Rounou02 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 OUi je garde une grande partie de mes élèves. J'avais donc un ce2 l'année dernière. Mais la nouvelle répartition me proposait d'avoir le choix entre ce1 ce2 ou cm1. Etant donné que je passe d'un 50% à un temps plein par la même occasion j'ai décidé de ma faciliter la tâche. Pour ce qui est de cap maths je ne suivrai pas tout car il y a 2 autres ouvrages que j'ai beaucoup aimé : résoudre des pb de chez retz et tout pour le calcul mental de chez magnard. Pour les problèmes je suivrai qd ceux de cap maths pour ce qui est partages et groupements qui préparent à la division. Pour la partie "réviser" je verrai car il me semble tout de même qu'il soit impossible de tout faire en une séance! même si tout est intéressant bien sûr mais le temps est toujours un pb!!
Rounou02 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Il y a 4 heures, cpette a dit : Faut que je lève le pied avant la rentrée!!! +1
séve81 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Le 10/08/2016 à 21:06, noune429 a dit : Oui, je te comprends, cela doit te prendre toute ton énergie pour épauler ton amie. Tu as bien raison d'être à ses côtés plutôt que de potasser ces fichus programmes. Je ne peux pas trop t'aider pour le cm, car je n'ai fait que du cycle2...C'est mon premier cm1 cm2. J'ai beaucoup lu, réfléchis, mais peu préparé en réalité. Pour les maths pas de gros changement, donc tu pourras utiliser ta série de livres. Le guide du maître des ateliers Hachette est en téléchargement sur leur site, je l'ai téléchargé si tu veux. Pour le français, je vais utiliser les méthodes en ortho et en grammaire de F.Picot. Je pense que d'autres seront plus utiles que moi ici Toutes mes pensée à toi et ton amie dans ce moment douloureux.. merci pour ton message....c'est dur oui et sacrément irréel tout ça...le temps s'est suspendu... J'ai essayé de regarder pour Terre des mots. Celles qui l'utilisent vous allez suivre la progression ou commencer par les types de phrases pour la grammaire? et le guide pédagogique va t'il être dispo quand on a commandé les manuels papier élèves? j'ai regardé sur le site compagnon mais je n'ai trouvé que les docs proposés(dictés, correction, soutien...) , le reste sera là aussi où il faut un code ?
MARJOPAT Posté(e) 14 août 2016 Auteur Posté(e) 14 août 2016 Effectivement, j utilise terre de mots et je vais plutôt commencer par la ponctuation et les phrases. En fait, je vais travailler avec terre de mots et cleo. J'ai fait ma programmation en mixant les deux en fonction de ce qui m intéresse. Par contre, je ne peux pas te dire pour le guide pédagogique. Je n'ai pas acheté de manuels pour ma classe.
tiniouu Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Suite (et fin je l'espère...) du rangements/tri des dossiers d'ordi...Reste "plus que" maths et français....
Japet Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Pour les maths, jusqu au million ça veut dire jusqu'à 999 999 ou jusquà 999 999 999. J'avais compris qu' on n'allais pas au delà de 1 million mais apparement on n'a pas tous compris pareil 😯
fleurdecorail Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Bonjour, je patauge dans la semoule, je ne sais plus où j'en suis. je trouve vraiment difficile de changer tout pour toutes les matières en même temps et ça me décourage. L'un de mes problèmes récuurents, quel que soit le niveau est de courir après le temps... j'ai l'impression qu'avec les nouveaux programmes, ça ne va pas s'arranger... Or, pressuriser les élèves pour faire tout entrer dans l'emploi du temps... c'est vraiment pas l'idéal !! Je me suis dit qu'il y aurait sans doute des bonnes âmes sur ce forum pour répondre à quelques unes de mes interrogations : 1) Est-ce que certains gardent leur manuels de français (pas à jour) pour cette année ? Moi, je vais être obligée, je pensais adapter en fonction des nouveaux programmes mais c'est un peu incohérent... 2) Comment procédez-vous en géographie ? Je ne sais pas par quel bout commencer à préparer... Vous prenez un plan avec l'école et le quartier ? (même avec les manuels, je n'ai aucun repère car ils présentent des exemples qui ne correspondent pas à l'environnement de mes élèves). Ajoutez-vous quand même des éléments de géographie physiques (un peu plus que ce qui est clairement dit dans les prorgrammes) ? Si oui, lesquels ? 