corazon Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 4 heures, Théoboulo a dit : Pour ceux qui vont utiliser le prédicat voilà une trace écrite très simple à comprendre je trouve. Merci je trouve ça très clair. Par contre, je ne comprends, du coup, pas ce que dit la prof sur le blog donné en lien. Pour elle "longtemps" appartient au prédicat, pour moi ça serait un complément de phrase... déjà que je n'étais pas spécialement au top en grammaire mais alors là...
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 3 minutes ago, corazon said: Merci je trouve ça très clair. Par contre, je ne comprends, du coup, pas ce que dit la prof sur le blog donné en lien. Pour elle "longtemps" appartient au prédicat, pour moi ça serait un complément de phrase... déjà que je n'étais pas spécialement au top en grammaire mais alors là... Les adverbes dans le groupe verbal, appartiennent au prédicat.
Japet Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 pour les sciences j'ai commandé le nouveau Retz et je vais leur faire confiance, ils doivent avoir compris eux (alors que visiblement tous les éditeurs sont comme nous, ils n'ont rien compris au prédicat et préfèrent ne pas se mouiller...)
corazon Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 2 minutes, Théoboulo a dit : Les adverbes dans le groupe verbal, appartiennent au prédicat. Ca n'est donc pas un CC ?
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Je ne sais pas de quelle phrase tu parles mais dans le lien mis par Bab je crois, je n'ai rien compris à la phrase à analyser... Ce genre de phrase n'apporte rien en élémentaire à mon sens. Si déjà je ne comprends pas (je ne m'estime pas archi nulle en grammaire) comment mes élèves peuvent comprendre... Si tu prends la phrase: Elle a une passion terriblement dévorante. Tu as juste 2 fonctions dans la phrase: Elle (fction sujet et "a une passion dévorante" qui est le prédicat).
bab33 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 C'est de la nouvelle grammaire et moi ça m'énerve qu'on renouvelle sans me former http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4284 je ne peux transmettre correctement que ce que je conçois correctement ce que l' on conçoit bien s'énonce clairement : Boileau
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 De même que les relatives que l'on étudait font partie du prédicat aussi...Voilà pourquoi la proposition relative disparait en tant que telle en cycle 3 pour être faite au cycle 4 je pense.
corazon Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 10 minutes, Théoboulo a dit : Je ne sais pas de quelle phrase tu parles mais dans le lien mis par Bab je crois, je n'ai rien compris à la phrase à analyser... Ce genre de phrase n'apporte rien en élémentaire à mon sens. Si déjà je ne comprends pas (je ne m'estime pas archi nulle en grammaire) comment mes élèves peuvent comprendre... Si tu prends la phrase: Elle a une passion terriblement dévorante. Tu as juste 2 fonctions dans la phrase: Elle (fction sujet et "a une passion dévorante" qui est le prédicat). il y a 7 minutes, Théoboulo a dit : De même que les relatives que l'on étudait font partie du prédicat aussi...Voilà pourquoi la proposition relative disparait en tant que telle en cycle 3 pour être faite au cycle 4 je pense. Dans les deux cas, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs on ne peut pas déplacer "terriblement" et "que certains joueraient au ballon". Mais dans le type de phrase qu'elle donne pour moi l'adverbe était un CC comme dans Hier, j'ai mangé des frites. Hier : CC ou CDP maintenant ; j' : S ; ai mangé des frites : prédicat Et comme toi, quand je n'arrive pas à analyser une phrase ou ne suis pas sûre de moi, je ne la donne pas aux élèves.
equistrius Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 20 minutes, Théoboulo a dit : Les adverbes dans le groupe verbal, appartiennent au prédicat. Ah bon ?! ? je comprends plus rien Si le prédicat c'est le verbe, et ses compléments qui ne peuvent ni déplacés ni supprimés, alors l'adverbe dans le prédicat ne peut en faire partie puisque on peut l'enlever Où est ce qu'on pourrait trouver un pro pour nous répondre Les conseillers pédagogiques ?
equistrius Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Les cdp doivent pouvoir être à la fois déplacés ET supprimés ?
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 1 hour ago, corazon said: Dans les deux cas, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs on ne peut pas déplacer "terriblement" et "que certains joueraient au ballon". Mais dans le type de phrase qu'elle donne pour moi l'adverbe était un CC comme dans Hier, j'ai mangé des frites. Hier : CC ou CDP maintenant ; j' : S ; ai mangé des frites : prédicat Et comme toi, quand je n'arrive pas à analyser une phrase ou ne suis pas sûre de moi, je ne la donne pas aux élèves. C'est un grammairien non? Il a une étude extrêmement poussée, que je n'ai absolument pas et qui n'a pas lieu d'être en élémentaire. Apprenons d'abord sur des phrases "basiques" avant d'analyser le reste...C'est mon avis. +1 avec ce que j'ai mis en gras!
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 50 minutes ago, equistrius said: Les cdp doivent pouvoir être à la fois déplacés ET supprimés ? oui
Messages recommandés