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Posté(e)

Bonjour,

 

Comme j'ai pu l'écrire, j'ai travaillé et évalué les nombres jusqu'à 999 lors de la période précédente. Seul un élève a eu des difficultés.

 

Que feriez-vous à a ma place en période 5 ? Avancer jusqu'à 9 999 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Audrey

Posté(e)

peut-être travaillé sur un aspect qu'on voit rarement dans les manuels et fichiers (mais c'est peut-être déjà fait chez toi) :

543 peut s'analyser comme

5c 4d 3u… décomposition classique,

mais aussi comme

5c 43u … c'est la décomposition liée à l'oral où on n'explicite pas vraiment que quarante c'est  4 dizaines,

mais également (et c'est ça qui est peu travaillé) comme

54d 3u … généralisation de ce qu'on a vu au CP : dans un nombre à plusieurs chiffres, seul le dernier chiffre compte des unités isolée, les chiffres qui précèdent comptent des dizaines.

Savoir passer de l'un à l'autre est très utile par exemple pour partager mentalement en trois parties égales.

Pour 639 il vaut mieux décomposer en 6c 3d 9u

Pour 315, 3c 15u est plus facile

et pour 159 c'est 15d 9u qui facilite la tâche.

 

Une bonne maîtrise du système décimal consiste à savoir passer avec souplesse en fonction des questions qui se posent d'une décomposition à l'autre… travail qui n'est pas achevé en CE1, loin s'en faut, mais il n'est pas interdit de commencer.

 

 

Posté(e)

Travailler autrement ;)

la logique, le chiffre de, nombre de , les devinettes, le calcul mental, les problèmes ....

Posté(e)

En fin d'année, je fais pas mal d'exos sur compléter des suites, je donne la consigne ou à eux de trouver la règle. (par ex avance de 10 en 10, recule de 20 en 20 etc ..)

Je me rappelle que c'est ce qui était le moins réussi dans les éval de CE1 quand il y en avait

Travailler aussi la numération orale (en lettres). j'avais trouvé un exo pas mal dans euromaths : un exemple avec 492

1- On écrit le nombre en chiffres  : 492

2- On écrit en lettres : quatre-cent-quatre-vingt-douze

3- On écrit sous chaque mot, le nombre en chiffres : 4  100   4   20  12, et on met entre chacun de ses nombres un signe mathématique qui donnera le calcul pour retrouver le nombre : (4 x 100) + (4 x 20) + 12

Il faut que les élèves savent décomposer de manière canonique en utilisant les parenthèses.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour les conseils.

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