3) Pour celles et ceux qui utilisent Picot en grammaire et en orthographe (je voulais me lancer dans les deux cette année) : - Arrivez-vous à faire un emploi du temps qui tient la route sans léser une autre matière ? Arrivez-vous à faire de la littérature et de la production d'écrit régulièrement en plus de tout le travail quotidien en grammaire et en orthographe ? Tout cela me paraît énorme... - Ces méthodes étant selon ce que j'ai lu, bien chronophages, est-ce que les versions des nouveaux io permettent un allègement en grammaire ? - Je sais que la question a déjà été soulevée mais je chasse un peu les photocops, et j'ai l'impression que ces méthodes sont très photocophiles !! J'ai vu quelques astuces sur le net, mais ça me fait quand même un peu peur. Par ex, si je constitue un porte vues avec les exercices qui peuvent resservir d'une année sur l'autre et que la méthode ne me convient pas finalement... Enfin, de façon générale, c'est l'organisation matérielle (cahiers etc) qui m'interrogent pour ces méthodes... Merci merci par avance pour vos réponses !! fdc
MARJOPAT Posté(e) 14 août 2016 Auteur Posté(e) 14 août 2016 il y a 29 minutes, Japet a dit : Pour les maths, jusqu au million ça veut dire jusqu'à 999 999 ou jusquà 999 999 999. J'avais compris qu' on n'allais pas au delà de 1 million mais apparement on n'a pas tous compris pareil 😯 Moi j'ai compris jusqu'à 999 999 999. Faut que je demande à ma collègue qui a aussi le CM1 ce qu'elle a compris !
Japet Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 31 minutes, MARJOPAT a dit : Moi j'ai compris jusqu'à 999 999 999. Faut que je demande à ma collègue qui a aussi le CM1 ce qu'elle a compris ! Alors c'est comme dans les anciens programmes. mais avant ils disaient en ce2 jusqu au million et on s'arrêtait à 999 999
tiniouu Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Pas posé la question pour le million.... "Jusqu'au million", à mon avis, ça veut dire "Jusqu'à 999 999"....mais du coup, ça vaudrait le coup d'être expliqué...(parce que 999 999 en cm1, surtout qu'ils l'ont déjà fait en ce2 l'année dernière, ça ne va pas chercher loin!) Pour Picot, j'avais un projecteur l'année dernière. Sans, je crois que je n'aurais pas fait. J'ai investi dans Cléo cette année. Le manuel est quand même la meilleur solution pour lutter contre les photocops à gogo! Sinon, concernant la méthode, (c'était ma première année en cycle 3, et la première année de Picot), j'avais fini par trouver un rythme en alternant ardoise, oral et écrit. MAIS j'ai trop peu fait de lecture...Vraiment trop peu. (bon, le cours double n'aidait pas non plus...) Au final, mais ça n'engage que moi, je trouve que j'ai passé "trop" de temps sur la grammaire par rapport aux autres domaines de français. D'où le Cléo pour les années futures. En géographie, je vais suivre "bêtement" le citadelle, et voilà. A voir avec mes collègues, mais je pense que je vais rajouter le "package classique" de géographie physique. Faut pas pousser, si on regarde les programmes...j'ai l'impression qu'on n'apprend plus ni les villes, ni les pays, ni les montagnes, ni les fleuves....(A moins que je n'aie rien compris du tout????). Je vais bosser sur "Le tour du monde en 80 jours", et on situera aussi les grandes villes et les pays rencontrés. C'est de la culture générale de base, non?
noune429 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Fleurdecorail, Juste un message de soutien , je patauge également .... Je quitte le cp pour un cm1/cm2 au moment des nouveaux programmes. Dans le manuel A portée de maths, c'est jusqu'à 999 999.
equistrius Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Je pense qu'en maths il ne faut pas se poser de question. Moi je verrai comment avancent les élèves. S'ils sont prêts à aller jusqu'à 999 999 999 on le fera sinon on s'arrêtera à 999 999. Il vaut mieux s'arrêter avant et que les bases soient solides. Enfin je pense. ça dépend tellement du profil de la classe à part ça je pense avoir préparé tout ce que je pouvais je vais pouvoir lâcher un peu. Il me reste l'EDT et un semblant de cahier journal pour les 3 premiers jours (on reprend donc le jeudi et samedi inclus) D'ailleurs que faites-vous pendant cette moitié de semaine. Vous commencez les "leçons" ou bien vous attendez le lundi pour avoir une semaine pleine ? bon dimanche à tous
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