Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, Théoboulo a dit :

plus que 3 mdr!

tricheuse ! tu postes pour rien ! (moi aussi du coup hahaha) (oui oui je sais je devais être en train de faire le ménage...)

Posté(e)
3 minutes ago, equistrius said:

Il joue quotidiennement au foot

Quotidiennement, il joue au foot

L'adverbe ici est cdp et ne fait pas partie du predicat

Non pour moi c'est pareil il est dans le prédicat: joue quotidiennement au foot.

Il précise le verbe ce n'est pas un cdp.

D'ailleurs si tu le supprimes (puisqu'on doit pouvoir les supp.) la phrase n'a pas le même sens. 

Alors que si tu supprimes hier, ce qui se rapporte au groupe verbal conserve le même sens. Puisque l'adverbe ne précisait pas le verbe.

Posté(e)
3 minutes ago, Japet said:

tricheuse ! tu postes pour rien ! (moi aussi du coup hahaha) (oui oui je sais je devais être en train de faire le ménage...)

Et moi en train de bosser ma séquence d'EPS lol

Posté(e)
il y a 3 minutes, Théoboulo a dit :

Non pour moi c'est pareil il est dans le prédicat: joue quotidiennement au foot.

Il précise le verbe ce n'est pas un cdp.

Alors la il faut qu'on nous départage car pour une fois je ne suis pas d'accord.

"Quotidiennement" précise certes le verbes, comme les compléments circonstanciels, et on peut le supprimer et on peut le déplacer 

Donc ?

Posté(e)
4 hours ago, lapetitemaitresse77 said:

Merci c'est pour moi beaucoup plus clair je crois que je vais garder ton exemple sous le coude (j'ai pas encore eu le courage de me lancer dans la grammaire Après 4 ans de cycle 2 tout me parait tellement flou et les nouveaux programmes n'arrangent rien

Tiens je me rends compte à l'instant que c'est le doc que Charivari a posté sur son article. Il est donc de Christel Prince...J'avais trouvé ça en surfant!

Posté(e)
2 minutes ago, equistrius said:

Alors la il faut qu'on nous départage car pour une fois je ne suis pas d'accord.

"Quotidiennement" précise certes le verbes, comme les compléments circonstanciels, et on peut le supprimer et on peut le déplacer 

Donc ?

L'appel à un ami? :D

Posté(e)

bonjour, 

je suis perdue dans le choix de mes manuels en français (etude de la langue + compréhension) et en maths. 

En auriez-vous trouvé qui correspondent aux nouveaux programmes? merci.

Posté(e)
il y a 34 minutes, Théoboulo a dit :

L'appel à un ami? :D

MOI :)

Je vote contre Théoboulo :)

Si tu supprime hier dans ton autre phrase, tu changes aussi le sens de la phrase. On ne sait plus quand ça se passe.

Quant-à "elle agit prudemment". "Prudemment" elle agit ça fait un peu trop maitre Yoda pour être vraiment français non?

(bon j'ai pas fini le ménage... j'y retourne ;) )

Posté(e)
il y a 28 minutes, felie02 a dit :

bonjour, 

je suis perdue dans le choix de mes manuels en français (etude de la langue + compréhension) et en maths. 

En auriez-vous trouvé qui correspondent aux nouveaux programmes? merci.

en français peut-être cléo. Ou sinon à un moment donné j'avais flashé sur archilecture (il y a un post sur c manuel dans la partie "manuels" du forum).

Posté(e)
il y a 30 minutes, Théoboulo a dit :

Regarde, ce n'est pas moi qui le dis...

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4284

L'exemple de la phrase "Elle agit prudemment".

Oui tu as raison

Mais du coup comment expliquer aux élèves de cm1 qu'un mot fait partie du predicat même si on peut déplacer ET le supprimer car la notion de "il précise le verbe" ou "complète le verbe" etc s'applique aussi a certains cc comme "il est tombé ce matin"

Désolée si je me montre insistante... 

De toute façon je ne proposerai pas de phrases ambiguës si j'ai un doute

Posté(e)

(pssst théoboulo je suis encore en tête :D. C'est ça d'être au boulot aussi hihihi)