Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

c'est ma première année de dir et en pleine validation des passages et dossiers 6ème (Base E, affelnet, volet 1 et tout le tralala...):heat:

j'ai une petite question concernant un élève de cm2 pour lequel nous avons fait un dossier EGPA et j'ai reçu la copie de décision de la commission et son avis de pré-orientation est favorable.

ma question est donc: dans BE je dois valider les passages des cm2 en 6ème. pour cet élève que dois-je donc cocher: "passage en 6ème" ou "proposition d'orientation"? parce que dans BE il y a comme propositions: maintient, passage en 6ème, proposition d'orientation (sans précision), orientation clis. enfin vous devez connaître j'imagine. 

je dois tout de même l'inscrire en 6ème ordinaire pour le moment puisqu'il n'aura son lieu d'affectation egpa que plus tard et puis si jamais il n'y avait pas de place il faut qu'il puisse aller au pire des cas en 6ème ordinaire non? (je vais transmettre à ses parents le volet 1 et 2 de toute façon ...)

merci d'avance pour vos lumières.

Posté(e)

Mon mari me dit que tu dois cocher passage en 6ème !

Posté(e)

Je pense qu'il n'y a de lien entre base élèves et affelnet que pour l'édition du volet 1 : affelnet "récupère" les données de base élèves pour générer les volets 1 ; ensuite je pense que les 2 sont indépendants.

J'aurais tendance à  cocher "proposition d'orientation" dans base élèves, cela te permettra de donner aux parents une fiche de liaison de poursuite d'orientation avec comme proposition préinscrite "proposition d'orientation" et cela ne doit pas empêcher une demande en 6e ordinaire sur le volet 2 d'affelnet me semble-t-il.

A vérifier avec ton inspection, ce serait plus sûr.

Posté(e)

bonjour,

la segpa n est pas une orientation à proprement parlé sur affelnet il s agit d une 6ieme spéciale.

Tu coches par conséquent 6 eme avant le volet 1.Ensuite lors de la constitution du dossier segpa, les parents ont dû signer un courrier indiquant qu ils sont favorables (ou pas) à la segpa et ils ont dû donner leur choix de collège pour la segpa.. Lors du retour du volet 1qui sert juste à vérifier les adresses et collèges de secteur, tu indiques le collège de secteur et les parents cochent qu ils ont demandé un segpa sur le volet 2.

tu indiques sur affelnet, le collège qu ils ont indiqué ds le dossier segpa, ds saisir les voeux, tu coches 6eme, pas collège de secteur et tu as un onglet qui te demande pourquoi et tu indiques 6eme segpa...ton élève aura une double ligne sur affelnet..

j espère avoir été claire, c est plus simple a faire qu a décrire, bonne journée ?

Posté(e)

merci pour votre aide. :)

par contre pour son affectation en segpa je ne connais pas encore le collège et je ne suis pas sûre de le connaître avant juin ce qui biensur sera trop tard pour les inscriptions affelnet. 

de plus, il se peut très fortement qu'il soit affecté en segpa sur son collège de secteur mais rien n'est sûr non plus tant qu'on a pas reçu la notification officielle.

bon je pense que j'essaierai d'appeler mon inspection pour savoir et être sûre. en tout cas merci à vous.

Posté(e)

Moi pour BE, j'ai coché passage en 6ème (il est en attente d'Ulis)... j'espère ne pas me tromper 

Posté(e)

écoute j'ai fait comme toi tant que rien n'est sûr de toute façon on ne peut pas vraiment faire autrement... et puis la segpa fait qd même partie du collège ordinaire c'est bien en 6ème segpa" qu'il ira... pour l'ulis c'est vrai c'est un peu différent puisque cela relève de la MDPH.