Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 3 minutes ago, EncreRouge said: Pour moi : Elle reste irrémédiablement silencieuse C'est le même raisonnement que précédemment. "irrémédiablement" a été ajouté pour donner des informations sur la phrase. C'est un CdPhrase. Je le mets où je veux. Je peux écrire : - Irrémédiablement, elle reste silencieuse. - Elle reste silencieuse, irrémédiablement. Et pour moi cela donne pareil que ce que je dis depuis le départ. Elle (sujet ) et reste immédiatement silencieuse (prédicat) C'est mieux en couleurs
EncreRouge Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 3 minutes, Théoboulo a dit : Et pour moi cela donne pareil que ce que je dis depuis le départ. Elle (sujet ) et reste immédiatement silencieuse (prédicat) C'est mieux en couleurs et la phrase "irrémédiablement, elle reste silencieuse", tu l'analyses comment ?
EncreRouge Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 (bon, et ça n'a rien à voir, mais vous avez fait votre programmation en histoire ? )
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 3 minutes ago, EncreRouge said: et la phrase "irrémédiablement, elle reste silencieuse", tu l'analyses comment ? CDP sujet prédicat Sur ce, je vais manger!
EncreRouge Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 à l’instant, Théoboulo a dit : CDP sujet prédicat Sur ce, je vais manger! Alors je ne comprends vraiment pas ta logique ! Bon appétit !
Théoboulo Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 @EncreRouge Merci! Si l'adverbe est dans le groupe verbal, suit le verbe il est dans le prédicat. Sinon, Cdp. C'est mon avis et je suis tout à fait ok avec ça; http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4284 C'est comme ça que je le verrai en classe, très simplement en fait. Et ce type de structure de phrase correspond tout à fait à ce qu'on a l'habitude de faire en CM1. Des COD, des COI, des COD accompagnés de COS, des attributs...Ca suffit. J'ai prévu des petits exos courts d'écriture avec le cadavre exquis avec des structures de ce type pour réinvestir la grammaire en écriture. Cela me semble pas mal pour qu'ils fassent des liens au fur et à mesure d'eux-mêmes entre l'EDL et leurs écrits.
equistrius Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a une heure, EncreRouge a dit : Oulà, ça discute bien prédicat ici ! Je suis un peu d'accord avec Japet. Pour moi : sujet prédicat CdPhrase Il joue quotidiennement au foot (t'as vu Théoboulo, je copie ton système couleur ) En effet, on peut considérer que la phrase de base est "il joue au foot" et qu'on a ajouté un CdPhrase. Comme celui là est déplaçable, je peux le mettre où je veux, ce qui me donne 3 phrases possibles : - Quotidiennement, il joue au foot - Il joue au foot quotidiennement - Il joue quotidiennement au foot. La 3ème phrase n'est qu'une version des possibilités qu'offre le CdPhrase. Si on avait donné la phrase n°1, on n'aurait pas dit que "quotidiennement" fait partie du prédicat ! C'est comme ça que je vois les choses ! +1
equistrius Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Je suis plutôt de l'avis de Janet et encre rouge Je comprends ta logique Théoboulo mais dans ce cas il serait spécifié quelque part qu'un mot qui pourrait être cdp, ne l'est pas s'il est placé apres le verbe. La place d'un mot changerait donc sa fonction: cdp ou prédicat
equistrius Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Petite question pour le dessert : L'attribut du sujet est une fonction. Donc dans la phrase:" elle est belle", belle est un adjectif (nature) qui a pour fonction attribut du sujet ET cdv ?
Invité Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Selon moi , oui, l'attribut fait partie des CDV au même titre que les COD, COI, COS...
equistrius Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 24 minutes, leena a dit : Selon moi , oui, l'attribut fait partie des CDV au même titre que les COD, COI, COS... Dans ce cas un mot ou groupe de mots peut avoir deux fonctions: attribut du sujet et cdv ? Allez bonnes nuits à tous Je vais aller rêver de grammaire moi
Invité Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Oui c'est cela. Une nature de mot peut avoir plusieurs fonctions . En class, j'explique aux elèves que ma nature est d'être une femme ( ça ne changera jamais ), mais que je peux avoir plusieurs fonctions suivant l'endroit où je me trouve ( un peu comme un mot dans une phrase). En classe, je suis maitresse ( mais la nature "femme" ne change pas ) , à la maison, je suis maman, dans' mon cours de danse , je suis danseuse, sur un voilier, je suis navigatrice etc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant