Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous suis tous les jours avec les alertes mail, mais je prends enfin le temps de vous répondre.

J'ai fait quelques recherches sur le prédicat, et les seules ressources que j'ai trouvées sont canadiennes.

Pour faire bref, le prédicat, c'est la fonction syntaxique du groupe verbal, qui n'était jamais nommée jusqu'ici. Je donnerai cette définition aux élèves, parce qu'elle est logique, et permet de vraiment différencier la fonction de la nature (où ils s'embrouillent souvent). Je leur expliquerai comme ça d'ailleurs !!!!

Sur ce doc http://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_p_50Prdicat.pdf

Le prédicat y est défini comme "le verbe + tous les éléments qui en dépendent" (les expansions du verbe : modificateur (adverbe), complément direct ou indirect du verbe, attribut du sujet). Pour les trouver "les expansions du verbe ne peuvent pas être déplacées à l'extérieur du groupe verbal".

Je pense qu'à notre niveau (CM1), il faut voir simple et ne pas se compliquer la vie avec des exemples très compliqués !

Posté(e)
Il y a 2 heures, séve81 a dit :

je vous suis depuis le départ en pointillé, l'été est affreux pour ma part car ma meilleure amie (collègue aussi) a perdu sa petite puce suite à une maladie...je ne suis pas du tout motivée et n'arrive à rien faire des mes journée à part d'être à ses cotés...mais c'est affreusement dur.

Oui, je te comprends, cela doit te prendre toute ton énergie pour épauler ton amie. Tu as bien raison d'être à ses côtés plutôt que de potasser ces fichus programmes.

Je ne peux pas trop t'aider pour le cm, car je n'ai fait que du cycle2...C'est mon premier cm1 cm2.

J'ai beaucoup lu, réfléchis, mais peu préparé en réalité. 

Pour les maths pas de gros changement, donc tu pourras utiliser ta série de livres.

Le guide du maître des ateliers Hachette est en téléchargement sur leur site, je l'ai téléchargé si tu veux. 

Pour le français, je vais utiliser les méthodes en ortho et en grammaire de F.Picot. 

Je pense que d'autres seront plus utiles que moi ici 

Toutes mes pensée à toi et ton amie dans ce moment douloureux..

Posté(e)

Extrait d'introduction à la nouvelle grammaire.

Par exemple, la grammaire traditionnelle appelle complément circonstanciel du verbe tous les groupes qui indiquent le temps, le lieu, le but, la cause, etc. Or, l’appellation complément circonstanciel est d’ordre sémantique. Du point de vue de la syntaxe, ces mêmes compléments peuvent être soit des compléments du verbe, soit des compléments de phrase, ce qui ne les empêche pas, du point de vue de la sémantique, de donner une circonstance de lieu, de temps, etc.

Comparons le groupe dans la bibliothèque dans les deux phrases suivantes :

Les étudiants travaillent dans la bibliothèque.

Les étudiants sont dans la bibliothèque.

En grammaire traditionnelle, on appelle complément circonstanciel du verbe les groupes qui indiquent le temps, le lieu, le but, la cause, etc. Or si ce groupe peut être déplacé dans la première phrase : Dans la bibliothèque, les étudiants travaillent; Les étudiants, dans la bibliothèque, travaillent; il ne peut l’être dans la deuxième :

Dans la bibliothèque, les étudiants sont.

Les étudiants, dans la bibliothèque, sont.

De même, si ce groupe peut être supprimé dans la première phrase tout en gardant une phrase correctement construite :

Les étudiants travaillent ce n’est pas le cas dans la deuxième phrase :  Les membres du conseil sont.

Comme ces deux groupes ne fonctionnent pas de la même manière, ils ne peuvent pas jouer le même rôle dans la phrase : ils ne peuvent donc pas être tous les deux des compléments circonstanciels du verbe.

Dans la première phrase, ce groupe ne dépend pas du verbe puisqu’il peut être supprimé et déplacé. On dira que c’est un complément de phrase. Mais ne pouvant être ni déplacé ni supprimé dans la deuxième, le groupe dépend vraiment du verbe. On dira donc que c’est un complément du verbe; ici, c’est même un complément indirect du verbe être.

En espérant éclaircir quelques points.

Posté(e)

Ben dis donc!!!!

Moi, je rentre de vacances...24° ce matin à 10h, arrivée 18h...13°...Ma fille a enfilé un pyjama d'hiver en pleurant qu'elle était faaaaaaatiguée, qu'elle avait froid et qu'elle était certainement malade.... Dans le jardin, mon pauvre potiron a peu grossi et les limaces, elles, se sont empriffrées de fraises....Et....limite je vais avoir mal à la tête avec vos histoires de prédicat!!!!!:scratch:

Moi, je veux bien faire plein de trucs, utiliser l'orthographe révisée, faire ce qu'il y a dans les programmes...mais la voix de la sagesse me souffle à l'oreille que si on ne parle pas de prédicat dans les manuels de français, et que nous n'y comprenons rien du tout....ben, faut laisser tomber, hein! Personne ne mourra cette année d'un manque de prédicat...J'attends aussi la formation, tiens!:D

Bon, allez, tout est rangé, la dernière machine tourne, mon drive est fait, la maison était rangée et lavée avant de partir....J'suis toute bronzée, on attend de la chaleur ce we....et j'hésite entre un gâteau au chocolat qui a l'air trooooooop bon et une salade de fruits pour le dessert du bbq de samedi soir...

C'est les vacannnnnnnnces.......:D

(J'ai pas fini de trier mes dossiers maths et français, les plus gros, de mon ordi, la librairie a appelé que mon mat photocop de cap maths était arrivé, j'ai plein de trucs à faire...mais bon, c'est les vacaaaaaaaances!!!!! Ah, au fait, j'ai fait du papier recyclé pendant les vacances....pour faire suite à la première séance du retz sur le tri. ....)

Posté(e)

Il faut changer le titre de ton doc alors;)   C'est assez perso l'edt....J'ai tenté l'année dernière le quart d'heure d'orthographe en rentrant l'après-midi....(comme les 20 mn d'anglais tous les matins) et me suis finalement rendue compte que ça n'était pas assez, car je perdais 4 ou 5 mn à l'entrée en classe (même si, franchement, ils faisaient très vite...) et que, du coup, ça me laissait peu de temps..... Idem pour l'anglais...

Du coup, je privilégie les plages de minimum 30 mn. (En calcul mental, soit je fais 5 mn de rapide, soit 15 à 20 mn de calcul réfléchi où on explicite les démarches...)

En voyant les edt, je me demande si vous avez un créneau bibliothèque? Ici, je n'en faisais pas en début d'année, et mes collègues m'ont un peu (heureusement!) rappelée à l'ordre....Mais du coup, même en mettant ça un matin à l'arrivée, ça prend au minimum 20 mn avant de se retrouver en classe prêts au travail (bcd de l'école, donc pas en classe). Comme en plus je faisais un peu de lecture offerte...ben, ....ça me prenait facilement 30 mn...et si en plus on discute de la lecture...ben....45 mn....Un vrai gouffre dans l'edt, même si je suis convaincue de l'intérêt...Du coup, cette année, je pense qu'on va mixer bcd et emc, pour profiter du côté "regroupement". Je n'ai encore jamais fait de débats, mais je pense qu'on commencera comme ça.

Bon, c'est pas tout ça, je vais faire mes courses de retour de vacances, chercher mon drive...et LA question est de savoir si je peux sortir en robe et sandales...ou s'il faut un jean et un pull....J'ai peur d'ouvrir la fenêtre!!!!:D

Posté(e)

Ah oui ! J'ai travaillé sur la trame de mon emploi du temps de l'année dernière en CM2 !!!!!

20 min d'Anglais tous les jours, j'ai abandonné c'était sympa, ils progressaient vraiment mais ça durait beaucoup plus longtemps et ça ma mangeait le créneau d'après...

Les 15 min d'orthographe c'est la phrase du jour préparatoire à la dictée, à moi de maîtriser les difficultés proposées pour que ça ne s'éternise pas...

Pour la bibliothèque, l'an dernier, on avait une aide administrative et j'envoyais les enfants par groupe, sur une activité en autonomie,du coup ça ne me pénalisait pas sur mon emploi du temps.

J'ai fini ma programmation d'Histoire d'après "Citadelle". mais de toute façon en histoire je suis toujours en retard...

Programmation histoire CM1 nouveaux programmes.docx

Posté(e)

Pour la bibliothèque, c'est chouette!

Ici, j'aimerais bien réussir à mettre 2 créneaux de sciences, mais c'est mission impossible...Je n'y arrive pas...(j'ai 1h15...)

Pour histoire et géo, je compte 1h chaque. En dessous, impossible de penser réussir à finir la trace écrite. Et 30 mn d'Emc/biblio. Il y a des semaines où je ferai Emc à la place d'histoire et géo. (Et de toutes façons, avec nos 45/50 mn de religion par semaine....y a pas intérêt que l'ien vienne râler sur l'EMC. J'aimerais bien que quelqu'un ait le courage de dire qu'on fait emc avec ceux qui ne vont pas en religion...Mais ni les syndicats ni les ien ne se mouillent là-dessus, le sujet est trop sensible....et les textes assez flous....)

Posté(e)

Pas de créneau bibliothèque chez moi. J'ai une BCD dans ma classe que j'ai agrandi au fur-et-à -mesure. Les élèves y vont en accès "semi-libre".

Après, chez moi aussi il faut prendre en compte le créneau de religion. Mais avec les nombreux qui ne font pas religion, comme je vais ENFIN pouvoir rester dans ma classe, je ferai du soutien ou des jeux libres.

Au fait, on prend les mêmes quotas horaires que pour les programme 2008  ? J'en ai pas vu de nouveau !  

Posté(e)

Imagine si on pouvait se "servir" de ce créneau religion pour faire emc.....

Si tu tapes programmes cycle 3 dans un moteur de recherche, tu les trouves...Ce n'est pas normal que ça ne soit pas DANS les programmes. Idem pour les horaires de récréation....Enfin, ils préfèrent blablater des trucs qu'on ne comprend même pas....

Posté(e)

AU SECOUUUUUUURS!!!!

Sur un autre post, quelqu'un dit que la date de parution du retz cm1 est repoussée au 13/10. Je vais voir sur le site, il est écrit dispo. C'est le CM2 qui sort en octobre. Ouf....Je retourne vérifier ce matin....et il est marqué indisponible temporairement!!!!!:heat: Sachant que ma commande Pichon arrive dans 15 jours...est-ce qu'il va être dedans ou pas????? That is the question.....:scratch: