Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
4 minutes ago, Japet said:

MOI :)

Je vote contre Théoboulo :)

Si tu supprime hier dans ton autre phrase, tu changes aussi le sens de la phrase. On ne sait plus quand ça se passe.

Quant-à "elle agit prudemment". "Prudemment" elle agit ça fait un peu trop maitre Yoda pour être vraiment français non?

(bon j'ai pas fini le ménage... j'y retourne ;) )

ben oui justement, c'est bien dans le prédicat et non un CC!

Bon toi tu n'es pas impartiale, tu veux ma peau de toute façon! Tout ça parce que je suis en train de te rattraper...:lol:

Posté(e)
5 minutes ago, Japet said:

MOI :)

Je vote contre Théoboulo :)

Si tu supprime hier dans ton autre phrase, tu changes aussi le sens de la phrase. On ne sait plus quand ça se passe.

Quant-à "elle agit prudemment". "Prudemment" elle agit ça fait un peu trop maitre Yoda pour être vraiment français non?

(bon j'ai pas fini le ménage... j'y retourne ;) )

Ca ce sont les circonstances et cela ne change pas le sens syntaxique de la phrase. C'est justement différent.

Je maintiens ma position pour le moment. Je suis convaincue de ce que je dis (pour une fois :D)

Faut faire appel à d'autres amis pour voir si je change ou pas...

Posté(e)
8 minutes ago, equistrius said:

Oui tu as raison

Mais du coup comment expliquer aux élèves de cm1 qu'un mot fait partie du predicat même si on peut déplacer ET le supprimer car la notion de "il précise le verbe" ou "complète le verbe" etc s'applique aussi a certains cc comme "il est tombé ce matin"

Désolée si je me montre insistante... 

De toute façon je ne proposerai pas de phrases ambiguës si j'ai un doute

L'adverbe n'étant plus au programme du CM (ce n'est peut être pas pour rien :lol::lol::D ok je sors) tu ne mets pas d'adverbe dans les prédicats si tu n'es pas à l'aise avec! ahahahahahaha

Je pense que ça passera bien. Les élèves vont de toute manière vite voir qu'en général, le prédicat est ce qui suit le verbe, sans exclure un mot à l'intérieur du groupe. Faut être sectaire pour enlever le petit adverbe et le décrocher de son verbe. :D

Alors que les adverbes CC (cdp, eux on va pouvoir sans problème les déplacer en début et fin de phrase par exemple car ils y sont déjà...

Posté(e)
12 minutes ago, Japet said:

(pssst théoboulo je suis encore en tête :D. C'est ça d'être au boulot aussi hihihi)

Et...je crois que j'égalise non?

Posté(e)

Ettttttttttttttttttttttt je dépaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse même! Et oui, c'est le but!!!!!

:sort:

Je crois que c'est la fatigue d'avoir parlé de prédicat tout l'aprem...^^

Posté(e)

On en revient donc à mon exemple: il joue quotidiennement au foot.

Quotidiennement precise les circonstances de l'action, peut être déplacé et supprimé et ne change pas le sens.

A mon avis, tout ce qui était cc avant, ne peut faire partie du predicat aujourd'hui. 

Et tout ce qui était cod et coi avant, fait aujourd'hui partie du predicat.

Non ?

Posté(e)
Just now, equistrius said:

On en revient donc à mon exemple: il joue quotidiennement au foot.

Quotidiennement precise les circonstances de l'action, peut être déplacé et supprimé et ne change pas le sens.

A mon avis, tout ce qui était cc avant, ne peut faire partie du predicat aujourd'hui. 

Et tout ce qui était cod et coi avant, fait aujourd'hui partie du predicat.

Non ?

non :D

Prédicat comme dans elle agit prudemment. C'est tout le groupe qui l'est.

Posté(e)

Faudrait peut-être écrire à notre très chère ministre pour trancher. C'est certain qu'elle saura nous faire l'analyse!

Posté(e)
il y a 1 minute, Théoboulo a dit :

non :D

Prédicat comme dans elle agit prudemment. C'est tout le groupe qui l'est.

Sauf si les québécois sont pas tout à fait français... ?

Posté(e)

Dans nos classes, gentiment, nous attendrons sa réponse.

CDP, CDP, Sujet, prédicat

C'est génial en couleurs :thumbsup:

Posté(e)
1 minute ago, equistrius said:

Sauf si les québécois sont pas tout à fait français... ?

Il faudrait chercher de ce côté là alors :angel_not:

Posté(e)
il y a 1 minute, Théoboulo a dit :

Il faudrait chercher de ce côté là alors :angel_not:

Et oui je pense... Car elle agit prudemment est une phrase qui vient de l'autre bout du monde et chez eux il fait nuit quand ici il fait jour ?