2016 at 11:00 PM, equistrius said: Donc vous trouverez ce fichier ici pour ceux que cela intéresse... vos commentaires sont les bienvenus. Bonjour, merci pour le partage de ce fichier. je pense l'utiliser partiellement en banque d'exos pour l'autonomie ou autre...
Théoboulo Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 1 hour ago, leena said: Puis lorsque je remplis les livrets avec Edumoov, il y a une fonction qui me permet de faire apparaître que le livret les dispositifs d'aide apportés aux eleves? Tu pourrais m'indiquer où est cette fonctionnalité stp? J'utilise aussi Edumoov mais jamais fait attention...Ca m'intéresse! 49 minutes ago, Rounou02 said: Je veux bien me joindre à vous pour les évals de sciences. Si quelqu'un utilise aussi les livres en histoire et géo... Chouette mais toujours pas le fichier...La rentrée va être chaude! ^^
EncreRouge Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Ici j'utilise un cahier du jour et je leur rends tout à la fin de l'année ! Bon, je viens de finir ma première version d'emploi du temps... après avoir sué sang et eau pour tout faire rentrer... je n'ai pas réussi à caser la littérature Sérieusement, vous faites comment, vous, pour tout faire rentrer ?
Invité Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Il y a 1 heure, Théoboulo a dit : Tu pourrais m'indiquer où est cette fonctionnalité stp? J'utilise aussi Edumoov mais jamais fait attention...Ca m'intéresse! Chouette mais toujours pas le fichier...La rentrée va être chaude! ^^ Pas de souci , mais plutôt ce soir. Je suis au club nautique, je dépose mon grand ?
MARJOPAT Posté(e) 3 août 2016 Auteur Posté(e) 3 août 2016 Je suis en train de revoir mes affichages. Je me demandais si vous aviez une bande numérique affichée ou non ?
MARJOPAT Posté(e) 3 août 2016 Auteur Posté(e) 3 août 2016 Il y a 2 heures, EncreRouge a dit : Ici j'utilise un cahier du jour et je leur rends tout à la fin de l'année ! Bon, je viens de finir ma première version d'emploi du temps... après avoir sué sang et eau pour tout faire rentrer... je n'ai pas réussi à caser la littérature Sérieusement, vous faites comment, vous, pour tout faire rentrer ? Je rogne par-ci, par-là. Et en plus, chez nous il faut enlever 45 minutes de religion. () J'enlève pas mal de sport parce que nous n'avons aucune infrastructure. Juste la salle du village dispo un jour par semaine pour toute l'école. (6 classes !) Heureusement que certaines collègues ne veulent pas y aller, du coup ça rallonge un peu le temps d'utilisation. Ma priorité étant maths et français, j'utilise quasiment tous les créneaux. Je laisse le reste aux autres matières.
-Lolo- Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Clairement je n'ai pas retiré les temps de récré de façons équitable. J'ai retiré une heure de sport,un peu de sciences, d'anglais...
Messages recommandés