Théoboulo Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 36 minutes ago, bab33 said: Je n' emploierai pas le mot prédicat tout simplement çar ça ne suivra pas au collège et que ça changera avec la nouvelle réforme au prochain gouvernement tout comme je ne parlerai pas de référentiel bondissant on parle à des enfants de 9 ans franchement vous croyez intéressant et compréhensible pour eux de parler de prédicat m c ' est pas parce qu un imbécile technocrate qui n' a jamais vu un enfant de 9 ans au milieu de 25 autres dans une classe a eu une lubie que je vais foncer et suivre ces débilités j' y vais fort mais j' en ai marre qu' on invente et réinvente des choses il compréhensibles pour des enfants de cet âge là déjà qu ils pataugent imaginez leur faire différencier verbe prédicat groupe verbal alors que nature et fonction moi j' y suis toujours arrivé la nature ce sont les classes de mot elle ne change jamais tout comme on est un garcon ou une fille par contre la fonction ç ' est ce que fait le mot dans la phrase tout comme ce qu' on fait dans la vie et cela peut changer on est élève puis étudiant puis on aura des métiers ensuite groupe sujet groupe verbal et groupe facultatifs çà passe bien aussi Pareil, ça passe très bien aussi. Et prédicat passera bien aussi, ce n'est qu'un mot différent... Moi ce qui m'énerve beaucoup, c'est que d'une école à l'autre, certains le font, certains ne le font pas..c'est ça qui paume les gamins! Pas juste le mot en lui-même. Forcément, si dans la même école, on en parle au CE2 puis pas au CM1 et puis au CM2 oui et plus au collège, ça va pas du tout! Et avec la liaison avec le collège c'est encore pire. "Non, nous ne ferons pas ça, nous ferons ça et puis pas ci..." Chacun fait son marché en fait. C'est pareil que pour la réforme de l'orthographe! Donc, oui, nous enseignants ne sommes pas capables de nous entendre et NOUS perdons les gamins! C'est du grand n'importe quoi!!! Je ne parle pas pour toi même si j'ai cité. Je parle en général et ça oui, ça a le chic de m'énerver au fil des ans.
Théoboulo Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 39 minutes ago, bab33 said: D'ailleurs j' ai recommandé des à portée de mots édition 2015 çar d' une année sur l'autre ils les ont changé pour le prédicat et moi je n' en voulais pas Ils sont rares les éditeurs qui parlent de prédicat! J'ai reçu une 10aine de spécimens rien qu'en français et aucun ne l'emploie! Il y a Cléo et Picot il me semble...Ils ne se sont pas mouillés
Théoboulo Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 D'ailleurs j'y pense...C'est aussi comme les verbes du 2nd groupe! D'autres vont continuer à le faire, d'autres non... Ca va être cool pour les élèves de le voir en CE2 puis plus au CM1 ni CM2, de nouveau en 6 etc...les pauvres! Ceux qui ont des parents qui suivent et une bonne cervelle ça va mais les autres. Ils trinquent grâce à nous!
Japet Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 il y a 4 minutes, Théoboulo a dit : Ils sont rares les éditeurs qui parlent de prédicat! J'ai reçu une 10aine de spécimens rien qu'en français et aucun ne l'emploie! Il y a Cléo et Picot il me semble...Ils ne se sont pas mouillés pas vu le prédicat dans cléo
Théoboulo Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 2 minutes ago, Japet said: pas vu le prédicat dans cléo Donc ça réduit encore plus..Il y a A portée de mots et Picot..
Théoboulo Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 En parlant de Cléo, les documents à télécharger arrivent... http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634364
EncreRouge Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 il y a 12 minutes, Théoboulo a dit : Pareil, ça passe très bien aussi. Et prédicat passera bien aussi, ce n'est qu'un mot différent... Moi ce qui m'énerve beaucoup, c'est que d'une école à l'autre, certains le font, certains ne le font pas..c'est ça qui paume les gamins! Pas juste le mot en lui-même. Forcément, si dans la même école, on en parle au CE2 puis pas au CM1 et puis au CM2 oui et plus au collège, ça va pas du tout! Et avec la liaison avec le collège c'est encore pire. "Non, nous ne ferons pas ça, nous ferons ça et puis pas ci..." Chacun fait son marché en fait. C'est pareil que pour la réforme de l'orthographe! Donc, oui, nous enseignants ne sommes pas capables de nous entendre et NOUS perdons les gamins! C'est du grand n'importe quoi!!! Je ne parle pas pour toi même si j'ai cité. Je parle en général et ça oui, ça a le chic de m'énerver au fil des ans. Je suis tout à fait d'accord avec ça ! Logiquement, les programmes sont là pour qu'on les applique, que ça nous plaise ou non... si chacun décide de les appliquer ou non, pauvres élèves... Le discours "au collège ça ne va pas suivre" et "ça va changer avec les présidentielles" ont le don de m'agacer aussi. Ceux qui lisent le futur peuvent m'envoyer les numéros gagnants du prochain loto, merci !
Japet Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 En CE2 on ne parle pas non plus de prédicat d'ailleurs dans les programmes... Des fois je me demande si ce sont les même personnes qui ont fait les programmes des 2 cycles.
Théoboulo Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 20 minutes ago, Japet said: En CE2 on ne parle pas non plus de prédicat d'ailleurs dans les programmes... Des fois je me demande si ce sont les même personnes qui ont fait les programmes des 2 cycles. C'est normal vu que la plupart des fonctions commencent désormais en CM1. Ils voient juste le sujet. Ca tourne autour du GN, sujet, verbe. Tout ce qui est complément (du verbe et les CC) est pour nous.
Japet Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 il y a 11 minutes, Théoboulo a dit : C'est normal vu que la plupart des fonctions commencent désormais en CM1. Ils voient juste le sujet. Ca tourne autour du GN, sujet, verbe. Tout ce qui est complément (du verbe et les CC) est pour nous. oui je suis d'accord mais quitte à partir sur la logique du prédicat (donc du groupe verbal) et non plus du verbe, il aurait été peut-être plus logique d'en parler dès le ce2.
Japet Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 il y a 1 minute, borneo a dit : Le prédicat.... les bras m'en tombent... lol ça se voit sur ton avatar! et même les jambes t'en sont tombées dis donc!
Messages recommandés