Invité Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Sur ce , je vais dormir également'...ces histoires de linguistique m'ont épuisée !!!
MARJOPAT Posté(e) 9 août 2016 Auteur Posté(e) 9 août 2016 Je suis en train de faire mes programmations de maths. Je bigle ou on n'a plus à faire les mesures de masses (kg, g, ect..) Est-ce que vous travaillez encore un peu sur la monnaie ?
borneo Posté(e) 9 août 2016 Posté(e) 9 août 2016 Le 05/08/2016 à 23:37, leena a dit : Sur ce , je vais dormir également'...ces histoires de linguistique m'ont épuisée !!! On n'est pas dans la linguistique, mais dans la maltraitance. Je suis vos discussions, et je suis effarée. Est-ce que vous vous rendez compte de ce qu'on nous impose de faire subir à nos élèves ? Le fait que la plupart des PE ne captent rien au programme de grammaire ne veut pas dire que les PE sont nuls, mais qu'on nous fait enseigner des choses qui n'ont aucun sens, et qui n'apportent rien. Heureusement que je suis au cycle 2, je pense que je refuserais d'enseigner ces inepties. Ce programme (et ceux qui ont précédé d'ailleurs...) maltraite les enseignants, les élèves, et aussi les parents qui vont passer des heures à tenter d'expliquer à leurs enfants des concepts sans queue ni tête. Le mot de "linguistique" m'a fait bondir. J'ai un master de linguistique obtenu il y a une dizaine d'années. Si tout ça est de la linguistique, je suis Noam Chomsky. Merci de de pas citer
Invité Posté(e) 9 août 2016 Posté(e) 9 août 2016 Ouî je sais bien Bornéo, désolée de t'avoir froissée! Je me suis emballée en utilisant ce terme ... J'ai moi même lors de mes études d'allemand fait un peu ( certes , je suis loin d'avoir ton niveau d'expertise!) de linguistique allemande. Là, on est dans une grammaire normative . Tout cela me laisse perplexe...et tout ce Meta langage, on le voit bien, ne permet pas aux élèves d'une part de mieux s'exprimer à l'oral( je suis dans une école favorisée et leur langage oral est pour la plupart ....😩😩😩) et encore moins à l'écrit. Dans'.a classe, la plupart sont capables de faire une très bonne analyse de phrases de reconnaître les natures, les fonctions des mots. Pour autant, leur compétences à l'écrit ( productions écrites diverses) n'en sont pas meilleures. Peut être ne faut il pas tout cloisonner comme nous le faisons : l'écrit est souvent trop décroché du fonctionnement de la langue ( de séances distinctes de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire, et d'autre part des séances pour la rédaction) Il faut peut être donner plus de sens au travail des élèves.
bab33 Posté(e) 9 août 2016 Posté(e) 9 août 2016 Et oui c'est bien ce que je disais le prédicat est impossible à enseigner car personne ne comprend tout ! Et ce n'est clair pour personne Mais où va t on...... 'donc je reviens à ma pensée numéro un, après avoir tenté car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je n'enseigne rai pas le prédicat à moins que l' on nous fasse une formation dès septembre .
Invité Posté(e) 9 août 2016 Posté(e) 9 août 2016 On a passé 3 jours à Paris, j'étais effarée , en ce qui me concerne, de voir tous ces gens collés à leur smartphone à faire la chasse aux Pokémon!! Autant vous dire qu'on est alors loin de ces préoccupations , et que , dans les 2 cas, ça me rassure pas du tout pour l'avenir tout ça...😱
bab33 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 La chasse aux pokemons : aux pokemons est complément du nom !..... tu as bien raison leena on est loin de tout ça sachant que najat nous,prévoit 3 exercices intrusion attentat dans l année dont un avant la toussaint on est pas près d être formé sur le prédicat entre autres.....
