Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah oui j'oublie...

jeudi vendredi c'est ma binôme qui fait la rentrée donc matériel, papiers, un peu de travail écrit en lecture...

J'attaque les leçons lundi! :) Connaissance et entre les règles de la classe on attaque sur des choses qu'ils connaissent déjà bien donc ce sera quand même soft. L'occasion de se repérer dans les cahiers de leçons et le cahier du jour aussi et d'installer les règles de présentation.

Posté(e)
il y a 17 minutes, Théoboulo a dit :

Avec le collège, nous avons décidé de rester dans l'esprit desnouveaux progr pour cette matière et donc de n'aller "que" jusqu'à 999 999 en Cm1, 999 999 999 en CM2 et le collège reprend! Il faut savoir qu'au collège, personne ne travaille avec les grands nombres. Ils nous ont expliqué qu'ils ne voyaient même pas le milliard et qu'il fallait bosser avec des petits nombres, même dans les problèmes. Cela ne sert à rien de voir les grands nombres comme les milliards et qu'il faut renforcer les bases du syst décimal par contre!

Ah oui mais du coup c'est quand même pas mal de l'avoir fait en fin de CM2 au moins non ? Mais ce que tu dis donne à réfléchir pour moi sur le temps passé sur chaque notion et que faire du temps gagné si on ne s'acharne pas sur les grands nombres, du coup. Et il faut reconnaitre que les problèmes ont besoin d'être travaillés.

Posté(e)
24 minutes ago, Nyméria said:

Ah oui mais du coup c'est quand même pas mal de l'avoir fait en fin de CM2 au moins non ? Mais ce que tu dis donne à réfléchir pour moi sur le temps passé sur chaque notion et que faire du temps gagné si on ne s'acharne pas sur les grands nombres, du coup. Et il faut reconnaitre que les problèmes ont besoin d'être travaillés.

Evidemment, c'est fait au CM2 et puis voilà! Cela ne sert à rien au collège, les profs ont bien insisté là-dessus! C'est pour ça que c'est bien de pouvoir discuter avec le collège de temps en temps car cela permet de se rendre compte de ce genre de choses.

Quand les gamins comprennent jusqu'aux millions, le milliard n'est vraiment qu'une formalité, on le sait bien. Par contre, des gamins qui ont des difficultés à comprendre comment ça fonctionne, il y en a pas mal et c'est à la base qu'il faut s'attaquer...Je trouve donc qu'en maths le programme est bien pensé. Aller moins vite mais mieux!

Quand à la programmation, je n'ai aucune plage de libre mdr. J'aimerais bien avoir gagné du temps mais ma progression est la même car j'ai des notions en plus sur les fractions et décimaux. Et vu que je vois les nombres plus progressivement au lieu de faire 3 compétences dans la même leçon, et bien je finis fin décembre comme d'habitude. J'attaque toujours les fractions à la rentrée de janvier. Et les décimaux fin P4 ou début P5. Donc je n'ai rien gagné du tout et je ne vais absolument pas m'ennuyer ou pouvoir faire autre chose. 

 

Posté(e)

Oui c'est à peu près pareil pour moi.

En revanche, pour les CM2, j'ai modifié justement pour voir les nombres décimaux plus tôt et revenir sur le milliard plus tard. Mais au final même si la programmation est la même, le temps passé sur chaque est différent. Disons que pour moi, l'acquisition jusqu'à 999 999 999 ne sera plus un but en CM1, ça va en  étendre certains !

Posté(e)
Le 04/08/2016 à 14:21, bab33 a dit :

Je n' emploierai pas le mot prédicat tout simplement çar ça ne suivra pas au collège et que ça changera avec la nouvelle réforme au prochain gouvernement 

tout comme je ne parlerai pas de référentiel bondissant on parle à des enfants de 9 ans franchement vous croyez intéressant et compréhensible pour eux de parler de prédicat m

c ' est pas parce qu un imbécile technocrate qui n' a jamais vu un enfant de 9 ans au milieu de 25 autres dans une classe a eu une lubie que je vais foncer et suivre ces débilités 

j' y vais fort mais j' en ai marre qu' on invente et réinvente des choses il compréhensibles pour des enfants de cet âge là déjà qu ils pataugent imaginez leur faire différencier verbe prédicat groupe verbal

alors que nature et fonction moi j' y suis toujours arrivé la nature ce sont les classes de mot elle ne change jamais tout comme on est un garcon ou une fille par contre la fonction ç ' est ce que fait le mot dans la phrase tout comme ce qu' on fait dans la vie et cela peut changer on est élève puis étudiant puis on aura des métiers

ensuite groupe sujet groupe verbal et groupe facultatifs çà passe bien aussi

Hello,

sans vouloir du tout rentrer dans une polémique, ce terme n'est pas nouveau, c'est celui qu'on apprenait quand j'étais à l'école primaire dans les années 1975-1980. Bon, ça vous dit que je suis un peu sur la pente descendante :secret:... Mais je n'ai jamais été traumatisée. Plus tard, au collège, il a fallu se mettre aux compléments circonstanciels puis à l'attribut. De toute façon, la grammaire, elle ne sert que si on l'utilise pour écrire et pour lire ou apprendre une langue étrangère. Perso, j'ai dû m'y remettre pour l'enseigner mais j'avais très peu de souvenirs.

Plus que la dénomination, il me semble que c'est plus constructif de comprendre de quoi il retourne avec des manipulations, d'où l'intérêt et l'efficacité des approches du type Picot, grammaire en couleur, Montessori et autres TIKIs.

Pour ma part, je leur donnerai le terme et d'autres comme "complément de phrase" ou "complément du verbe" (utilisés dans le manuel Parcours de Hatier en 2005) une fois qu'ils auront compris de quoi il retourne, ce qui vient assez vite avec des manipulations sous forme de rituels.

Posté(e)

Pour en revenir à la géo, il y a une différence entre apprendre et savoir les fleuves/villes/montagnes de France et savoir si on habite près d'une montagne ou d'un fleuve (ce que me semble sous-entendre les programmes...) Il faut quand même un minimum de savoirs de bases, et ne serait-ce que nommes les fleuves/villes importantes/montagne de France me paraît très important.

J'ai failli tomber à la renverse quand j'ai demandé à mes cm1 l'année dernière de citer des pays européens....Pourtant, école de ville, pas trop mal. Aucun n'était capable de citer 4 pays. Si, si....Alors, les capitales des pays principaux, n'en parlons pas....Je ne suis pas pour apprendre les départements par cœur comme ça se faisait du temps de mes parents...mais il y  a un minimum de connaissances à avoir....

Posté(e)

Il faudrait voir ce que disent les documents d'accompagnement 

Mais quand je vois que pour chaque matière il faut télécharger une tonne de fichiers différents ça me déprime et ça me prendrait la semaine de tout imprimer et tout lire (sur écran j'ai du mal car j'ai besoin de stabiloter) 

 

Posté(e)
il y a 33 minutes, cpette a dit :

Pour en revenir à la géo, il y a une différence entre apprendre et savoir les fleuves/villes/montagnes de France et savoir si on habite près d'une montagne ou d'un fleuve (ce que me semble sous-entendre les programmes...) Il faut quand même un minimum de savoirs de bases, et ne serait-ce que nommes les fleuves/villes importantes/montagne de France me paraît très important.

C'est sûr, mais l'un n’empêche pas l'autre. Ce n'est pas parce que ces nouveaux programmes encouragent à partir de ce que vit l'enfant qu'ils annulent le reste.

Enfin vraiment, en CM1, le programme autour de la France n'a pas changé par rapport à ce que je faisais jusque là en terme de connaissances géographiques "pures". Il est écrit : Le(s) lieu(x) de vie de l'élève est (sont) inséré(s) dans des territoires plus vastes, région, France, Europe, monde, qu'on doit savoir reconnaitre et nommer.

Donc que ce ne soit pas clair ok, mais on continue d'apprendre les connaissances minimum dont on parle je pense. Et dans les manuels que j'ai vus jusque là c'est bien le cas.

Je n'ai encore ouvert aucun doc d'accompagnement -__-

Posté(e)

Moi je fais apprendre les principales villes et fleuves

ainsi que les villes européennes et leurs capitales ils adorent ça 

j aime bien ce petit parfum d antan qui plane au dessus de cet apprentissage ! En même temps faut bien qu ils l apprennent à un moment donné c est de la culture générale et c est pas du luxe 😹

Posté(e)

En tous cas, pas dans le citadelle...:sad: (Même pas grave!) Disons qu'effectivement, ça pourrait être BEAUCOUP plus clair!!!

Posté(e)
Il y a 14 heures, bab33 a dit :

Moi je fais apprendre les principales villes et fleuves

ainsi que les villes européennes et leurs capitales ils adorent ça 

j aime bien ce petit parfum d antan qui plane au dessus de cet apprentissage ! En même temps faut bien qu ils l apprennent à un moment donné c est de la culture générale et c est pas du luxe 😹

Oui, moi aussi :)

Et puis basiquement, quand ils partent en vacances ou simplement en regardant/écoutant la météo, ça peut permettre de mieux situer de quoi on parle. Quand on dit "au nord/au sud de la Loire", faut-il encore pouvoir la situer, la Loire !

En plus, je pense qu'on peut facilement enseigner ça de manière ludique et intéressante pour les élèves. Il y a plein de jeux sur internet notamment pour connaitre et situer les pays, les capitales, etc.

J'aime la géographie mais déjà dans les programmes 2008, j'avais parfois du mal à saisir comment rendre cet apprentissage intéressant et accessible.

Posté(e)

Oui pareil mais maintenant j adore car je veux que la géographie soit au service d améliorer leur culture générale et qu ils le garde à vie et à une meilleure compréhension du monde qui les entoure, leur permettre de faire des connections avec l histoire les maths les sciences plutôt que des leçons imbuvables où ils ne comprennent rien

je fabrique les traces écrites avec eux ôn bataille ensemble ...du coup l Union européenne est super bien passée l année dernière tout comme les relier et climats 

et cette année avec le projet Vendée globe ça va été super aussi 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...