Aller au contenu

Élèves qui ont peur de s'exprimer à cause des moqueries, mauvais climat de classe. Que faire ?


aufildelaplume

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le site ;-) Je ne sais pas si je poste au bon endroit Oo .....

Je suis un prof en devenir qui viens consulter les sages haha alors voilà j'ai plusieurs questions par rapport à des petits soucis que j'ai avec ma classe et face auxquels je suis un peu (beaucoup) perdue...

Dans la classe de CM1-CM2 où j'enseigne en parallèle du master, plusieurs élèves hésitent  à
s'exprimer en classe, ils ont peur des moqueries.... le climat de classe est franchement pourri...

J'aurais aimé mettre en place un débat mais je ne sais pas bien quels sont les précautions à prendre ou les règles à respecter (j'avais pensé à des petits papiers sous forme d'anonymat) ? 

J'aurais aussi voulu mettre en place une activité pour les éduquer à la citoyenneté, au respect des personnes car on nous parle beaucoup de l'EMC mais je suis un peu perdue pour trouver des idées ( instaurer du travail en groupe pour développer la coopération?).

Donc voilà je lance ma bouteille à la mer et j'espère que quelqu'un aura quelque chose à me proposer  ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu souhaites mettre en place un débat je te recommande d'utiliser un support inducteur, peut-être trouveras-tu une vidéo ou une image sur le site de Vinz et Lou ou sur youtube en tapant ces deux noms.

Je suis moi-même en stage cette année et nous avons eu des cours très intéressants sur le débat, j'en parle sur mon blog que tu peux voir dans ma signature et plus précisément ici: Débat philo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...