Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 1 hour ago, equistrius said: Ah bon ?! ? je comprends plus rien Si le prédicat c'est le verbe, et ses compléments qui ne peuvent ni déplacés ni supprimés, alors l'adverbe dans le prédicat ne peut en faire partie puisque on peut l'enlever Où est ce qu'on pourrait trouver un pro pour nous répondre Les conseillers pédagogiques ? Tu as regardé mon exemple plus haut? Tu ne peux pas déplacer l'adverbe, il précise l'adjectif et fait parti du prédicat. Il ne s'agit pas d'isoler les mots... Adverbe est une classe de mot, dans les fonctions tu peux avoir des GN, des adverbes etc... Dans un sujet, tu as bien des verbes, des GN, des pp...et pour autant c'est un sujet. Prédicat c'est la fonction du groupe verbal car avant on n'avait pas de fonction (le verbe était à la fois nature et fonction. C'était LE SEUL mot qui avait la même nature ET fonction) Et bien maintenant il a une fonction, c'est prédicat et ça englobe soit un verbe tout seul soit le verbe et ses compléments. Dans les compléments tu as de tout...des adverbes compris.
Japet Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Alors, sauf si je me trompe Elle a une passion terriblement dévorante. Terriblement n'est pas un complément de phrase, donc pas un CC, c'est un adverbe qui modifie le sens de l'adjectif dévorante, pas le sens de la phrase. Je pensais que certains joueraient au ballon. Ce n'est pas une proposition relative. Ta proposition subordonnée ne complète pas un nom, elle complète un verbe, donc c'est bien un complément du verbe ici.
Japet Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 3 minutes, Théoboulo a dit : Tu as regardé mon exemple plus haut? Tu ne peux pas déplacer l'adverbe, il précise l'adjectif et fait parti du prédicat. Il ne s'agit pas d'isoler les mots... Adverbe est une classe de mot, dans les fonctions tu peux avoir des GN, des adverbes etc... Dans un sujet, tu as bien des verbes, des GN, des pp...et pour autant c'est un sujet. Prédicat c'est la fonction du groupe verbal car avant on n'avait pas de fonction (le verbe était à la fois nature et fonction. C'était LE SEUL mot qui avait la même nature ET fonction) Et bien maintenant il a une fonction, c'est prédicat et ça englobe soit un verbe tout seul soit le verbe et ses compléments. Dans les compléments tu as de tout...des adverbes compris. oui quand ils font partie du groupe nominal COD comme dans ton exemple "une passion terriblement dévorante".
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Tu es d'accord que dans une phrase (hors phrase non verbale) les deux groupes essentiels sont le sujet et le verbe? Le sujet c'est une fonction pas une nature Le verbe en revanche (c'était à la fois une nature et une fonction ) avait les 2 donc on ne peut pas le nommer ainsi si on fait l'analyse des fonctions. Du coup, maintenant, on va voir (si on le dit hihihihihihihi) qu'il y a 2 groupes ess dans la phrase: le sujet + prédicat (car on ne peut ni les supprimer ni les déplacer, c'est la base d'une phrase minimale) Autour de cela, on va pouvoir enrichir avec des CDP.
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 2 minutes ago, Japet said: oui quand ils font partie du groupe nominal COD comme dans ton exemple "une passion terriblement dévorante". Bien sûr! Il précise l'adjectif!
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Cependant, même si l'adverbe modifie le verbe, ce n'est pas un CC mais il est dans le prédicat. Ex du lien: Elle agit prudemment. "agit prudemment" est prédicat
Japet Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 1 minute, Théoboulo a dit : Cependant, même si l'adverbe modifie le verbe, ce n'est pas un CC mais il est dans le prédicat. Ex du lien: Elle agit prudemment. "agit prudemment" est prédicat alors dans quel cas l'adverbe n'est-il pas dans le prédicat????????? mal à la tête!!!!! Je vais faire le ménage ça va me reposer les neurones tiens!
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Just now, Japet said: alors dans quel cas l'adverbe n'est-il pas dans le prédicat????????? mal à la tête!!!!! Je vais faire le ménage ça va me reposer les neurones tiens! S'il est CC (cdp) Hier, j'ai bien mangé! Analyse: Hier: CCT ou cdp j': sujet ai bien mangé: prédicat et tu vois qu'il y a l'adverbe "bien" mais il est inclus dans le prédicat. Si tu manipules tu peux supprimer ou déplacer "hier" et tu obtiens la phrase minimale: J'ai bien mangé.
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Allez JAPET dans 4 commentaires on a le même nombre de participations sur le forum
equistrius Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 4 minutes, Japet a dit : alors dans quel cas l'adverbe n'est-il pas dans le prédicat????????? mal à la tête!!!!! Je vais faire le ménage ça va me reposer les neurones tiens! Il joue quotidiennement au foot Quotidiennement, il joue au foot L'adverbe ici est cdp et ne fait pas partie du predicat
Messages recommandés