borneo Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 il y a 11 minutes, EncreRouge a dit : Je pense qu'on considère que le complément de phrase ne peut être supprimé ni déplacé. Dans tes exemples, le complément peut être supprimé, la phrase conserve du sens (même s'il est modifié), MAIS il ne peut pas du tout être d C'est nouveau, ces notions de complément du verbe ou de phrase ? Quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ?
EncreRouge Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Dans les nouveaux programmes (j'ai passé un certain temps à éplucher la partie français ), il est spécifié que l'on doit apprendre aux élèves à : - identifier dans la phrase le sujet, le prédicat et éventuellement le(s) complément(s) de phrase. Le prédicat, en gros, c'est le verbe et ses compléments (complément du verbe, donc, et qui sont en fait les COD et COI). Le complément de phrase, c'est celui qui est supprimable et déplaçable (en gros, ce sont les CC). Je trouve que ça sert à voir les choses progressivement. En gros, on leur apprend d'abord à distinguer sujet / prédicat / complément de phrase (ce qui est assez simple). Une fois que c'est assimilé, on peut regarder dans les groupes et apprendre à repérer le complément du nom, l'attribut du sujet et le complément du verbe. Le COD, COI et les CC ainsi nommés ne sont plus au programme du cycle 3 (mais vus en cycle 4).
Théoboulo Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Pour moi repérer le prédicat c'est déjà repérer les CDV. Donc ce sera plutôt le verbe, le sujet, les CDP puis les CDV. Avant on avait le verbe en nature/classe de mot et il avait la même fonction: verbe. Maintenant la classe du mot c'est verbe et sa fonction c'est prédicat. .. Faut évoluer avec son temps ?
Théoboulo Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 20 hours ago, leena said: Pas de souci , mais plutôt ce soir. Je suis au club nautique, je dépose mon grand
Japet Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 il y a 3 minutes, Théoboulo a dit : Pour moi repérer le prédicat c'est déjà repérer les CDV. Donc ce sera plutôt le verbe, le sujet, les CDP puis les CDV. Avant on avait le verbe en nature/classe de mot et il avait la même fonction: verbe. Maintenant la classe du mot c'est verbe et sa fonction c'est prédicat. .. Faut évoluer avec son temps ? aaaaah.... je n'avais pas vu ça comme ça en fait. Pfff ça m'embrouille, déjà que la grammaire c'est pas mon fort. Mais c'est vrai que ce verbe qui servait à la fois de nature et de fonction ça n'était pas logique Bon réflechissons : on a la nature de mots, ça c'est facile, et chaque mot, seul ou dans un groupe a une fonction. C'est ça? Et dans une fonction il peut y avoir d'autres fonction non? c'est là que j'ai du mal!!! Dans la fonction prédicat on a la fonction Compl du Verbe, et dans la fonction sujet; si c'est un GN, on a la fonction Compl du nom.Et si on va plus loin, dans le complément du verbe, si c'est un GN on peut avoir la fonction Compl du nom. ça y est j'ai mal à la tête. C'est ça ou je n'ai pas tout compris à cette fichue grammaire?
Théoboulo Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 20 hours ago, Rounou02 said: Il y a un fichier de base modifiable pour que tt le monde ait la même trame? Rien pour le moment puisqu'on n'a pas le CD pour voir la présentation des évaluations...si qqu'un peut faire une capture d'écran d'une évaluation du CD ressources pour voir comment ça se présente ce serait drôlement bien.
Théoboulo Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 20 hours ago, leena said: J'ai regardé Theoboulo: lorsque tu as rempli les compétences de ton évaluation et que tu veux mettre les appréciations ( A, NA etc), en haut à gauche tu clique sur afficher les compensations. Là, dans chaque colonne pour chaque éléve apparaît une petite flèche ( menu déroulant ) . Tu n'as plus qu'à choisir la compensation. ? ( aide d'un adulte, reformulation de la consigne, dictee à l'adulte, etc) Ah super merci beaucoup leena! Et cela apparaît donc dans le livret d'évaluations? ?? C'est à la suite de la compétences ?? Il faudra que j'essaye mais je crois que mon abonnement fini en septembre. Je ne sais pas si je renouvelle ou pas du coup avec toutes ces histoires de nouveau livret. Encore un truc qui va nous prendre des heures, on n'avait pas assez de boulot avec les New programmes...
equistrius Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Je pense que je ne parlerai pas de prédicat Pour les élèves il y aura le complément de phrase et le complément de verbe et pour moi le CDV est une fonction, pas une nature, comme l'était par exemple le cod Est-ce que vous êtes d'accord ou bien je suis sur le mauvais chemin ?
EncreRouge Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Le prédicat apparait dans les programmes... on est un peu obligés d'en parler enfin bon, je suis potentiellement inspectable alors je vais essayer de coller aux IO... et puis, ça ne me parait pas bien difficile en tout cas pas bien plus que de parler de "nature et fonction", perso mes élèves s'emmêlaient toujours avec ça. Donc je parlerai bien de classe de mots (verbe, nom, déterminant, adjectif, pronom, mot invariable) et à coté je leur ferai analyser les groupes dans la phrase. Au départ simplement sujet/prédicat (en identifiant toujours le verbe dans le prédicat) puis rapidement j'introduirai des CdPhrase. Quand ils auront manipulé/assimilé on regardera à l'intérieur du groupe sujet pour voir le CDN et du prédicat pour voir le CdVerbe.
Japet Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 il y a 23 minutes, EncreRouge a dit : Le prédicat apparait dans les programmes... on est un peu obligés d'en parler enfin bon, je suis potentiellement inspectable alors je vais essayer de coller aux IO... et puis, ça ne me parait pas bien difficile en tout cas pas bien plus que de parler de "nature et fonction", perso mes élèves s'emmêlaient toujours avec ça. Donc je parlerai bien de classe de mots (verbe, nom, déterminant, adjectif, pronom, mot invariable) et à coté je leur ferai analyser les groupes dans la phrase. Au départ simplement sujet/prédicat (en identifiant toujours le verbe dans le prédicat) puis rapidement j'introduirai des CdPhrase. Quand ils auront manipulé/assimilé on regardera à l'intérieur du groupe sujet pour voir le CDN et du prédicat pour voir le CdVerbe. ça par contre ça me gêne... ce n'est pas une classe de mot. Pour le reste je trouve ta programmation très logique par contre je mettrai peut-être de CDuV avant le CDuNom. Il y a une raison particulière au choix de cet ordre?
EncreRouge Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Oui, je sais que ce n'est pas correct, grammaticalement parlant. Mais les adverbes et autres conjonctions ne sont plus au programmes... et de toute manière je ne trouve pas ça très utile en CM1 de savoir les distinguer... je préfère mettre tout dans un panier "mot invariable" comme ça ils retiennent que ce sont ceux qu'il faut apprendre par coeur car ils ne changent jamais ! il n'y a que pour les prépositions (je donnerai une très courte liste des principales) que je ferai une entorse aux programmes, car je trouve ça indispensable quand on étudie le complément du nom ou la règle "verbe à l'infinitif quand il est introduit par une préposition".
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