Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

 

quels sont pour vous les manuels incontournables pour ce niveau ? 

Pour moi en français ce sont les fichiers/manuels Cléo (retz), je ne les ai pas en classe, mais j'ai tout retapé/monté/ sur feuille. Ils reçoivent les exos sur petites feuilles et font les exos sur leur cahier. Et les livres résolutions de prob chez retz aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (bonsoir) à tous,

Je vous rejoins puisque j'aurai un ce1/ce2 (10/18) à la rentrée. Les CE1 auront un niveau correct mais les CE2 risquent d'avoir plus de difficultés.

Je fonctionne depuis plusieurs années en ateliers (français, maths).

Pour les manuels, en maths, je continue avec Cap maths (fichier pour les deux niveaux).

En grammaire/conjugaison, je travaille avec Réussir en grammaire de RETZ. Avec les nouveaux programmes, je vais faire les séances communes en poussant plus avec les CE2.

En lecture, je vais me lancer dans Interligne lecture (SED) CE1 et CE2 + études d’œuvres intégrales. Je pense travailler de temps en temps sur les mêmes livres en différenciant le travail de compréhension (fiches perso + internet). Je travaille aussi avec des rallyes-lecture. Ceux des CE2 sont bien fournis depuis le temps que j'en ai. Par contre, j'ai dû acheter des livres pour en créer un en CE1 (vive "Lire c'est partir"). Ils pourront aussi utiliser en partie de ceux des CE2 car il y a pas mal de livres pour les CE2 en difficultés.

Pas de manuel en découverte du monde, je prépare tout moi-même (en m'appuyant sur divers manuels + internet).

En arts, anglais, informatique nous travaillons en décloisonnement CP/CE1/CE2 donc pas de changement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi avec 8 CE1 et 12 CE2.

En maths, je pars sur Maths tout terrain pour les 2 niveaux. Je compte m'en servir comme banque d'exercices.

En grammaire/conjugaison, je voudrais tester Faire de la Grammaire au CE1/CE2. Mais la méthode me fait un peu peur.

Est ce que vous allez faire de la phonologie avec les CE2? 

Je suis aussi un peu perdue en histoire/géo. Si je comprends bien, il n'y a plus ni préhistoire, ni antiquité.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est ce que vous allez faire de la phonologie avec les CE2? 

Je suis aussi un peu perdue en histoire/géo. Si je comprends bien, il n'y a plus ni préhistoire, ni antiquité.... 

Normalement, je ne fais pas de phonologie en CE2. Mais cela peut dépendre du groupe et des besoins. Je ne revois que les sons très complexes en orthographe (genre les valeurs de la lettre G, C, S...). 

En Histoire, c'est un peu plus complexe que ce que tu écris. En fait, toutes les périodes peuvent être vues (et je dirais même, devraient être vues) mais en travaillant la chronologie et en utilisant une entrée par "thème". On en parle sur le forum (soit sur ce sujet, ou sur celui des "ce2 16/17). Personnellement, et c'est un choix d'équipe, nous repoussons cette nouveauté à la rentrée suivante pour 2 raisons principales : Les CE1 de cette année, soit les futurs CE2, ont vraiment bien bossé sur la frise historique et sur les thèmes historiques (l'école, les vêtements...) du coup, cela risque de faire redondance. 2ème raison, notre équipe estime que nous manquons de recul (notamment sur les nouveaux manuels pas tous parus) et de temps pour effectuer les modifications, sachant que dans notre circo, nous avons eu zéro formation sur les nouveaux programmes. Enfin, je pourrais même ajouter une 3ème raison propre à notre école : nos élèves ont tous un excellent niveau de culture générale... on ne compte plus les élèves qui ont déjà voyagé à l'étranger, dont les parents choisissent leurs vacances en fonction des programmes scolaires (chaque année, j'ai plusieurs familles de CE2 qui vont à Lascaux (ou autres) exprès pour enrichir le cours d'Histoire... (nous sommes à plus de 300 km)) ou qui achètent des livres, documentaires etc. sur les différents sujets au fur et à mesure de leur étude... et ce ne sont pas des exceptions, il s'agit de la majorité de nos élèves qui possède cette culture. Du coup, on se voit assez mal leur servir un programme d'Histoire Géo aussi pauvre... 

Cependant, cette façon d'enseigner l'Histoire est excellente à mon avis. Mais en ce qui me concerne (et concerne nos élèves), elle convient parfaitement au niveau CE1. Les CE2 (et après) ont vraiment besoin d'approfondir, sont avides d'en connaître plus sur une période et se donnent à fond sur le sujet... 

 

J'édite : 8 CE1, 12 CE2, je suis jaaaaaalouuuuuse ! Moi, ça sera plutôt 14 et 14 ou 8 et 20... un truc du genre ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RififiHype a dit :

Normalement, je ne fais pas de phonologie en CE2. Mais cela peut dépendre du groupe et des besoins. Je ne revois que les sons très complexes en orthographe (genre les valeurs de la lettre G, C, S...). 

En Histoire, c'est un peu plus complexe que ce que tu écris. En fait, toutes les périodes peuvent être vues (et je dirais même, devraient être vues) mais en travaillant la chronologie et en utilisant une entrée par "thème". On en parle sur le forum (soit sur ce sujet, ou sur celui des "ce2 16/17). Personnellement, et c'est un choix d'équipe, nous repoussons cette nouveauté à la rentrée suivante pour 2 raisons principales : Les CE1 de cette année, soit les futurs CE2, ont vraiment bien bossé sur la frise historique et sur les thèmes historiques (l'école, les vêtements...) du coup, cela risque de faire redondance. 2ème raison, notre équipe estime que nous manquons de recul (notamment sur les nouveaux manuels pas tous parus) et de temps pour effectuer les modifications, sachant que dans notre circo, nous avons eu zéro formation sur les nouveaux programmes. Enfin, je pourrais même ajouter une 3ème raison propre à notre école : nos élèves ont tous un excellent niveau de culture générale... on ne compte plus les élèves qui ont déjà voyagé à l'étranger, dont les parents choisissent leurs vacances en fonction des programmes scolaires (chaque année, j'ai plusieurs familles de CE2 qui vont à Lascaux (ou autres) exprès pour enrichir le cours d'Histoire... (nous sommes à plus de 300 km)) ou qui achètent des livres, documentaires etc. sur les différents sujets au fur et à mesure de leur étude... et ce ne sont pas des exceptions, il s'agit de la majorité de nos élèves qui possède cette culture. Du coup, on se voit assez mal leur servir un programme d'Histoire Géo aussi pauvre... 

Cependant, cette façon d'enseigner l'Histoire est excellente à mon avis. Mais en ce qui me concerne (et concerne nos élèves), elle convient parfaitement au niveau CE1. Les CE2 (et après) ont vraiment besoin d'approfondir, sont avides d'en connaître plus sur une période et se donnent à fond sur le sujet... 

 

J'édite : 8 CE1, 12 CE2, je suis jaaaaaalouuuuuse ! Moi, ça sera plutôt 14 et 14 ou 8 et 20... un truc du genre ! :heat:

Merci pour ta réponse!

 

Oui j'ai beaucoup de chance d'avoir un effectif très light. Mais on est à la limite de la fermeture...on va croiser les doigts pour ne pas fermer une classe en septembre.

 

Je ne connais pas encore le profil de mes CE2. Je pense que je vais voir avec mes autres collègues de CE2.

Je vais aller lire le sujet CE2 2016/2017 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec Picot en orthographe donc je fais encore pas mal de phono en CE2.

Pour l'histoire/géo, effectivement c'est très limité mais j'aime beaucoup cette idée de travailler par thème en étudiant les évolutions au cours du temps ou suivant les régions du monde.

Pour les effectifs, 20 élèves, c'est une chance énorme de pouvoir les faire tous progresser au maximum. Avec mes 28 mini, c'est plus compliqué et frustrant. (Et encore plus avec mes 30 de cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2016 à 22:14, doubleR a dit :

Pour moi en français ce sont les fichiers/manuels Cléo (retz), je ne les ai pas en classe, mais j'ai tout retapé/monté/ sur feuille. Ils reçoivent les exos sur petites feuilles et font les exos sur leur cahier. Et les livres résolutions de prob chez retz aussi

+1 pour cléo, même si  je ne suis pas tout à fait la progression comme il est recommandé.
En maths je fais tout moi-même, et je pioche un peu partout car je n'ai jamais rien trouvé qui me satisfasse. J'ai quand même une préférence pour les manuels ou fichiers qui regroupent les exercices par domaine (outils pour les maths, à portée de maths...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, rhâââ a dit :

+1 pour cléo, même si  je ne suis pas tout à fait la progression comme il est recommandé.
En maths je fais tout moi-même, et je pioche un peu partout car je n'ai jamais rien trouvé qui me satisfasse. J'ai quand même une préférence pour les manuels ou fichiers qui regroupent les exercices par domaine (outils pour les maths, à portée de maths...).

Double R et toi vous dites avoir retapé tous les exos Cléo pour les faire sur le cahier du jour. Je voulais faire la même chose. Mais le nouveau fichier 2016 est-il très différent du précédent ? Seriez-vous d'accord de partager vos exercices pour me faire gagner du temps et ne pas les retaper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je veux bien les envoyer mais ca va me prendre du temps yen a bcp bcp ...

je n'ai pas tout retapé, j'ai fait des copies d'écran aussi à partir du fichier en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dodie a dit :

Double R et toi vous dites avoir retapé tous les exos Cléo pour les faire sur le cahier du jour. Je voulais faire la même chose. Mais le nouveau fichier 2016 est-il très différent du précédent ? Seriez-vous d'accord de partager vos exercices pour me faire gagner du temps et ne pas les retaper ?

Je n'ai pas retapé les exercices, je bosse soit avec le support manuel, soit par projection au TBI et ils recopient dans le cahier, soit très très rarement (selon les exos) par photocopie à coller. J'ai quelques séances découvertes que j'ai adaptées au TBI pour qu'elles soient interactives mais de manière rapide et pas spécialement soignée sur le plan de la mise en page (parce que je refuse de passer plus de temps que le strict minimum sur la construction d'un outil qui d'une part existe déjà, et qui servira 30 minutes à peine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous rejoins après 2 ans de ce2cm1cm2

je pense utiliser picot en grammaire et en orthographe mais  je me demandais si les méthodes étaient réactualisées aux nouveaux programmes?

en maths j'aime assez outils pour les maths

pour les reste j'attends encore un peu des nouvelles des éditeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vais vous suivre avec 10 ce1 et 12 ce2 à la rentree. Je commence à réfléchir plutôt à ma progression pour le moment car moi j'aurai forcément les mêmes ce1 l'année prochaine en ce2. 

Je ne connais pas faire de la grammaire de picot, propose t-elle des activités différentes sur les deux annnees ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...