Invité Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 il y a une heure, bab33 a dit : La chasse aux pokemons : aux pokemons est complément du nom !..... tu as bien raison leena on est loin de tout ça sachant que najat nous,prévoit 3 exercices intrusion attentat dans l année dont un avant la toussaint on est pas près d être formé sur le prédicat entre autres..... Excellent!!😄 Oui, j'ai lu ça en effet! Ça me fait doucement rire. Tout ça c'est de la comm' .Quand je vois qu'il n'y a pas assez de forces de police de toute façon pour assurer notre sécurité ...plus assez de moyens! 😒 ( ou plutôt si , les moyens sont largement mis en œuvre pour assurer LEUR sécurité à EUX!!😡😡😡) Ils leur vendent des armes puis ils font semblant de s'émouvoir de ces innocents tués pour leurs erreurs et incohérence...
borneo Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Il y a 13 heures, leena a dit : Oui je sais bien Bornéo, désolée de t'avoir froissée! Tu ne m'as pas froissée du tout. C'est la manière d'enseigner la grammaire qui me froisse. Toute cette terminologie ne sert à rien. Reconnaître le nom, le verbe, l'adjectif, l'adverbe, OK. On en a besoin pour accorder correctement. Reconnaître le COD, OK. On en a besoin pour accorder correctement. Mais tout le reste, je ne vois pas du tout à quoi ça sert. Un tout petit exemple : les notions d'épithète et d'attribut. En français, ça n'apporte rien, car l'adjectif s'accorde dans les deux cas. La jolie poupée --> La poupée est jolie. En anglais, la notion n'existe même pas, car l'adjectif ne s'accorde jamais. A nice doll --> The doll is nice. En allemand, là, effectivement, ça vaut le coup de faire la distinction : Die schöne Puppe --> Die Puppe ist schön. Idem pour les innombrables compléments circonstanciels, qui donnent tant de fil à retordre aux élèves et aux parents (ça n'avait pas été inventé à leur époque...) Voilà ce qu'en dit Wikipédia : Les compléments circonstanciels selon les circonstances qu'ils précisent sont divisés en : temps : Il viendra demain ; manière : Il viendra rapidement ; lieu : Il viendra dans cette maison ; cause : Ils ont agi par jalousie ; moyen : Il voyage en avion ; comparaison : Il vit comme un ours ; but : Ils travaillent pour s'enrichir ; conséquence : Il a réussi pour notre plus grande joie ; opposition : Malgré la pluie, nous continuerons notre voyage ; concession : Bien qu'il ait appris sa leçon, il a peur d'être interrogé ; condition : Si tu te prépares bien, tu réussiras ; matière : Il est construit en verre ; accompagnement : Il viendra avec un ami. restriction : Il viendra tous les jours sauf le dimanche. Quelqu'un peut me dire à quoi sert toute cette nomenclature ?
bab33 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 D accord avec Bornéo je vais être lourde mais imagine alors le predicat les pe ici mélangent tout alors enseigner cela aux enfants est simplement aberrant et la rangaine qui consiste à dire c'est dans les programmes faut le faire me hérisse le poil car il n'y a aucune continuité aucun lien ôn balance des choses que l'on ne suit pas dans le temps nombre d entre nous a continué à faire des dictées quand Ce n'était plus la mode il faut enseigner des choses qui servent et sont compréhensibles aux élèves et cet histoire de predicat ne sert à rien à notre niveau
Myadde Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 pfff toutes ses réflexions sur le prédicat me donnent la migraine; et au final je ne sais toujours pas si je vais en parler. Peut être l'évoquer à l'oral mais sans insister... je ne me vois pas faire une leçon la dessus
séve81 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 je vous suis depuis le départ en pointillé, l'été est affreux pour ma part car ma meilleure amie (collègue aussi) a perdu sa petite puce suite à une maladie...je ne suis pas du tout motivée et n'arrive à rien faire des mes journée à part d'être à ses cotés...mais c'est affreusement dur. Du coup je survole le post mais hier j'avais 200 messages à lire et pas le courage de le faire. Je prends un CM1 cette année après avoir été 2 ans en CP ...pff tout à refaire ...encore... J'ai comme manuels terre des mots que j'ai commandé et je dois garder le manuel de maths de la classe faute de budget ( c'est la clé des maths que je ne connais pas du tout et pas de guide du maître) . En hist et géo il y a des livres atelier hachette. L'envie de prendre le cm1 n'était pas déjà très grande...mais la c'est la cata. C'est la première année que je n'ai rien préparé pour le moment et le pire c'est que je n'y arrive pas...bref . Si jamais certains avaient des pistes (programmations, livres...;) je suis preneuse....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant