Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 20 heures, charlie88 a dit :

Un opéra sur les droits de l'homme..??!? ça a l'air super! tu peux nous en dire plus stp?

 

C'est un projet proposé par la CPC chant de notre département. En gros, ça raconte la mise en place des droits de l'homme :)

 

Posté(e)

J'ai reçu le matos à photocopier de cap maths, et ouf :heat: y a les évals!!!!! :yahoo:

Posté(e)
36 minutes ago, cpette said:

J'ai reçu le matos à photocopier de cap maths, et ouf :heat: y a les évals!!!!! :yahoo:

Cooool! Un truc en moins...

Posté(e)

Je t'envoie un mp

Posté(e)

Pour celles/ceux qui ont cap maths....A quel moment faites-vous des traces écrites/leçons? En feuilletant comme ça, je ne vois pas trop encore...

Un peu déçue des bilans de chaque période, qui ne sont pas "joliment" présentés...(pas l'intention de les refaire pour autant) et où j'ai l'impression qu'il n'y a pas forcément la place pour tout écrire...

Un peu hâte de me lancer....

En même temps...purée, c'est les vacances!!!! Depuis mon changement de niveau, je trouve....que je ne décroche pas assez...."Avant", en maternelle...je jetais le sac le soir des vacances pour ne le rouvrir que 8 jours avant la rentrée....:D

Posté(e)

Oui pr les traces écrites je ne suis pas trop satisfaite non plus. J'ai l'impression que le méthode cap maths vise plutôt le mémo inclus avec le manuel comme leçon. Mais je ne crois pas en la leçon toute faite. J'aime bien qu'ils copient. du coup jutilise parfois les "je prepare le bilan" pr amorcer une trace ecrite que je photocopie et inclus à la lecon. Mais pas tout le temps. Dailleurs je n évaluera pas tout ce qu'il y a ds les bilan. Je trouve cela trop difficile parfois. Un grand nombre ne réussira pas à mon avis. Après je verrai bien ce que ça donne. Peut être que je les sous estime. Enfin tout ça n'est que du travail prévisionnel.... 

Posté(e)

Ben, en plus...je n'ai pas le mémo....Bon, je peux toujours me resservir de mes leçons de l'année passée....Je suis bien décidée à suivre la méthode. L'année dernière, j'avais pris litchi. Pas mal dans le sens où c'était très progressif, mais bon....Je n'avais pas l'impression de leur faire faire des maths, mais plutôt de les robotiser....de les entraîner à faire des choses systématiques....Là, c'est drôlement bien fichu! (J'ai vu ça en fin d'année dernière, où je faisais du cap maths avec mes ce2. Des vraies recherches, du vrai calcul réfléchi, et une vraie approche de la division...) Et puis, j'avais une partie des cm1 qui ramaient....Bon, j'arrivais à leur faire faire le systématique, les techniques opératoires, etc, mais pour le reste, de toutes façons, j'en avais 3 ou 4 qui étaient totalement largués...Alors, je me dis que ça fera bien avancer les bons, et que les autres feront ce qu'ils pourront des exercices, en visant le basique....(En même temps, je viens de sortir la première page à ma fille qui "n'arrivaient pas à dormir"....et elle a fait tous les calculs de tête....alors...)

Posté(e)

Encore une question cléo...

Sans le guide du maitre, j'essaie de voir comment m'organiser.

Si je suis la prog proposée, avec la répartition d'exos à la semaine. (J'adapterai au fur et à mesure, mais il faut bien partir sur une base...)

Est-ce que vous faites:

- Un jour les exos de lecture proposés.

- Un jour les exos de voca.

- Un jour les exos d'edl.

- Un jour les exos d'orthographe?

Ou alors vous comptez mixer les différents domaines tous les jours?

Je partirais bien sur l'organisation ci-dessus....mais j'aimerais bien avoir vos avis....

 

Bon, ce soir, cap maths scanné pour la P1 bien dégrossi, (au secours, je vois à peine les divisions posées!!! J'ai bien vu la prog, que je trouve bien faite au niveau du sens...mais ça manque LEGEREMENT d'entraînement!!!!:heat: Idem pour toutes les TO. A rajouter, bien sûr, mais l'ensemble est déjà bien dense, et très intéressant!), cléo aussi....J'ai un paquet de photocops de rentrée à faire, que je passerai peut-être faire avant la prérentrée (un jour, dont un cr de réunion de directeurs, ça va être la guerre à la photocop....), mais sinon, je suis pas mal prête je pense....

Faudrait que je planque tout dans mon bureau et que je le ferme à clef...Idem pour mon ordi!!:D

Posté(e)

Je suis aussi certaine qu une partie de ma classe sera larguée. J'ai fait aussi litchi l'année dernière. Ca va leur changer ! mais certains sennuyaient cest sur. Je sais déjà qui je vais prendre en apc ! On fera des exos systématiques et les jeux des activités complémentaires je pense. Pette question : iras tu au delà du million ? Chez moi non. Je laisserai les milliards aux CM2. D'ailleurs cet suggère par les programmes dans les repères de progressivité. J'aurai plus de temps pr faire plus d'entrainement. J'ai acheté un exemplaire de litchi cm1 ça servira à ça.

Autre question : comment penses tu utiliser la partie RÉVISER de cap maths? Mon collègue commençait directement par la recherche. Puis exos. Et ceux qui avaient terminé faisaient la partie Réviser en autonomie au brouillon pdt qu'il aidait les plus en difficultés. Donc les plus en difficultés passée bcp plus de temps que la recherche aidés par le maître. Et les autres avançaient en fonction de leurs possibilités.

Posté(e)

Pour CLEO ici je mélange tous les domaines chaque jour dans ce que j'ai prévu. Je trouve que c'est tout l'intérêt dans le rebrassage. 

Posté(e)

Merci TImis. J'ai regardé hier, et les exos de lecture ne prendront vraiment pas longtemps. Idem pour le vocabulaire. La partie edl est plus dense. J'ai calé 4 fois 45 mn en début de matinée pour l'edl, donc je pense qu'on fera la partie "pour comprendre" rapidement quand ce sera des révisions, et ensuite exos à gogo. Je ne sais pas encore quand mettre la "leçon/trace écrite". Je pense utiliser le livret (je ne sais plus son nom) avec les traces écrites, et n'en photocopier que qq pages à garder. Il est bien fait. Je pense qu'il faut bien regarder en amont comment faire présenter les exos sur le cahier pour que ça soit compréhensible mais pas chronophage en terme de copie. (Je t'avais lue ailleurs...comment tu vas?)

Rounou, je te rejoins complètement sur litchi/cap maths. Tu as les mêmes élèves que l'an passé? L'année dernière, j'avais des très bons/bons ce2, et je m'éclatais avec eux en fin d'année quand je faisais le cap maths. Quant aux cm1, avec litchi, le fonctionnement était très cool, mais pour moi, ce n'était pas satisfaisant du tout ....et on ramait quand même... Un ex très simple: la proportionnalité. Je leur ai appris à compléter un tableau de proportionnalité, certes. C'était bien détaillé. Mais à aucun moment ils n'on compris quand l'utiliser, et quel était l'intérêt, ni comment on reconnaissait une situation de proportionnalité.... Un comble quand même!

Je pense que je vais essayer de suivre le rythme de cap maths. Je pense faire le calcul mental sur le cahier du jour (j'avais retapé tous les exos l'année dernière:heat: ) . On fera la partie "réviser" sur l'ardoise. Je trouve dommage de la zapper, parce que, justement, c'est cette partie qui est importante, et qui permet de s'entraîner. Si les découvertes sont trop difficiles, et bien, je laisserai les plus avancés la faire seuls e/out je la guiderai avec les autres, quitte à la faire sur l'ardoise. Tant pis si elles ne sont pas toutes faites, il faudra bien trouver du temps pour l'entraînement! Bon, je suis contente de mon travail d'hier soir (couchée encore une fois à pas d'heures, difficile, même en vacances, de gérer tout....On a à bricoler/ranger la maison, on a le rythme vacances pour les sorties....et j'essaie de bosser un peu le soir....:heat: )

 

Faut que je lève le pied avant la rentrée!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...