Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 10 minutes ago, equistrius said: Voila l'énigme du joiur (pour moi en tout cas !) : on nous dit que le complément de phrase peut être déplacé ou supprimé. OK Mais comment faire pour que les élèves ne considèrent pas les compléments du nom comme des compléments de phrase ? Les élèves ne confondent pas les CDN avec les CC...En général, ils les confondent plus avec les COI car ils comment par une préposition et ils posent les questions "à quoi? à qui..." EX: Le chapeau à plumes Sauf que le cdn précise le nom et non le verbe. Il faut donc bien travailler les classes de mots et bien identifier quel mot précise le complément. Concernant une éventuelle confusion avec les CDP, on ne peut pas déplacer à plumes dans la phrase... à plumes le chapeau ne veut rien dire. Le cdn est toujours placé après le nom noyau
maya lili Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Bonjour Je vais avoir un cm/cm1. Je connais bien le cp... mais pour le cm1 c'est autre chose!!! Je cherche un outils pour la production d'écrits: des conseils?
equistrius Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Merci Theoboulot ! quand ça vient de toi tout me parait limpide... Encore une question de grammaire : Lorsqu'on aborde les CDP faut-il leur faire mettre en évidence que certains indiquent le lieu, le temps ou la manière (sans citer les CC) ? Faut-il attendre des élèves qu'ils soient capables à la fois : -d'identifier les CDP - d'en préciser la nature - ET s'ils précisent le lieu, le temps ou la manière ? Par ailleurs, quand un CDP est un adverbe (Il tient son crayon fermement) : on leur dit que c'est un adverbe, un mot invariable... ?
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 5 minutes ago, equistrius said: Merci Theoboulot ! quand ça vient de toi tout me parait limpide... Encore une question de grammaire : Lorsqu'on aborde les CDP faut-il leur faire mettre en évidence que certains indiquent le lieu, le temps ou la manière (sans citer les CC) ? Faut-il attendre des élèves qu'ils soient capables à la fois : -d'identifier les CDP - d'en préciser la nature - ET s'ils précisent le lieu, le temps ou la manière ? Par ailleurs, quand un CDP est un adverbe (Il tient son crayon fermement) : on leur dit que c'est un adverbe, un mot invariable... ? Sans le "t" c'est implicite hihihihihi Pour les cdp, comme je le disais je vais conserver les circonstances lieu temps manière avec les questions pour les faire identifier. Cela me parait important pour construire des phrases. C'est d'ailleurs dans les leçons de mon manuel donc c'est très bien. Dans les programmes justement, on ne demande plus qu'ils sachent les distinguer! Seule l'identification du cdp est demandée. Mais tu peux très bien le faire préciser à ceux qui sont à l'aise (différenciation). Etant donné que dans ma leçon, il y aura les questions pour trouver les circonstances, ceux qui voudront m'indiquer le lieu, le temps ou la manière le pourront (bonus). Par contre, j'évaluerai juste l'identification sans précision. Tout le monde aura 20! Dans ton exemple: Il tient son crayon fermement, fermement est un CDP en fonction mais en classe de mot (nature) c'est un adverbe évidemment. Donc les 2! Mot invariable n'étant pas une classe de mots. Seulement, dans les programmes, l'étude de l'adverbe disparait...Donc là chacun fera comme il veut ^^
bab33 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 L article dit encre rouge qûe les élèves comprennent très bien cod coi cct ccm alors pour quoi les embr.....avec le prédicat terme qu'il faudrait réserver tard dans le collège quand on a une compréhension plus fine et plus globale des mots et de la phrase pour ainsi comprendre les phrases complexes je suis d accord avec les deux charivari dit aussi que les enfants comprendront prédicat je suis d accord avec elle mais je n'aime pas l idée de se contenter de et de tirer vers le bas pourquoi changer ce qui marche predicat est la fonction du vérbe ok point barre mais dans le groupe verbal on a d autres fonctions comme le cod coi ... Donc pourquoi ne plus les aborder et moi pour le vérbe je disais que c'était sa nature vérbe et sa fonction vérbe et je l'analysais avec son groupe son temps son mode sa personne comme je faisais moi d antan enlever le Cos en cm1 totalement d accord garder ccm ccm ccm oui car ça me sert pour enrichir les phrases en situation de rédaction ça m'énerve qu'on change tout le temps des choses comme ça à l heure où l on parle des nouveaux cycles et du Line école collège ôn ne sait même pas ce qu ôn leur dit de dire au college Ce qui est sûr c est qûe mes enfants qui passent en 5 émue et 4 eme n'ont jamais entendu parler du predicat alors'on va encore se taper un truc de lycéen qui ne sert à rien et qui est imbuvable à contrario on ne peut se contenter de parler de complément du vérbe du nom ou de la phrase c'est beaucoup trop vague ils sont en âge de comprendre les différentes sortes de complément du nom l'année dernière j'ai meme vu la relative et c'est bien passé et ça a même aidé certains à mieux construire leur phrases exemple d erreurs type : Le méchant qui aime les bagarres. Souvent c'est le type de phrase que j'ai et qui me hérissent le poil et je ne savais pas comment leur expliquer que cela n'était pas une phrase correcte et qûe ça n'avait pas de sens. Ils ne le ressentent pas instinctivement. Et bien en précisant qu'en commençant par un pronom relatif après un nom cela pouvait donner un complément du nom ils ont de suite saisis qu'il fallait alors continuer la phras'e avec un autre vérbe et qûe cela donnait une phrase complexe et qu'ainsi dans le texte la phrase avait du sens et du rythme exemple : Le méchant qui aimait les bagarres arriva dans le château du roi. La grammaire doit être au service dé la rédaction.
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Pour ceux qui vont utiliser le prédicat voilà une trace écrite très simple à comprendre je trouve.
equistrius Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Voilà Théoboulo ! mon affiche de classe est faite... Sauf que parfois il y a un adverbe qui vient se glisser dans le prédicat et qu'il faut isoler : "trouva rapidement un anneau magique"
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 46 minutes ago, equistrius said: Voilà Théoboulo ! mon affiche de classe est faite... Sauf que parfois il y a un adverbe qui vient se glisser dans le prédicat et qu'il faut isoler : "trouva rapidement un anneau magique"
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 @equistrius Je n'avais pas vu que tu avais un blog "hors PE", je vais aller voir
bab33 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Si j'ai bien compris ôn va parler de groupe sujet predicat et complément du vérbe et le groupe verbal est appelé predicat donc le predicat n'est pas la fonction du vérbe comme certains disaient la fonction d'un vérbe c'est verbe car dans l'exemple le predicat comporte une autre fonction à savoir un cod un anneau magique le predicat c'est l'autre nom du groupe verbal c'est ça ?
bab33 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Le 4 août 2016 à 10:16, Théoboulo a dit : Pour moi repérer le prédicat c'est déjà repérer les CDV. Donc ce sera plutôt le verbe, le sujet, les CDP puis les CDV. Avant on avait le verbe en nature/classe de mot et il avait la même fonction: verbe. Maintenant la classe du mot c'est verbe et sa fonction c'est prédicat. .. Faut évoluer avec son temps ? Non predicat n'est pas la fonction
Japet Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 3 minutes, bab33 a dit : Si j'ai bien compris ôn va parler de groupe sujet predicat et complément du vérbe et le groupe verbal est appelé predicat donc le predicat n'est pas la fonction du vérbe comme certains disaient la fonction d'un vérbe c'est verbe car dans l'exemple le predicat comporte une autre fonction à savoir un cod un anneau magique le predicat c'est l'autre nom du groupe verbal c'est ça ? oui je pense que c'est ça (j'avoue que j'ai du mal!!!) mais dans la fonction sujet, tu peux avoir un nom et une fonction complément du nom. Donc finalement c'est la même logique. Prédicat serait la fonction du verbe, accompagné ou non d'un complément du verbe.
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