sub13 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Bonjour De toute façon pour changer les manuels il faut le budget, nous (à 20€ par élève c'est vite calculé, de plus du fait des dépenses mairie pour les rythmes scolaires le budget est diminué) on ne peut prendre qu'un manuel ou fichier, donc on fera avec ça , ou photocopies... C'est bien de changer les programmes mais si on en peut pas changer les manuels ! à suivre
sandrine062 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a une heure, sub13 a dit : Bonjour Ci joint les fichiers du HS La classe Version integrale Cycle 2 Cycle 3 merci Les fichiers joints ne s'ouvrent pas car ils sont protégés par un nom d'utilisateur et un mot de passe.
sandrine062 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Quels sont les poèmes que vous allez faire avec vos ce2 ou avez déjà fait? Pour la rentrée, je vais imposer un poème puis par la suite, je vais laisser le choix entre deux ou trois poèmes. Je ne sais pas encore si je vais travailler par thèmes ou par auteurs. Il y a certains poèmes que je souhaite garder type J'ai vu de Shaker car je m'en sers pour la production d'écrits.
sub13 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 36 minutes, sandrine062 a dit : Les fichiers joints ne s'ouvrent pas car ils sont protégés par un nom d'utilisateur et un mot de passe. Désolé je n'ai pas testé....
sandrine062 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Je suis en train de faire des recherches sur la notion des objets techniques. Voici ce que disent les programmes: Comprendre la fonction et le fonctionnement des objets fabriqués * Observer et utilsier des objets techniques et identifier leur fonction * Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques Dans les cahiers de la luciole ce1, il y a quelques documents mais ça reste général. Dans sciences à vivre, ils étudient les objets mécaniques type poulie, engrenage, courroie... Que comptez-vous faire sur ce thème avec vos ce2?
clem29 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 5 heures, sandrine062 a dit : Quels sont les poèmes que vous allez faire avec vos ce2 ou avez déjà fait? Pour la rentrée, je vais imposer un poème puis par la suite, je vais laisser le choix entre deux ou trois poèmes. Je ne sais pas encore si je vais travailler par thèmes ou par auteurs. Il y a certains poèmes que je souhaite garder type J'ai vu de Shaker car je m'en sers pour la production d'écrits. Le cancre de Jacques Prévert Automne de René Guy Cadou Chanson pour les enfants l'hiver de Jacques Prévert La cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine Les hiboux de Robert Desnos Ponctuation de Maurice Carême Poème à mon frère Blanc de Léopold Sedar Senghor Dites donc, un poète ? d'Alain Bosquet (poème à 2 voix) Liberté de Paul Eluard (une partie seulement) Cette année, je ne laisserai pas le choix pour avoir plus de temps travailler sur le sens, etc (les années précédentes, je laissai le choix entre 3 poèmes sur un même thème ou d'un même auteur). Par contre, je modulerai sur le temps donné pour apprendre et sur les modes de récitation (enregistrement, dictée à la maitresse, dictée devant la classe...).
DUB0027 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Est ce que quelqu'un connait la méthode Happy Time en CE2 ?
clem29 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 1 heure, DUB0027 a dit : Est ce que quelqu'un connait la méthode Happy Time en CE2 ? Je m'en suis servie ponctuellement, pour certaines activités, l'année dernière en cycle 3 (en adaptant pour les CM) J'ai bien aimé qu'il y ait un projet concret en fin de séquence. Le guide du maitre est sur le CD-Rom avec tous les outils (flashcards, chansons, vidéo, certains exercices...) nécessaires. Je pense que ça constitue une bonne base. J'ajouterai d'autres chansons, des lectures d'album... (Mais c'est surtout parce que j'aime ça) Le cahier de l'élève est loin d'être indispensable. Je n'avais qu'un exemplaire pour moi et j'ai photocopié les éléments qui pouvaient m’intéresser.
sub13 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Bonjour Sur le site de Happy Time ils parlent d'un DVD http://www.editionsdidier.com/article/happy-time-ce2-coffret-cd-audio-dvd-classe/ Quelqu'un a-t'il utilisé cette méthode et en particulier les DVD Merci
DUB0027 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 12 minutes, sub13 a dit : Bonjour Sur le site de Happy Time ils parlent d'un DVD http://www.editionsdidier.com/article/happy-time-ce2-coffret-cd-audio-dvd-classe/ Quelqu'un a-t'il utilisé cette méthode et en particulier les DVD Merci je viens de récupérer l'ensemble de la méthode pour le CE2 avec 2 cd + 1 dvd + 1 cd rom + guide de l'enseignant + pupil's book mais je ne l'ai pas encore regardé en détail du tout. La première impression laissée est que cette méthode demande déjà d'avoir acquis de bonnes bases. Par contre, elle suit très bien les demandes du CECRL (culture, tâche finale etc ..)
Samarian Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Petite découverte coup de coeur, des petites vidéos pour aborder l'Histoire rudement bien ficelées: https://www.youtube.com/channel/UCoDB-R_Dehh3_oiW5siNqTA/videos et qui à mon avis entrent parfaitement dans le cadre des nouveaux programmes. @sandrine062 pour les objets techniques, moi je leur fait créer un mobile (=le cadeau de "Noël") du coup on étudie les équilibres et les balances.
corinnetlse Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Bonsoir à tou(te)s, J'aurai aussi des CE2 à la rentrée. Il y a 11 heures, sandrine062 a dit : Je suis en train de faire des recherches sur la notion des objets techniques. Voici ce que disent les programmes: Comprendre la fonction et le fonctionnement des objets fabriqués * Observer et utilsier des objets techniques et identifier leur fonction * Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques Dans les cahiers de la luciole ce1, il y a quelques documents mais ça reste général. Dans sciences à vivre, ils étudient les objets mécaniques type poulie, engrenage, courroie... Que comptez-vous faire sur ce thème avec vos ce2? Je lie les objets techniques aux autres apprentissages en QLM , je ferai : - le thermomètre (en lien avec le changement d'état de l'eau) - les balances et équilibre (en lien avec la mesure de masse) - les engrenages et la transmission du mouvement (en lien avec la séquence d'EPS vélo) Je crois que ça suffira !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant