Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

il y a 7 minutes, nellou a dit :

L'an passé je travaillais avec Réussir en grammaire. Cette année, je pensais partir sur la programmation de Cléo. Quelqu'un l'a déjà suivi et aurait un retour à me donner ? 

L'an dernier je suivais Je mémorise et je sais écrire des mots en orthographe. J'aimais bien la démarche et le fait d'avoir les dictées toutes prêtes et programmées sur l'année avec les mots  à apprendre. Mais là avec les nouveaux programmes, j'ai l'impression que ce n'est plus adapté... :idontno: 

Bref, j'ai l'impression de patauger un peu. :D 

Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, le travail sur tous les sons du début... J'avais l'impression que c'était plus trop dans l'esprit des programmes. 

Mais je me trompe peut-être ! Ça m'arrangerait de continuer Picot ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sosogirafe a dit :

Poufpouf, je sèche pour le choix des poésies. Arrivant dans une nouvelle école, j'aimerais éviter les redites et donc partir sur un truc pas trop répandu. J'aimerais bien faire des poèmes "classiques", mais abordables bien sûr.

J'en avais fait la demande aussi mais je  suis en rep+ et je ne peux pas partir sur des poèmes trop compliqués.

Voici les poèmes je pense faire. Certains seront travaillés en production d'écrit. 

- Pour la rentrée, Pierre Ruaud

- Trois microbes, Jean-Louis Vanham

- Point de chute ou Les deux sorcières, Corinne Albaut

- J’ai vu, Ihab Shaker

- Je serai Père-Noël, Corinne Albaut ou Dans la hotte du Père-Noël, Mimy Doinet

- Le bonhomme de neige, Corinne Albaut

- Mon petit lapin, Maurice Carême

- La colère, Monique Muller

- Locataires, Jean-Luc Moreau

- Anagrammes, Pierre Coran

- Le petit chat blanc, Claude Roy

- C’est demain dimanche, Philippe Soupault

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nellou a dit :

Je sais pas, le travail sur tous les sons du début... J'avais l'impression que c'était plus trop dans l'esprit des programmes. 

Mais je me trompe peut-être ! Ça m'arrangerait de continuer Picot ! :D 

perso je continue cette année avec Je mémorise et je sais...

Par contre je pensais rester sur "Faire de la grammaire" de Picot mais finalement je penche plus vers "Réussir en grammaire" de Retz, je crois que je vais le commander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais continuer aussi finalement... 

Y a une nouvelle édition de Réussir en Grammaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nellou a dit :

Je crois que je vais continuer aussi finalement... 

Y a une nouvelle édition de Réussir en Grammaire ? 

oui, elle sera disponible le 1/09 apparemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait hésiter encore du coup ! :D 

Bon ça m'énerve parce que j'ai acheté l'ancienne version l'an dernier... Je viens de comparer un peu les sommaires. Je pense que je peux continuer à l'utilisant en enlevant des trucs. 

J'avais passé une partie de mon aprem à potasser Cléo... Je crois que finalement je vais rester sur Retz et Picot ! :D Par contre la partie compréhension de Cléo est très intéressante, je vais la garder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nellou a dit :

Ça me fait hésiter encore du coup ! :D 

Bon ça m'énerve parce que j'ai acheté l'ancienne version l'an dernier... Je viens de comparer un peu les sommaires. Je pense que je peux continuer à l'utilisant en enlevant des trucs. 

J'avais passé une partie de mon aprem à potasser Cléo... Je crois que finalement je vais rester sur Retz et Picot ! :D Par contre la partie compréhension de Cléo est très intéressante, je vais la garder. 

Bon ben je viens de commander "réussir en grammaire" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sosogirafe a dit :

Poufpouf, je sèche pour le choix des poésies. Arrivant dans une nouvelle école, j'aimerais éviter les redites et donc partir sur un truc pas trop répandu. J'aimerais bien faire des poèmes "classiques", mais abordables bien sûr.

J'ai mis ma liste à la page précédente mais ce sont des choix classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce que vous proposez à vos ce2 en production d'écrit.

Je pense continuer le jogging d'écriture (voir calendrier d'écriture) pour les écrits courts.

Je pense travailler sur le portrait chinois, la liste, la lettre, la recette,l'écriture d'un conte, la poésie (écriture d'un poème à la manière de, jeux poétiques tels que l'acrostiche, l'anagramme...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels thèmes avez-vous prévu de travailler concernant le vivant, la matière et les objets avec vos ce2 par rapport aux nouveaux programmes? Autant les programmes 2012 étaient lourds mais ils avaient le mérite de décliner les connaissances par niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Juls972 a dit :

Hello,

 

Petite question: Où casez-vous la copie des devoirs? Combien de fois par semaine? Cette année je faisais copier 2 fois, le lundi pour les devoirs jusqu'au jeudi, et le jeudi pour les devoirs jusqu'au lundi, mais je sais que c'est chronophage donc ça prend sur le créneau écriture/copie, et si on voulait s'en servir pour alléger les créneaux QLM et poésie, pfiou...

Oui sur un temps consacré à la copie écriture les New programme mettent l accent dessus. Moi je le faisais au retour de midi sur une petite musique classique. Cela apaisait la classe tout en mettant de cote la furie du midi pour se mettre doucement au travail. Il avait le temps de la mélodie pour copier 3a4min.pqr contre sur edt ne pas écrire copie des devoirs (puisque c est interdit hein....) juste copie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...