bab33 Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 J'ai mais pas tapée !!! Je me suis pas remise à l ordi mais je pourrai t'envoyer un exemple de séquence dès que je m'y remets ! Ça m'obligera à en taper d'autres !
zigou93 Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Bonjour tout le monde, ca bouge ici! J aurai des cm1 pour la première cette année, et je suis à mi temps. J'ai un peu de mal pour partager les matières... y aurait il des personnes à mi-temps ici? Si oui comment partagez vous les matières? Merci.
EncreRouge Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Bonjour par ici ! Je suis partie une semaine en vacances, revenue hier. En pleine contradiction : "j'ai encore trois tonnes de trucs à faire" et "j'ai pas envie de m'y mettre" en fait c'est plutôt "je ne sais pas par quel bout commencer". Bref le stress total... Avec deux petits bouts à la maison je voudrais m'avancer un max !!!
tiniouu Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Je suis dans le même cas (mais enfants plus grands...= pas de siestes!!! Mais du temps libre quand même...) Décidé de lâcher le boulot une 8ne/10ne de jours et de "glander" tranquillement....La rentrée va arriver (trop vite) et une fois dedans....on ne s'en sort plus.... Ah, petite question...L'année dernière, j'avais un "cahier de rédaction". Bien pratique, car, pour les corrections des élèves, c'était un peu quand ils pouvaient. Je mettais les questions de lecture (A4 recto verso) dans le classeur. Cette année, j'envisage de faire un cahier de lecture/productions d'écrits. Pas forcément que des grosses rédactions; mais aussi les petits écrits quotidiens en rapport avec les lectures suivies. Tout dans un cahier, je trouve ça mieux. MAIS ce matin, en me levant (!!!), je me suis dit que je nr pouvais pas trimballer ce cahier là tous les jours, ou un jour sur deux, en plus des cahiers du jour...et que ça serait peut-être mieux de faire ça sur feuille....Mais je ne vois pas comment m'organiser.... Vous me dites comment vous faites????
-Lolo- Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Cpette j'ai un cahier littérature-lecture dans laquelle ils rédigent les productions d'écrit en lien avec la lecture et un cahier de l'écrivain pour toutes les autres productions d'écrit : jogging d'écriture, rédaction sans lien avec la littérature... Encre même cas de figure ici aussi mais je reprends à mi-temps. Je me dis que dans l'ordre je dois préparer : mes programmations, l'emploi du temps, les séquences en littérature, histoire,géo. Zigou je te mets notre répartition demain, n'hésite pas à me citer si j'oublie.
bab33 Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 J'ai maximisé les,cahiers un cahier histoire geo sciences grand format 48 pages j'ai compté le nombre de pages par rapport à cette année mon cahier dire lire écrire littérature lecture implicite explicite rédactions min petit classe de leçon francais math un porte vue un petit cahier arts musique poésie un cahier anglais un grand cahier du jour francais un grand cahier du jour mathematiques un porte vue pour les mots à apprendre les racines grecs et latines les mots de vocabulaire par famille pour les rédactions les tableaux de numération et de conversions vides les feuilles d aide à l organisation du travail cpette je ne corrige jamais chez moi toujours à l'école
tiniouu Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 J'expérimente cette année le "sans nourrice"....(après 6 ans, c'est plus possible)...et donc.....0 boulot à l'école, tout à la maison.... J'arriverai à corriger les grands cahiers d'histoire-géo-sciences le matin en arrivant, mais pas le reste...A transporter donc...
equistrius Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 On parle de correction alors j'en profite pour me confesser : Je ne corrige pas tout ! En français et en maths les leçons sont toutes prêtes (même si je la donne qu'à la fin après un récapitulatif collectif) Pour l'histoire, Geo, sciences etc: ils copient comme des cochons les traces écrites qui sont au tableau. C'est bourré de fautes, mais à un point... Alors je corrige deux ou trois cahiers au "hasard". Mais l'idée qu'ils doivent apprendre un texte bourré de "rouge" et de vert... Même les tampons champion de copie ça ne marche pas. Ça ne motivé que ceux qui en n'ont pas besoin Les cahiers du jour: correction collective puis je vérifie les corrections (le midi). Souvent deux exercices de français et deux exercices de maths. Les productions d'écrit: Elles doivent être assez courtes et je me corrige que 2 ou 3 compétences à la fois, voire une seule Voilà j'ai avoué
gamili31 Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Il y a 7 heures, equistrius a dit : On parle de correction alors j'en profite pour me confesser : Je ne corrige pas tout ! En français et en maths les leçons sont toutes prêtes (même si je la donne qu'à la fin après un récapitulatif collectif) Pour l'histoire, Geo, sciences etc: ils copient comme des cochons les traces écrites qui sont au tableau. C'est bourré de fautes, mais à un point... Alors je corrige deux ou trois cahiers au "hasard". Mais l'idée qu'ils doivent apprendre un texte bourré de "rouge" et de vert... Même les tampons champion de copie ça ne marche pas. Ça ne motivé que ceux qui en n'ont pas besoin Les cahiers du jour: correction collective puis je vérifie les corrections (le midi). Souvent deux exercices de français et deux exercices de maths. Les productions d'écrit: Elles doivent être assez courtes et je me corrige que 2 ou 3 compétences à la fois, voire une seule Voilà j'ai avoué Salut! C'est pas bien tout ça..... vous me réciterez quatre " Abbé maria Najat ValoBelkacem" et six " abéascorpus correctum" avant de vous coucher ce soir. Non mais...
bab33 Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Je corrige les cahiers du jour au moment même où ils travaillent ils lèvent la main et je viens puis,ils prennent un crayon gris et essaient de se corriger quand j'ai souligné les erreurs. Entre aider ceux qui ont des soucis er corriger,les autres je voudrais savoir combien de kilomètres dans la classe je fais par jour ! Ceux qui ont fini avant les autres ont d'autres exercices. Les leçons du classeur je les corrige toutes,mais les traces d histoire sciences geo je fais à la volée, je repère les noms, mots importants à apprendre. Je fais pratiquement toutes les corrections sur le temps de classe avec eux. J'en avais déjà parlé et je trouve cela plus productif pour eux. Les redactions je corrige leur brouillon en classe et les écrits définitifs entre midi et deux ou quand ils sont en évaluation. A l maison je ne ramène que les eval sur feuilles. Il n'est pas question que je me tape des heures de corrections sans les élèves, je l'ai eu fait un temps avant de vite m'apercevoir que cela ne servait à rien moi ça me prenait du temps et eux n'en tiraient aucun bénéfice. d'ailleurs c'est comme le repassage avant je faisais des panières des heures devant la télé ça ne servait à rien maintenant je ne repasse plus juste au coup par coup quand nécessaire !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant