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Posté(e)

On peut avoir 100 points et être bien psychologiquement... ;)

Posté(e)
il y a 2 minutes, mayre a dit :

On peut avoir 100 points et être bien psychologiquement... ;)

Heureusement ! Et je compte bien sur ces enseignants là ! :lol:

L'an dernier, il y avait un poste chez nous, et c'est un enseignant qui a été "victime" s'une fermeture d'école (avec bonus points, donc) qui l'a obtenu... Il est juste génial, et est déjà devenu un pilier de l'équipe ! 

Mais bon, notre équipe aura-t-elle de la chance chaque année ? :dry:

Posté(e)
il y a 15 minutes, mamiebrossard a dit :

RififiHype,

Je n'ai pas assisté au GAPP mais au GEASE et j'en suis ressortie "transformée" ! Juste pour t'expliquer ce qu'est le GEASE (dans le GAPP tu as plusieurs séances de GEASE plus plein d'autres choses adaptées aux enseignants qui ne se retrouvent plus dans l'EN ou dans leur métier lui-même)!

Pour le GEASE, c'est très cadré et ça dure 3 heures :

- groupe d'environ 15 personnes

- on choisit un thème parmi plusieurs proposés par les membres (parents agressifs, gestion des moments interclasse, gérer un élève atypique, ...) environ 5-10 min

- par 2, chaque enseignant essaie de trouver une situation qui corresponde au thème et où la solution n'a pas été trouvée ou qu'elle ne semble pas la plus appropriée. env 10 min

- entre les 2 situations des enseignants, choix de l'1 qu'on va "présenter" aux autres duos

- chaque enseignant présente de façon claire et concise la situation

- l'animateur du GEASE en choisit ensuite 1 parmi toutes celles proposées

- environ 15 min : le narrateur expose la situation en essayant d'être exhaustif sur la présentation , les acteurs et tout ce qui a été réalisé pour essayer ou trouver une solution et en terminant son exposé : il choisit une question-problématique à laquelle il aimerait que le groupe "trouve une réponse"

- environ 20 min: les autres posent toutes les questions qui leur viennent : pédagogique, institutionnelles, pratiques, didactique .... SANS jugement (pas de question : pourquoi n'as-tu pas fait .. mais plutôt est ce que cette action a été faite ....: l'animateur est garant de ces questions sans jugement)

- ensuite 20-30 min d'hypothèses sur la situation avec recherche de "solution" : dans cette phase le narrateur ne parle pas (et c'est très frustrant ;) ) mais écoute

- 5 min : le narrateur fait le point sur les hypothèses : peut-être a t-il tout essayé, peut-être une piste se dessine t-elle ....

- 10 min : chaque enseignant fait le point sur ce que lui a apporté la séance

Honnêtement c'est vraiment très riche et on s'aperçoit que le fait de se poser sur une situation unique peut faire évoluer les choses :)

 

Pour Le GAPP de ce que j'en sais il s'agit d'accompagner des enseignants qui ne "vont pas bien" soit parce qu'il ne retrouve plus le plaisir d'enseigner, qu'ils sont en difficultés ....

- c'est forcément l'enseignant qui appelle le GAPP

- il y a un entretien préalable avec un animateur du GAPP

- si prise en charge par le GAPP c'est un travail sur 2 ans minimum et parfois 3 ans

- il y a plusieurs GEASE, plusieurs "animations" sur temps scolaire avec médecins, psychologues, intervenants ...

il y a plusieurs entretiens avec psy, conseiller d'orientation ...

Merci pour le temps que tu as pris pour toutes ces précisions ! Je vais mettre toutes ces infos dans mon "mémento" car je ne connaissais pas du tout; 

Par contre, pour mon collègue, je ne pense pas que ça ira, car il ne lui reste plus qu'une année à exercer (honnêtement, j'espère ! pour lui bien sûr, mais aussi pour l'école), donc si c'est un projet sur plusieurs années, sa demande (s'il demande) ne sera pas acceptée sans doute.  

Posté(e)
Le 16/04/2016 à 22:02, Polythene Pam a dit :

Et bien espérons que les postes de maître sup ne finiront pas comme ceux des profs documentalistes dans le secondaire qui sont, hélas, trop souvent réservés à des profs en burn out.....

Quant au cas du CPE défaillant de mon établissement, de nombreux rapports ont été rédigés, les inspecteurs, DASEN, recteur sont au courant. Résultat ? Rien, tant qu'il n'y aura pas d'incident grave, ce personnel en détresse et en déni, restera.

C'est terrible de vouloir espérer un fait divers sordide pour que les choses évoluent.....

:(

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je compatis en tant que directrice confrontée deux ans de suite au même genre de problème...

L'an dernier, enseignante en détresse dans sa classe, pas respectée par ses élèves de MS et GS. Elle hurlait, les enfants se moquaient d'elle, elle n'arrivait pas à les faire se ranger, partait toute seule dans sa classe les laissant dehors. Sans parler des apprentissages: une boîte de legos pour la journée... Les enfants régressaient, les plus pénibles devenaient ingérables, se roulaient par terre, hurlaient, la frappaient... Les plus discrets se sont renfermés, avaient mal au ventre, prenaient les doudous et sucettes dans la classe. Elle récompensait les fauteurs de trouble en leur donnant des bonbons pour qu'ils arrêtent leurs bêtises... Elle ne disait pas bonjour à l'équipe, avait des absences quand elle parlait, ne donnait pas les papiers de sortie... Et j'en passe!

Les parents ont fini par se rendre compte de certaines choses...Avec l'autre collègue nous avons essayé de discuter avec elle, de lui donner des conseils, elle ne pouvait/voulait pas les appliquer. Au mois d'avril, avec beaucoup de culpabilité, j'ai fini par prévenir l'inspecteur devant la tournure que prenaient les évènements. Il m'a "obligé" à faire un conseil des maîtres pour noter tout ça par écrit... Ca a été très dur pour moi de mettre la collègue devant ses difficultés. Rien n'a évolué dans les semaines qui ont suivi. Elle a refusé l'aide des conseillers pédagogiques. Les parents ont fini par écrire à l'inspecteur. Et un jour, les parents au portail m'ont appelé car ils l'entendaient hurler depuis la rue; j'y suis allée, elle était plantée au milieu de sa classe, les gamins montaient sur les tables, se frappaient, jetaient tout par terre... Les yeux dans le vague,elle n'a pas répondu à mes observations, je lui ai dit que je prévenais l'inspection et qu'il était préférable qu'elle rentre chez elle se reposer... Elle n'est pas revenue. L'inspecteur lui a téléphoné, lui a demandé de participer au mouvement ou bien il engagerait une mesure disciplinaire. Elle a dit que la directrice d'avant, la conseillère pédagogique et moi-même on la harcelait. Elle a participé au mouvement, a changé de circonscription et d'après des rumeurs, ça ne se passe pas bien...On a juste déplacé le problème...

J'ai jonglé entre les "demandes" de l'inspecteur, la colère des parents, la peine que me faisait cette collègue, l'incapacité de l'aider, la peine de voir ses élèves en détresse, la peur que ma fille l'année d'après subisse la même chose, la responsabilité d'envoyer toute une classe chez elle l'année d'après, la responsabilité d'avoir "brisé", "traumatisé" certains élèves en n'ayant pas réagi plus tôt (certains gamins ont du engager un suivi psy et sont encore marqués...).

La suite, cette année, au prochain épisode!

Posté(e)

Heurseusement quelque fois ça se termine bien, le problème n'est pas déplacé mais accompagné mais ces cas son rare et je me dis que le pire dans tout ça, ce n'est pas pour nous directeur ( quoi que ce n'est pas simple on est d'accord) mais pour les élèves qui subissent ces enseignants en difficultés... Les pertes de confiance sont très longues à atténuer et quasi impossible à effacer...

 

Posté(e)

Je suis effrayée de voir comment on déplace le problème sans jamais le régler ! Envoyer un enseignant défaillant maître surnumeraire ou ZIL ça donne une belle image de ce type de poste pour ceux et celles qui sont coincés là-dedans faute de points :-(  

Posté(e)

La manière dont on gère au sein de l'EN ce type de situation est juste intolérable ! Si on regarde bien, personne n'y trouve son compte, les enfants évidemment pas, les familles pas trop non plus, les équipes souffrent car elles "protègent" très souvent les collègues en difficultés, les dirlos (pfffffffffff comment dire ????), et les collègues eux mêmes qui se rendent bien compte que ça ne fonctionne pas et qui culpabilisent ou de se mettre en arrêt ou de ne pas le faire......Bref, ces configurations sont perdant / perdant. Je n'ai pas l'impression que les IEN s'en désintéressent, mon sentiment c'est plutôt qu'ils n'ont pas les moyens d'agir ! Et là on s'aperçoit que le système entier est bancal ......numérotons nos abattis, le jour où (  par malheur pour nous et ceux qui nous entourent ) nous perdrons pied.....personne ne pourra ni pour nous, ni pour les autres.

Posté(e)

Ce que je remarque, c'est qu'on risque tous un jour de relever de la psychiatrie !! Et mieux vaut ce jour ne pas être dans sa classe vu l'accompagnement formidable, la bienveillance et la compréhension qu'on veut bien nous témoigner ! C'est un scandale finalement mais personne ne le sait...

Posté(e)

Eh bien Medosee, c'est encore pire que ma situation... déjà que ce n'est pas joyeux chez nous !

Pour le moment, rien d'engagé de mon côté. L'enseignant en question est en sortie scolaire bientôt, accompagné par un autre enseignant et sa classe (donc deux classes). Comme c'est une longue sortie (départ et retour hors temps scolaire), le collègue va en profiter pour vérifier (en toute discrétion, il ne s'agit pas de "fliquer") son aptitude à tenir le coup et éventuellement discuter avec lui... On verra suite à cela... 

Posté(e)
Il y a 23 heures, dada a dit :

Heurseusement quelque fois ça se termine bien, le problème n'est pas déplacé mais accompagné mais ces cas son rare et je me dis que le pire dans tout ça, ce n'est pas pour nous directeur ( quoi que ce n'est pas simple on est d'accord) mais pour les élèves qui subissent ces enseignants en difficultés... Les pertes de confiance sont très longues à atténuer et quasi impossible à effacer...

 

Exactement, ce qui me touche le plus ce sont les élèves dans l'histoire... On travaille avec de l'humain quand même et même si j'ai de la peine pour la collègue et qu'on a essayé de l'aider, on ne peut tout de même pas faire classe à sa place... J'ai des élèves qui sont encore dans le fonctionnement de cette collègue et qui ont du mal à redevenir élèves...

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Je reviens aux nouvelles... Avant de vous parler de cette année, je vais résumer la fin de l'année dernière :

Pour la rando, tout s'est bien terminé, mais on a frôlé l'incident à la fin (en attendant le car). Mon enseignant a été victime d'un malaise et a du s'allonger (dans l'herbe) pendant que les parents surveillaient les élèves qui jouaient (j'étais partie accompagner un groupe d'élèves aux toilettes à 2 ou 300 mètres de l'aire de jeux). Évidemment, les parents l'ont vu et ont conclu (du pire au moins pire) : "il se repose au lieu de surveiller" à "il est incapable physiquement"... j'ai bien sûr du expliquer qu'il avait fait une petite hypoglycémie, et que tout allait bien... pas sûr que tout le monde ait été convaincu...

Pour la classe verte, elle a été annulée. Mon autre collègue était effrayé de la responsabilité à laquelle il s'engageait en partant avec lui et sa classe. Trois familles ne voulaient pas que leur enfant participe à la classe verte... En temps normal, nous aurions insisté, présenté la belle opportunité qu'était une classe verte etc. Là, on a juste profité de l'occasion pour annuler (sans nommer les familles)...

Par contre, ça ne s'arrange pas en classe... Nous avons fait une répartition à son avantage le plus total. Je me suis même sacrifiée en prenant une classe double très atypique (CP + CM1), afin qu'il ait un niveau simple à 21 élèves (CE2). Il est déjà débordé par les élèves indisciplinés (nous sommes dans une école très cool), j'ai pu constater qu'il était bien au dessus du niveau demandé en début d'année (il est plus avancé que moi en français alors que j'ai des CM1... plutôt bons en plus !) mais à côté de cela, il n'a fait aucune leçon en Découverte du Monde (de son aveu, car "il ne s'en sort pas"). Il est venu me voir en exigeant des Equipes Educatives pour ses élèves indisciplinés (qui étaient certes pas super bon esprit l'an dernier mais qui étaient très gérables) et qu'il avait peur que les parents lui tombent dessus... Il est fatigué, au bout du rouleau, tout le monde le voit... (surtout qu'il a somnolé pendant le dernier Conseil d'Ecole...).

Que puis-je faire pour l'aider ? Je lui ai (finement) donné mes fichiers de CE2 pour qu'il ait moins de travail et pour qu'il s'adapte vraiment au niveau mais je n'ai pas l'impression qu'il les utilise. Il veut que j'intervienne dans sa classe pour parler discipline, mais je sais que ça va filtrer et que les parents le sauront très vite... Le problème, c'est qu'il rejette tout sur le fait qu'il y a 3 ou 4 zigotos dans sa classe alors que le problème est plus profond... Bref, je suis complétement perdue et j'hésite à prévenir l'Inspection (je n'ai pas spécialement envie de "balancer")... Que feriez vous à ma place ?

Merci de ne pas citer.

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