bab33 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Oui mais alors Là ça change tout car le cod est une fonction en elle même bref on ne s'en sortira pas d'où ma conclusion tous les enfants de France n'auront pas le même son de cloche !!!! Hum les réformes
bab33 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Le mot predicat ne peut être utilisé. À la fois pour désigner le groupe verbal et pour désigner la fonction du vérbe à mon sens
bab33 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 donc soir on choisit d'analyser les groupes de phrase avec nature groupe nominal fonction sujet mais qûe dire pour le predicat nature predicat fonction predicat ? Je comprends pas bien soit ôn analyse (ce que je fais) chaque mot de la phrase en donnant sa nature issue es neuf classes et sa fonction sujet attribut du sujet complément du nom cod coincés cct ccm ccm trouver le groupe nominal le predicat et les compliments de phrases me parait cohérent mais dans ce cas pas besoin de parler de nature et fonction à ce niveau là cela n'a aucun sens car une nature est à prendre dans les Neuf classes groupe nominal n'est pas une nature
equistrius Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 13 minutes, Théoboulo a dit : @equistrius Je n'avais pas vu que tu avais un blog "hors PE", je vais aller voir Oui c'est un blog mais divisé en revues, dont une consacrée à l'école quand même et qui est la plus fournie Bonne visite ?
bab33 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Conclusion je ne change rien dans mes Leçons nature fonction par contre pour isoler chaque groupe et les observer je suis ok pour introduire predicat à la place de groupe verbal et j'aurai ainsi le groupe nominal le predicat et les compléments de phrase mais cela juste en observation de la phrase Je ne parlerai pas ici de natur fonction
equistrius Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Pour le verbe garde sa nature de verbe et sa fonction de verbe. On dira seulement aux élèves que le verbe et ses compléments font partie du groupe prédicat, sans insister davantage car rapidement on isoler le sujet et ses compléments, le verbe et ses compléments (cdp quand on peut déplacer ET supprimer Et que cela précise un lieu un temps une manière - cdv dans les autres cas)
bab33 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Yes c'est ça mais je me demande pourquoi alors ne pas garder l'expression groupe verbal qui est plus explicite pour les enfants.....
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 15 minutes ago, equistrius said: Pour le verbe garde sa nature de verbe et sa fonction de verbe. On dira seulement aux élèves que le verbe et ses compléments font partie du groupe prédicat, sans insister davantage car rapidement on isoler le sujet et ses compléments, le verbe et ses compléments (cdp quand on peut déplacer ET supprimer Et que cela précise un lieu un temps une manière - cdv dans les autres cas) Oui, sauf qu'un verbe peut ne pas avoir de complément et dans ce cas, le verbe SEUL est le prédicat. C'est sa fonction. Sa nature (classe) est verbe Ex: Hier, j'ai mangé. Analyse des classes: Adverbe, pp, verbe Analyse des fonctions: CDP, sujet, prédicat (ai mangé)
lapetitemaitresse77 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 1 heure, Théoboulo a dit : Pour ceux qui vont utiliser le prédicat voilà une trace écrite très simple à comprendre je trouve. Merci c'est pour moi beaucoup plus clair je crois que je vais garder ton exemple sous le coude (j'ai pas encore eu le courage de me lancer dans la grammaire Après 4 ans de cycle 2 tout me parait tellement flou et les nouveaux programmes n'arrangent rien
Myadde Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 5 heures, EncreRouge a dit : Pour le livret, j'espère que la nouveauté de l'EN sera simplifiée par rapport à nos bulletins complexes avec 50 compétences par champ disciplinaire... Pour l'emploi du temps, ce qui me dérange au fond, c'est que je me casse la tête à faire tout rentrer, et au fond je sais qu'il ne sera jamais respecté car dans notre école on perd énormément de temps en déplacements. La classe ne commence pas à 8h30 : on siffle à 8h30 (si tout va bien), le temps que les élèves se rangent, que l'on monte les deux étages, d'obtenir le silence, les faire rentrer, s'installer, faire la cantine.... au mieux, on commence à 8h40. Et rebelote à 10h30 fin de la récré. Et à 13h45. Et à la récré de l'après-midi. En gros, on perd au minium 40 min par jour J'ai l'impression de m'y retrouver. Pour l'histoire de prédicat, ce qui me dérange le plus c'est ce que bab33 à souligné. Il aurait été bien beau de nous expliquer clairement la notion si l'on veut être efficace devant les élèves... Sinon en français j'ai commandé des livres interlignes (1 pour 2), bon ils ne seront pas du tout en lien avec les nouveaux programmes puisque la nouvelle version ne doit sortir qu'en 2017 mais la commerciale s'est engagée à me les changer si je commandais de nouveau des manuels pour l'année suivante. J'espère ne pas avoir fait de boulette mais au moins je m'en sens à l'aise avec celui-ci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant