bab33 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 http://pedagoj.eklablog.com/3-raisons-de-se-passer-du-predicat-en-cours-de-grammaire-a125204092 petite réflexion je suis un peu déboussolée et je ne comprends même pas qu'on ne nous fasse pas d'outils de formation sur certains changements et pourtant dieu sait si c'est important si on veut vraiment aider l'enfant et tous aller dans le même sens mais vu que nous sortons tous de formations différentes et n'étant pas tous agrégés de ancrais je pense qu'ils ont fait une belle boulette en balançant ces programmes sans nous former nous réformer car ici pas de jolis PowerPoint pour nous informer elle est belle l'éducation nationale çà m énerve ⚡️?
Invité Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 47 minutes, Théoboulo a dit : Pareil commandé et j'espère qu'il n'y aura pas de retard...fin août donc mais le 31 pour moi...ça te dérange si je te demande de m'envoyer les 3 premières évaluations en numération et calcul format Word? Ça m'avancerait bien. Je sens que Terre des mots ne sortira rien avant septembre et j'ai strictement rien fait du coup en français. ..idem en sciences. Pas de souci, il faudra juste me le rappeler ?
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 8 minutes ago, bab33 said: http://pedagoj.eklablog.com/3-raisons-de-se-passer-du-predicat-en-cours-de-grammaire-a125204092 petite réflexion je suis un peu déboussolée et je ne comprends même pas qu'on ne nous fasse pas d'outils de formation sur certains changements et pourtant dieu sait si c'est important si on veut vraiment aider l'enfant et tous aller dans le même sens mais vu que nous sortons tous de formations différentes et n'étant pas tous agrégés de ancrais je pense qu'ils ont fait une belle boulette en balançant ces programmes sans nous former nous réformer car ici pas de jolis PowerPoint pour nous informer elle est belle l'éducation nationale çà m énerve ⚡️? Rien ici non plus, on se débrouille (pour parler poliment) COMME D'HABITUDE! Et ce qui m'énerve de manière considérable c'est que les PE doivent aller à la pêche aux infos, se former etc sur leur TEMPS PERSONNEL! Et ça prend un temps fou...J'ai l'impression de travailler pour rien depuis janvier avec ses nouveaux programmes. C'est une honte. Remarque, c'est de ma faute, je ferais mieux de ne pas m'en soucier et de continuer mon train train sans rien changer...
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Just now, leena said: Pas de souci, il faudra juste me le rappeler ? Merci
bab33 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Donc vous ne parlerez plus de cod coi Cos Cc ?,,? En gros c'est ça ? La partie grammaire se réduit considérablement alors ? quelqu un a t il fait une nouvelle progression en grammaire ? j avoue qu en regardant les programmes et ce prédicat je me perds va t on se contenter de parler de compliment de phrase mais comment être plus précis si on ne parle plus de cct ccm.....
Invité Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 32 minutes, EncreRouge a dit : Pour l'emploi du temps, ce qui me dérange au fond, c'est que je me casse la tête à faire tout rentrer, et au fond je sais qu'il ne sera jamais respecté car dans notre école on perd énormément de temps en déplacements. La classe ne commence pas à 8h30 : on siffle à 8h30 (si tout va bien), le temps que les élèves se rangent, que l'on monte les deux étages, d'obtenir le silence, les faire rentrer, s'installer, faire la cantine.... au mieux, on commence à 8h40. Et rebelote à 10h30 fin de la récré. Et à 13h45. Et à la récré de l'après-midi. En gros, on perd au minium 40 min par jour Pareil chez nous, c'est pour cela que je ne me prends plus la tête à tout caser! Par contre, ils est vrai qu'on a moins d émarge d élan œuvre car si certains horaires étaient annualisés dans les programmes de 2008, ce n'est plus le cas avec ceux de 2016. Mais bon, on fait ce qu'on peut !
Invité Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Theoboulo, tu pourrais m'expliquer comment tu fonctionnes avec les ceintures de conjugaison? Ça fait un moment que j'ai envie de le mettre en place!
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 1 minute ago, bab33 said: Donc vous ne parlerez plus de cod coi Cos Cc ?,,? En gros c'est ça ? La partie grammaire se réduit considérablement alors ? quelqu un a t il fait une nouvelle progression en grammaire ? j avoue qu en regardant les programmes et ce prédicat je me perds va t on se contenter de parler de compliment de phrase mais comment être plus précis si on ne parle plus de cct ccm..... Perso l'an prochain, je vais parler comme cette année puisque les CE2 qui montent ont déjà vu tout ça! Et franchement pour la plupart sont à l'aise... Par contre plus de COS pour moi! Je trouvais déjà ça pas très utile même s'ils y arrivaient bien aussi. En fait, je n'ai jamais eu de problème avec tous les compléments en grammaire. Je fonctionne en rituel d'analyse de phrase et même mes élèves en difficulté s'y retrouvent bien! En grammaire, ce qui pose le plus de problème sur l'année est incontestablement les pronoms personnels compléments! Donc, je vais voir le verbe, le sujet, les CO, les CC puis ...comme d'habitude. La seule différence c'est que j'introduis les CDV et CDP, ça ne change pas grand chose. Et je garde la notion de circonstance, très importante à mon sens (comment?quand?où?) dans les compléments de phrase. C'est pour cela que je ne vois pas en quoi cela change grand chose...Les élèves en difficulté se contenteront de cibler les cdp sans les distinguer et les autres pourront préciser les cdp. Pour les CDV par contre, plus de COD et COI à l'oral (dans 2 ans car je ne veux pas paumer ceux qui montent en ayant découvert comme ça l'an dernier) mais toujours les questions qui permettent de les trouver évidemment qui, quoi? A qui, à quoi, de qui etc....Avec le préposition! Bref, rien de très bouleversant. Pour le prédicat, sur mon affichage je l'ai écrit mais j'ai mis que c'était la fonction du groupe verbal Je vais donc centrer là-dessus et puis ceux qui retiennent le mot le retiendront...et les autres GV. Dans mon manuel, le mot prédicat n'apparait même pas donc je ne vais pas m'embêter plus que ça. Ce sera affiché et je dirai les 2.
Japet Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 17 minutes, Théoboulo a dit : Rien ici non plus, on se débrouille (pour parler poliment) COMME D'HABITUDE! Et ce qui m'énerve de manière considérable c'est que les PE doivent aller à la pêche aux infos, se former etc sur leur TEMPS PERSONNEL! Et ça prend un temps fou...J'ai l'impression de travailler pour rien depuis janvier avec ses nouveaux programmes. C'est une honte. Remarque, c'est de ma faute, je ferais mieux de ne pas m'en soucier et de continuer mon train train sans rien changer... ah ça... on devait avoir une formation sur ces nouveaux programmes. ça c'est transformé en réunion interne de 3h à l'école. A part chercher des versions plus présentable des programmes les imprimer, et essayer d'y voir un peu clair, on n'a rien fait d'autre! (et pourtant on était hyper sérieuses). bab33 merci pour le lien. Intéressant comme point de vue. ça m'a permis de voir que je n'ai RIEN compris au prédicat. Donc finalement je pense que je ne vais pas l'enseigner puisque je ne comprends pas.
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 5 minutes ago, leena said: Theoboulo, tu pourrais m'expliquer comment tu fonctionnes avec les ceintures de conjugaison? Ça fait un moment que j'ai envie de le mettre en place! J'ai adopté les ceintures de Charivari. J'ai testé pendant 2 ans celles sur les homophones qui ont très bien marché dans ma classe mais que je ne pratiquerai plus de cette manière là. Donc cette année, je me lance dans 3 ceintures en même temps: conjugaison, opérations et tables de multiplications. Je t'invite à lire l'ensemble des commentaires et des indications de Charivari sur le sujet, c'est très intéressant. Je vais fonctionner de manière très simple, à savoir que je fais ma leçon avec l'ensemble de la classe puis une autre séance d'exercices en entrainement puis chaque élève aura des temps d'autonomie (assez courts) pour s'entrainer sur sa ceinture. J'ai plastifier les entrainements et les tests et chacun se gère. Ils ont l'année pour obtenir les ceintures. Par contre, je ne fais pas toutes les couleurs en général de Charivari, j'ai adapté. A côté de cela, il y aura 15 min de rituels tous les lundis ou mardis avec des verbes à conjuguer, des petits défis etc...Idem en tables et en opérations.
EncreRouge Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 @bab33 j'avais déjà lu le lien que tu proposes et personnellement je trouve la personne qui écrit l'article très suffisante, hautaine, et qu'il ne se met pas du tout au niveau des élèves. On voit qu'il est fan de linguistique, de grammaire, c'est bien, mais franchement, pour des élèves de 8 à 10 ans, est-ce vraiment utile d'introduire des termes tels que compléments circonstanciels de temps, complément d'objet indirect... qui les perdent ? je trouve plus simple de parler de complément de phrase, et d'expliquer que ce sont des groupes qui ont pour rôle de donner des informations sur la phrase (où ça se passe, quand ça se passe...). C'est plus concret et ça les perd moins. Perso, mes élèves en fin de CM1 arrivaient très bien (pour 90% de ma classe et je suis en rep+) à repérer le COD, COI, CCT, CCM, CCL et même COS et même quand le COD est pronominalisé ("les élèves ont trouvé un ballon et ils l'ont rendu à la maitresse" --> l'analyse grammaticale de ce genre de phrase ne leur posait plus de problème en fin d'année). MAIS pour obtenir ce résultat, j'ai du passer beaucoup de temps, faire une foule d'exercices, de corrections. Est-ce vraiment utile ? de passer autant d'heures là dessus ? je veux dire, est-ce la priorité ? car forcément, j'ai passé beaucoup moins de temps en lecture, production d'écrit. Et je crois que je me suis bien plantée. Je me remets en question, et je me demande "quelle est la priorité ?" et ma réponse c'est "ma priorité c'est que les élèves sachent lire, aiment lire, prennent du plaisir à écrire et aient des compétences solides en écriture". C'est vrai, c'est cool qu'ils sachent reconnaitre un COD pronominalisé, ça fait bien. Mais à choisir entre ça et savoir écrire, je préfère qu'ils sachent écrire... Et je ne crois pas que ces leçons de pure grammaire vont les y aider. Ce n'est que mon opinion, certains trouveront plus judicieux d'enseigner la grammaire pure. Désolée pour le pavé quand j'exprime mon point de vue souvent je m'enflamme. Pour info, le lien donné par bab33 est une réponse à un article publié par charivari : http://www.charivarialecole.fr/nouveau-programme-de-grammaire-le-predicat-a125065000 et avec lequel je suis davantage d'accord.
equistrius Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Voila l'énigme du joiur (pour moi en tout cas !) : on nous dit que le complément de phrase peut être déplacé ou supprimé. OK Mais comment faire pour que les élèves ne considèrent pas les compléments du nom comme des compléments de phrase ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant