Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Théoboulo a dit :

 

Chouette mais toujours pas le fichier...La rentrée va être chaude! ^^

Il y a un fichier de base modifiable pour que tt le monde ait la même trame?

Posté(e)

J'ai regardé Theoboulo: lorsque tu as rempli les compétences de ton évaluation et que tu veux mettre les appréciations ( A, NA etc), en haut à gauche tu clique sur afficher les compensations. Là, dans chaque colonne pour chaque éléve apparaît une petite flèche ( menu déroulant ) . Tu n'as plus qu'à choisir la compensation. ? ( aide d'un adulte, reformulation de la consigne, dictee à l'adulte, etc)

Posté(e)

Il y a un doc de base leena?  Et qu'est ce qui a déjà été fait ?

Posté(e)

Les 2h de récré je les prends surtout sur le sport (pareil pas d'infrastructures ici) et l'anglais. Je suis obligée de garder 1h30 d'arts et ça me fait bien suer mais je n'ai pas le choix car décloisonnement. 

Cependant je veux un emploi du temps réaliste car je sais bien que les horaires ne sont jamais respectées. On ne commence JAMAIS la classe à 8h30, et on perd beaucoup de temps en déplacements pour les récrés. Il faut aussi prendre ça en compte... 

Mais je crois que je vais devoir enlever des maths, j'ai compté je suis à 5h30. Dommage car 5h je trouve ça vraiment court!!

Posté(e)
Il y a 2 heures, MARJOPAT a dit :

Je suis en train de revoir mes affichages. Je me demandais si vous aviez une bande numérique affichée ou non ?

Personnellement, non. Mais j'avais vu une collègue qui en avait imprimé et plastifié quelques unes qu'elle donnait à ceux qui en avaient besoin! 

Posté(e)

Bonjour tout le monde!
           J'aimerais avoir un peu d'aide concernant ce que l'on doit préparer pour la rentrée.

Je vais être PES en CM1 et je suis perdue, j'aimerais prendre le plus d'avance possible même s'il y a des choses qu'il faudra que je modifie une fois la rentrée passée. Je n'aurai donc la classe que 2 jours par semaine et un mercredi sur deux. Nous avons déjà réparti nos matières et je commence donc tant bien que mal à réfléchir à tout cela. 

           J'ai quelques matières, dont l'histoire-géo, j'ai déjà réparti les grands thèmes sur les 5 périodes, par contre comme il n'y a pas de compétences travaillées détaillées dans les nouveaux programmes, sur quoi vous basez-vous ? Les compétences-connaissances de l'ancien programme(avec quelques changements) ? 
         Aussi, que me conseillez-vous pour les premières séances ?
 Faire des fiches de prép pour toute la première période (en tout cas, au moins pour l'histoire géo) quitte à les modifier au fil du temps ? 

         Dernière question, pour la lecture-compréhension, j'ai un créneau de 30mins par jour pour les 2 jours où j'ai la classe, et je me demandais ce qu'il était possible de faire ? J'ai vu lors d'un stage que l'instit donnait aux élèves un peu de lecture-compréhension lors de petits temps en autonomie, mais je n'ai pas vu de "leçons" ou de choses faites en classe entière sur plusieurs créneaux. Comment aborderiez-vous cela ?  J'ai quelques spécimens disponibles dans la classe mais je n'ai pas pu les emporter avec moi pour travailler dessus donc je suis un peu dans le flou...

Merci d'avance :happy:

Posté(e)

Petit casse-tête de grammaire :

On reconnait le complément de verbe car, contrairement au complément de phrase, on ne peut ni le déplacer ni le supprimer. Soit... mais... Dans la phrase :

Hugo se souvient de son chanteur préféré : on peut très bien dire "Hugo se souvient" ? non ? (Que fait Hugo la tête penchée mystérieusement ? Il se souvient...)

autre exemple :

Mes parents écoutent la radio : on peut dire "Mes parents écoutent" ? non ? (Que font tes parents ? Ils écoutent...)

Pourtant les éléments soulignés sont classés dans les compléments du verbe. Dans d'autres phrases c'est plus évident comme : je mets mon manteau.

Je sais pas si je me fais comprendre ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, equistrius a dit :

Petit casse-tête de grammaire :

On reconnait le complément de verbe car, contrairement au complément de phrase, on ne peut ni le déplacer ni le supprimer. Soit... mais... Dans la phrase :

Hugo se souvient de son chanteur préféré : on peut très bien dire "Hugo se souvient" ? non ? (Que fait Hugo la tête penchée mystérieusement ? Il se souvient...)

autre exemple :

Mes parents écoutent la radio : on peut dire "Mes parents écoutent" ? non ? (Que font tes parents ? Ils écoutent...)

Pourtant les éléments soulignés sont classés dans les compléments du verbe. Dans d'autres phrases c'est plus évident comme : je mets mon manteau.

Je sais pas si je me fais comprendre ?

si si c'est très clair. La grammaire est plein de subtilités qui me dépassent. Et même je vais à Paris. à paris c'est un cc mais il est essentiel.

Bon dans tes exemple on peut argumenter que si on enlève tes CO ça change quand même le sens de la phrase...

Petite anecdote : le cod n'est pas déplaçable. Exemple : je mange du pain. On ne peut pas dire "du pain je mange". Et là un de mes cm2, très brillant, mais très taquin me dit "ah si, Yoda le dit". C'était marrant :)

Posté(e)
Il y a 5 heures, EncreRouge a dit :

Personnellement, non. Mais j'avais vu une collègue qui en avait imprimé et plastifié quelques unes qu'elle donnait à ceux qui en avaient besoin! 

Ah ! Oui ! C'est une bonne idée Comme ça, ça laisse de la place et c'est surement plus pratique pour les élèves en difficultés pour travailler avec ! Je vais faire pareil.

Posté(e)
Il y a 3 heures, equistrius a dit :

Petit casse-tête de grammaire :

On reconnait le complément de verbe car, contrairement au complément de phrase, on ne peut ni le déplacer ni le supprimer. Soit... mais... Dans la phrase :

Hugo se souvient de son chanteur préféré : on peut très bien dire "Hugo se souvient" ? non ? (Que fait Hugo la tête penchée mystérieusement ? Il se souvient...)

autre exemple :

Mes parents écoutent la radio : on peut dire "Mes parents écoutent" ? non ? (Que font tes parents ? Ils écoutent...)

Pourtant les éléments soulignés sont classés dans les compléments du verbe. Dans d'autres phrases c'est plus évident comme : je mets mon manteau.

Je sais pas si je me fais comprendre ?

Je pense qu'on considère que le complément de phrase ne peut être supprimé ni déplacé. Dans tes exemples, le complément peut être supprimé, la phrase conserve du sens (même s'il est modifié), MAIS il ne peut pas du tout être déplacé. Donc il faut les deux critères... un complément de phrase, lui, peut toujours être déplacé ! 

Posté(e)
Il y a 3 heures, equistrius a dit :

Petit casse-tête de grammaire :

On reconnait le complément de verbe car, contrairement au complément de phrase, on ne peut ni le déplacer ni le supprimer. Soit... mais... Dans la phrase :

Hugo se souvient de son chanteur préféré : on peut très bien dire "Hugo se souvient" ? non ? (Que fait Hugo la tête penchée mystérieusement ? Il se souvient...)

autre exemple :

Mes parents écoutent la radio : on peut dire "Mes parents écoutent" ? non ? (Que font tes parents ? Ils écoutent...)

Pourtant les éléments soulignés sont classés dans les compléments du verbe. Dans d'autres phrases c'est plus évident comme : je mets mon manteau.

Je sais pas si je me fais comprendre ?

Je pense qu'on considère que le complément de phrase ne peut être supprimé ni déplacé. Dans tes exemples, le complément peut être supprimé, la phrase conserve du sens (même s'il est modifié), MAIS il ne peut pas du tout être d

Posté(e)

Encre rouge tu as raison effectivement... Merci de cette précision 

Japet, j'espère que je n'aurais pas trop de Yoga dans la classe hein....  :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...