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Posté(e)
1 hour ago, equistrius said:

Je pense que je ne parlerai pas de prédicat 

Pour les élèves il y aura le complément de phrase et le complément de verbe et pour moi le CDV est une fonction, pas une nature, comme l'était par exemple le cod 

Est-ce que vous êtes d'accord ou bien je suis sur le mauvais chemin ?

Certes, le cdv est une fonction mais tu n'as jamais un cdv sans le verbe avant. 

Le prédicat étant le VERBE + le CDV ou le verbe tout seul sans cdv

Posté(e)
37 minutes ago, EncreRouge said:

Le prédicat apparait dans les programmes... on est un peu obligés d'en parler :idontno: enfin bon, je suis potentiellement inspectable alors je vais essayer de coller aux IO... et puis, ça ne me parait pas bien difficile :idontno: en tout cas pas bien plus que de parler de "nature et fonction", perso mes élèves s'emmêlaient toujours avec ça. 

Donc je parlerai bien de classe de mots (verbe, nom, déterminant, adjectif, pronom, mot invariable) et à coté je leur ferai analyser les groupes dans la phrase. Au départ simplement sujet/prédicat (en identifiant toujours le verbe dans le prédicat) puis rapidement j'introduirai des CdPhrase. Quand ils auront manipulé/assimilé on regardera à l'intérieur du groupe sujet pour voir le CDN et du prédicat pour voir le CdVerbe.

 

+1

Par contre, il faut que je vérifie mais il me semble qu'il n'y a plus l'adverbe dans les classes de mots au CM1.

Du moins, dans notre programmation, il a sauté...

Dans Terre de mots, il n'y ait pas non plus.

Posté(e)
29 minutes ago, Japet said:

ça par contre ça me gêne... ce n'est pas une classe de mot. Pour le reste je trouve ta programmation très logique par contre je mettrai peut-être de CDuV avant le CDuNom. Il y a une raison particulière au choix de cet ordre?

D'accord avec ça aussi. Le mot invariable n'est pas une classe.

Ce sont souvent des adverbes d'ailleurs...:)

Posté(e)
à l’instant, Théoboulo a dit :

+1

Par contre, il faut que je vérifie mais il me semble qu'il n'y a plus l'adverbe dans les classes de mots au CM1.

Du moins, dans notre programmation, il a sauté...

Dans Terre de mots, il n'y ait pas non plus.

Non en effet, plus d'adverbe au CM1 ni au CM2. C'est pour cela que je ne l'ai pas cité et que je les désignerai, comme je le disais, en tant que "mot invariable" (catégorie dans laquelle je mettrai également les conjonctions et interjections). 

Posté(e)
il y a 33 minutes, Japet a dit :

ça par contre ça me gêne... ce n'est pas une classe de mot. Pour le reste je trouve ta programmation très logique par contre je mettrai peut-être de CDuV avant le CDuNom. Il y a une raison particulière au choix de cet ordre?

Je n'avais pas vu ta question ! 

Non pas de raison pour l'ordre, je n'ai d'ailleurs pas encore décidé lequel je verrai en premier. Surement le CdVerbe comme toi :) 

Posté(e)
il y a 30 minutes, EncreRouge a dit :

Je n'avais pas vu ta question ! 

Non pas de raison pour l'ordre, je n'ai d'ailleurs pas encore décidé lequel je verrai en premier. Surement le CdVerbe comme toi :) 

c'est de ma faute j'ai modifié mon message :whistling:merci pour ta réponse :)

pour les mots invariables, est-il nécessaire de faire une leçon dessus?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Théoboulo a dit :

Ah super merci beaucoup leena! Et cela apparaît donc dans le livret d'évaluations? ?? C'est à la suite de la compétences ?? Il faudra que j'essaye mais je crois que mon abonnement fini en septembre. Je ne sais pas si je renouvelle ou pas du coup avec toutes ces histoires de nouveau livret. Encore un truc qui va nous prendre des heures, on n'avait pas assez de boulot avec les New programmes...

En page de garde , les compensations éventuelles apparaissent avec logo et sa signification , puis quand l'élève a bénéficié d'une compensation, c'est indiqué devant la competence évaluée à l'intérieur du livret?

Dans les livrets je fais apparaître aussi le graphique de résultats ( toile d'araignée qui permet de bien situer l'élève ).

 

 

Posté(e)
31 minutes ago, leena said:

En page de garde , les compensations éventuelles apparaissent avec logo et sa signification , puis quand l'élève a bénéficié d'une compensation, c'est indiqué devant la competence évaluée à l'intérieur du livret?

Dans les livrets je fais apparaître aussi le graphique de résultats ( toile d'araignée qui permet de bien situer l'élève ).

 

 

Merci pour ces précisions! Tu comptes changer de livret ou pas?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Japet a dit :

c'est de ma faute j'ai modifié mon message :whistling:merci pour ta réponse :)

pour les mots invariables, est-il nécessaire de faire une leçon dessus?

Je ne fais pas de leçon sur les mots invariables. En grammaire et orthographe, je vais travailler essentiellement en rituels. Et à chaque fois qu'on analyse les classes de mots, je demande "qu'est-ce que c'est comme mot?" et là ils répondent "un nom... un verbe... un mot invariable...." de même, quand je leur donne les listes de mots à apprendre chaque semaine (ortho lexicale) ils sont classés par nature et j'ai une colonne "mots invariables". Une fois qu'ils ont compris que c'est "un mot qui ne change jamais" il n'y a plus grand chose à dire ! 
Seul problème, j'ai des élèves, quand ils voient "une souris, des souris" --> "souris est un mot invariable, car il ne change jamais" :scratch: 

Posté(e)

Je n' emploierai pas le mot prédicat tout simplement çar ça ne suivra pas au collège et que ça changera avec la nouvelle réforme au prochain gouvernement 

tout comme je ne parlerai pas de référentiel bondissant on parle à des enfants de 9 ans franchement vous croyez intéressant et compréhensible pour eux de parler de prédicat m

c ' est pas parce qu un imbécile technocrate qui n' a jamais vu un enfant de 9 ans au milieu de 25 autres dans une classe a eu une lubie que je vais foncer et suivre ces débilités 

j' y vais fort mais j' en ai marre qu' on invente et réinvente des choses il compréhensibles pour des enfants de cet âge là déjà qu ils pataugent imaginez leur faire différencier verbe prédicat groupe verbal

alors que nature et fonction moi j' y suis toujours arrivé la nature ce sont les classes de mot elle ne change jamais tout comme on est un garcon ou une fille par contre la fonction ç ' est ce que fait le mot dans la phrase tout comme ce qu' on fait dans la vie et cela peut changer on est élève puis étudiant puis on aura des métiers

ensuite groupe sujet groupe verbal et groupe facultatifs çà passe bien aussi

Posté(e)

D'ailleurs j' ai recommandé des à portée de mots édition 2015 çar d' une année sur l'autre ils les ont changé pour le prédicat et moi je n' en voulais pas

Posté(e)
il y a 6 minutes, EncreRouge a dit :

Je ne fais pas de leçon sur les mots invariables. En grammaire et orthographe, je vais travailler essentiellement en rituels. Et à chaque fois qu'on analyse les classes de mots, je demande "qu'est-ce que c'est comme mot?" et là ils répondent "un nom... un verbe... un mot invariable...." de même, quand je leur donne les listes de mots à apprendre chaque semaine (ortho lexicale) ils sont classés par nature et j'ai une colonne "mots invariables". Une fois qu'ils ont compris que c'est "un mot qui ne change jamais" il n'y a plus grand chose à dire ! 
Seul problème, j'ai des élèves, quand ils voient "une souris, des souris" --> "souris est un mot invariable, car il ne change jamais" :scratch: 

merci. Je pensais fonctionner ainsi aussi. Tu me rassures donc :)

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