EncreRouge Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Je pense que quand on parle de prédicat c'est pour ne plus parler de fonction... non ?
Myadde Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 2 heures, bab33 a dit : Si j'ai bien compris ôn va parler de groupe sujet predicat et complément du vérbe et le groupe verbal est appelé predicat donc le predicat n'est pas la fonction du vérbe comme certains disaient la fonction d'un vérbe c'est verbe car dans l'exemple le predicat comporte une autre fonction à savoir un cod un anneau magique le predicat c'est l'autre nom du groupe verbal c'est ça ? Je suis d'accord avec ce que tu dis, en tout cas lorsque les programmes sont sortis et que je les ai survolé j'avais de suite pensé prédicat = GV mais plus je vous lis et plus je doute ... d'ailleurs c'est vrai pourquoi remplacer GV par prédicat Il y a 1 heure, Japet a dit : j'ai mal à la tête Moi aussi ... et chaque jour je me dis je me lance dans ma programmation et chaque jour je repousse alors que j'adore le cm1 bouhhhhh Dites je vais être un peu casse pieds mais j'ai lu le post depuis ses débuts et je m'y perds. Qu'est ce que vous aurez comme manuels pour vous et pour vos élèves? J'hésite à en commander de nouveau mais ce serait sur ma bourse personnelle et pas sûr que mon cher apprécie...
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 1 hour ago, Japet said: pourquoi remplacer GV par prédicat
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Le GV n'a pas de fonction en grammaire. Le prédicat désigne donc la fonction syntaxique du GV.
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 30 minutes ago, EncreRouge said: Je pense que quand on parle de prédicat c'est pour ne plus parler de fonction... non ? Les fonctions ne disparaissent pas dans les programmes. En classe: nom, verbe, adj, déterminant, pronom, GN En fonction: sujet, prédicat, CDP, CDV, attribut du sujet, CDN dans le GN
EncreRouge Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 @Myadde je n'utilise aucun manuel à l'école on a Cléo, Outils pour le français, et La clé des maths. Très ponctuellement je prends un exercice isolé. Mais je préfère tout faire à ma sauce.
EncreRouge Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 2 minutes, Théoboulo a dit : Les fonctions ne disparaissent pas dans les programmes. En classe: nom, verbe, adj, déterminant, pronom, GN En fonction: sujet, prédicat, CDP, CDV, attribut du sujet, CDN dans le GN Oui, je parle du mot fonction. Je ne dirai plus aux élèves : "ça c'est la nature, ça c'est la fonction". Je dirai : chaque mot appartient à une classe (nom, déterminant, verbe, adjectif, pronom, mot invariable) et dans chaque phrase, on cherche les groupes : sujet, prédicat, CDphrase. Et dans le groupe sujet, il peut y avoir un CDN. Et dans le prédicat, il peut y avoir un CdVerbe. J'insisterai sur le rôle de chacun de ces groupes (donner des informations sur le nom, sur la phrase, sur le verbe).
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 J'ai trouvé une animation sur les nouveaux programmes. Je ne l'ai pas encore lu mais ça peut être intéressant... IEN_Limoges-6_Presentation_nouveaux_programmes_2015_elementaire.pdf @Myadde: Manuels Terre des mots en fr + Cléo de manière partielle et nouveaux OPMaths + fichier pour comprendre le monde en sciences, CItadelle en HG
Invité Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 5 heures, Théoboulo a dit : J'ai adopté les ceintures de Charivari. J'ai testé pendant 2 ans celles sur les homophones qui ont très bien marché dans ma classe mais que je ne pratiquerai plus de cette manière là. Donc cette année, je me lance dans 3 ceintures en même temps: conjugaison, opérations et tables de multiplications. Je t'invite à lire l'ensemble des commentaires et des indications de Charivari sur le sujet, c'est très intéressant. Je vais fonctionner de manière très simple, à savoir que je fais ma leçon avec l'ensemble de la classe puis une autre séance d'exercices en entrainement puis chaque élève aura des temps d'autonomie (assez courts) pour s'entrainer sur sa ceinture. J'ai plastifier les entrainements et les tests et chacun se gère. Ils ont l'année pour obtenir les ceintures. Par contre, je ne fais pas toutes les couleurs en général de Charivari, j'ai adapté. A côté de cela, il y aura 15 min de rituels tous les lundis ou mardis avec des verbes à conjuguer, des petits défis etc...Idem en tables et en opérations. Merci pour ces précisions . Du coup, tu l'adaptes comment? ( pfff faudrait que je réussisse à décrocher un peu moi et que je profite pleinement de la plage à faire autre chose...euh rien??? ????)
Myadde Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 3 minutes, Théoboulo a dit : J'ai trouvé une animation sur les nouveaux programmes. Je ne l'ai pas encore lu mais ça peut être intéressant... IEN_Limoges-6_Presentation_nouveaux_programmes_2015_elementaire.pdf @Myadde: Manuels Terre des mots en fr + Cléo de manière partielle et nouveaux OPMaths + fichier pour comprendre le monde en sciences, CItadelle en HG il y a 6 minutes, EncreRouge a dit : Oui, je parle du mot fonction. Je ne dirai plus aux élèves : "ça c'est la nature, ça c'est la fonction". Je dirai : chaque mot appartient à une classe (nom, déterminant, verbe, adjectif, pronom, mot invariable) et dans chaque phrase, on cherche les groupes : sujet, prédicat, CDphrase. Et dans le groupe sujet, il peut y avoir un CDN. Et dans le prédicat, il peut y avoir un CdVerbe. J'insisterai sur le rôle de chacun de ces groupes (donner des informations sur le nom, sur la phrase, sur le verbe). Merci! Pour ma part les élèves auront Interlignes (un pour deux), outils pour le français ancienne version mais que j'utilise rarement je ne suis pas fan juste pour faire de l'entraînement. En maths ils auront un fichier outils pour les maths de géométrie et mesures, j'aime bien c'est coloré et l'avantage c'est que les élèves prennent plaisir à travailler dessus. Le reste en maths, je crée tout moi même. L'an dernier j'avais des ce2 cm1 du coup je m'étais lancé dans la méthode picot que j'ai beaucoup aimé mais je m'y suis un peu perdue. Pour l'histoire et la géographie ce sera Jocatop, on verra ce que ca donne Les sciences me font vraiment peur je n'y comprends absolument rien....
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 20 minutes ago, leena said: Merci pour ces précisions . Du coup, tu l'adaptes comment? ( pfff faudrait que je réussisse à décrocher un peu moi et que je profite pleinement de la plage à faire autre chose...euh rien??? ????) Attends on est en vacances! C'est fait pour bosser les vacances! Tu ne crois quand même pas que nous sommes payés à ne rien faire si? Je l'ai adapté en fonction de ma progression en conjugaison. Je m'arrête avant certaines couleurs et je fais certaines avant d'autres après...Je module mais le matériel est le même J'ai ajouté d'autres ressources pour s'entrainer en plus que j'ai glanées sur le net.
EncreRouge Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Je te comprends, moi aussi les sciences me font peur... le nouveau programme est immense et je n'en comprends pas la moitié
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant