Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Il y a 2 heures, bertaga a dit :

Il doit y avoir d'autres solutions que je ne vois pas ? (chez nous, la mairie offre un dictionnaire personnel aux élèves à la fin du cm2...)

Vous faites comment ?

La dernière solution (la mienne) c'est que je n'utilise pas les dictionnaires .. oui je sais c'est surement mal, mais on perd un temps fou pour pas grand chose. Donc ils sont sur une étagère et en mauvais état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bertaga a dit :

J'ai un dilemme :

j'ai des dictionnaires dans ma classe, à peine 3 ans qu'ils ont été achetés.

Ils sont dans un état lamentable et pour cause, je les laisse aux élèves en permanence, dans les casiers.

Je ne conçois pas de ranger les dictionnaires en fond de classe et de les remettre aux élèves 5 jours par an lors d'une séquence sur son utilisation.

 

- Soit je fais acheter des dictionnaires aux familles (je serais la seule sur 13 classes à le demander...)

- Soit j'ai des dictionnaires usés avec pages manquantes (et oui les pages brochées, ça tient mal)

- Soit j'ai des dictionnaires en bon état, décoratifs sur une étagère

 

Il doit y avoir d'autres solutions que je ne vois pas ? (chez nous, la mairie offre un dictionnaire personnel aux élèves à la fin du cm2...)

Vous faites comment ?

J'avais des dictionnaire en moyen état en arrivant dans ma classe.

J'ai réinvesti dans de nouveaux dictionnaires avec un collègue (30 dico pour 2 classes).

Du coup les vieux dicos sont en accès libre toute l'année, avec les consignes d'utilisation dès le début d'année (du coup, ils en prennent soin).

Les nouveaux ne sont utilisés que pour travailler donc sur étagère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maitresseIMP a dit :

C'est génial !! Ton projet m'intéresse car en plus d'être transdisciplinaire, ce que je souhaite, il lie alimentation et espace (monde, DDM maintenant QLM). Peut être même je pourrai le lier au temps (DDm, histoire)... sous la forme de sauts dans le temps et /ou dans l'espace pour voyager, lire et tout relier : lecture, DDM espace et temps)

Je peux facilement y rattacher ribambelle ce1  dedans, et en plus c'est top, tout est prêt !

 

EN DDM je pense faire les fruits et légumes de saison, et ce qu'on mange dans le légume (racines, feuilles, fruits, fleur ?) je pense aussi faire la germination, la fleur. Et j'ai envie de les faire beaucoup dessiner aussi bien en DDM qu'en arts (dessiner un fruit, dessiner une corbeille de fruits, dessiner des graines, l’intérieur de la graine la germination etc .... Je trouve que nos élèves dessinent de moins en moins bien, du coup j'ai envie de pratiquer le dessin. Du coup dans les paysages ce sera surtout les paysages de campagne (on est à la campagne) avec les différents types de champs, de cultures. je pense aussi faire un relever des températures tous les jours avec un graphique à construire dans la classe. bref des idées en vrac, il faut que je peaufine tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie avec Scriptum, j'ai prévu 2 séances de 15 - 20 minutes par semaine, les mardis et jeudis pour que ça ne soit pas trop éloigné, au cours desquelles j'espère pouvoir faire une séance de Scriptum (divisée en 2). Je ne ferai que ça en copie pour les CE2, puisqu'on l'a convenu avec la CPéda. Ca a l'air vraiment super comme ouvrage ! Et comme j'avais les futurs CE2 en CE1 cette année (je passe de CP-CE1 à CE1-CE2), je sais exactement où ils en sont donc ce sera d'autant plus simple à mettre en place :-).

Oui ça a l'air super car ce n'est pas que de la copie ca sert aussi pour certaines notions en orthographe non ? j'ai regardé l’extrait en ligne dommage qu'il n'y ait pas le déroulement d'une séance. Mais je ne pense pas l'acheter ou alors je vais voir avec ma collègue, mais pas envie de l’acheter avec mes sous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aurel18 a dit :

ça consiste en quoi Scriptum au juste ??? Je sais juste que c'est de la copie... :dry:

Alors en fait, c'est un livre divisé en deux parties. La première partie est vraiment sur les techniques de copie (je l'ai déjà fait cette année en fait..), et la deuxième, beaucoup plus approfondie, c'est de l'orthographe lexicale, toujours liée aux techniques de copie. C'est beaucoup d'astuces pour mémoriser l'orthographe. 

Par exemple, on y fait apprendre aux élèves que le "o" ne s'écrit jamais "eau" au début d'un mot, sauf le mot "eau", ... 

Je pense néanmoins que pour les CE1, c'est trop compliqué, parce qu'à part en toute fin CE1, ils n'ont pas assez d'outils orthographiques pour que travailler avec Scriptum leur soit bénéfique...

Je te laisse un lien où tout est mieux expliqué : http://www.ecoledejulie.fr/scriptum-apprendre-a-ecrire-copier-et-orthographier-a125434918.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, didouny a dit :

Pour la question des problèmes à corriger, peut-être peux-tu inverser ton créneau du vendredi avec celui du mercredi après la récré ? Il y a 35 minutes des deux côtés. Mais c'est peut-être la course le mercredi matin après la récré.

Merci Didouny pour ta suggestion... mais effectivement le mercredi matin c'est la course. Ça fait très court après la récré, et puis à 11h30 je dois filer assez rapidement. Et comme le lendemain c'est mon collègue j'aime lui laisser les cahiers corrigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aurel18 a dit :

Et pourquoi ne pas faire la moitié de l'année avec la 1ère moitié des thèmes du cahier des CE1 et la deuxième moitié de l'année avec une moitié de celui des CE2. Comme cela tu peux inverser la deuxième année et le niveau peut être mieux répartis sur l'année... Enfin c'est une idée !

Très bonne idée oui!!! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga, j'ai acheté des dictionnaires en petites quantités presque tous les ans (2 ou 3 par an au départ, 1 ces dernières années et aucun cette année vu les prix qui enflent et le budget qui diminue). J'en ai une quinzaine maintenant. Certains ne sont plus en très bon état. Ils sont sur une étagère mais en libre service. Je dois malgré tout réguler entre ceux qu'il faut motiver pour les utiliser et ceux qui adorent prendre tout leur temps pour chercher un mot (et ne pas finir leur travail).

Autre sujet: je n'arrive pas à trouver les droites perpendiculaires dans les nouveaux programmes? Comptez-vous les étudier avec vos CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gribouillette a dit :

Bon, c'est une journée à thème "emploi du temps" pour moi... :heat:

Je viens de replancher dessus, et enfin je trouve une première ébauche qui me convient à peu près. :) Il est assez routinier, il y a de la lecture tous les jours, j'ai même réussi à mettre un petit peu plus d'anglais. Et on n'utilise pas le cahier du jour l'après-midi (pour que je puisse tout corriger entre midi et 2 et partir léger le soir). Bon, sauf pour les problèmes. Que je corrigerais je ne sais quand du coup... le lundi matin? 

Je sais, clairement en ECM 30 minutes ça fait juste. Mais j'envisage de faire une semaine sur deux avec la séance d'anglais juste en dessous, donc ça ferait un coup 30 minutes, un coup 50 minutes.

Z'en pensez quoi? C'est correct? 

EDT CE1-CE2 2016 2017 (version 5).doc

PS : ne tenez pas compte de ce qu'il y a en 2ème page du document, j'ai pas actualisé. ;) 

Je trouve que ton edt ressemble un peu à la deuxième version du mien en fait. Beaucoup de français/maths le matin et les autres domaines dans l'après-midi. Et du coup, je me demandais si nos matinées ne sont pas trop chargées par rapport à nos après-midis? 

Ce qui a été difficile pour moi c'est de caser les nombreuses séances de français que proposent les deux méthodes que je vais utiliser. Il y a 'Faire de la grammaire" de Françoise Picot puis les méthodes d'orthographe Picot également. C'est la première année que je galère autant.

 

Il y a 16 heures, Gribouillette a dit :

Asoni, je viens de les regarder, je les trouve très bien tous les 2! Cohérents, assez routiniers, tout ce que j'aime.

Je vais devoir m'en inspirer car là, je bloque, ça ne rentre pas du tout! :cry:

Je crois que je vais devoir chambouler un peu mes habitudes de CE1 pur... par exemple je fais écriture 15/20 minutes tous les matins avec les CE1... je vais peut-être faire plutôt 2 créneaux de 30 minutes pour les 2 niveaux, comme toi.

Que fais-tu faire à tes CE2 en écriture?

Avec les CE1, je revois toutes les lettres et majuscules sur 2 périodes.

Je vois que tu fais "questionner le monde" ensemble, aurais-tu déjà ta programmation? Car je ne vois pas du tout comment je vais m'organiser en espace/temps...

Lequel de mes deux versions choisirais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, asoni a dit :

Je trouve que ton edt ressemble un peu à la deuxième version du mien en fait. Beaucoup de français/maths le matin et les autres domaines dans l'après-midi. Et du coup, je me demandais si nos matinées ne sont pas trop chargées par rapport à nos après-midis? 

Lequel de mes deux versions choisirais-tu?

Je préfère la version 2, avec français/maths le matin justement. ;)

J'ai un peu toujours fonctionné comme ça. Français avant la récré, maths après la récré, les matières plus "cool" l'après-midi. Je trouve que les élèves sont plus frais le matin, donc j'y mets ce qui demande le plus de concentration.

Et puis ça m'arrange pour corriger les cahiers du jour entre midi et deux. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie toutes celles qui m'ont donné des pistes en littérature, voici ce que je compte travailler à la rentrée, avec les CE1 et CE2, à raison de 2 séances par semaine, en adaptant la quantité de lecture à lire à la maison :

P1 : La petite poule qui voulait voir la mer, Charivari chez les petites poules

P2 : Arnold Lobel : Porculus, Isabelle, La soupe à la souris

P3 : les contes traditionnels : les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, Cendrillon + plein d'autres en lecture offerte

P4 : les contes détournés : La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, Le loup est revenu, C'est moi le plus fort/beau

P5 : Motordu : La belle lisse poire du Prince de Motordu + d'autres histoires de Motordu mais lesquelles?

Qu'en pensez-vous? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Je remercie toutes celles qui m'ont donné des pistes en littérature, voici ce que je compte travailler à la rentrée, avec les CE1 et CE2, à raison de 2 séances par semaine, en adaptant la quantité de lecture à lire à la maison :

P1 : La petite poule qui voulait voir la mer, Charivari chez les petites poules

P2 : Arnold Lobel : Porculus, Isabelle, La soupe à la souris

P3 : les contes traditionnels : les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, Cendrillon + plein d'autres en lecture offerte

P4 : les contes détournés : La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, Le loup est revenu, C'est moi le plus fort/beau

P5 : Motordu : La belle lisse poire du Prince de Motordu + d'autres histoires de Motordu mais lesquelles?

Qu'en pensez-vous? :)

Ton programme me paraît bien. Pour Motordu, voici un lien intéressant http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/pdf/motordu.pdf

Je n'ai qu'une séance par semaine donc j'en fait moins mais je travaille aussi sur les contes.

P1: Gare à la maîtresse (+ Cromignon pour les CE2) + lecture offerte: contes associés aux personnages de Gare à la maîtresse

P2: Rallye contes Lito + lecture offerte: contes autour du loup

P3: Loup qui voyageait dans le temps + lecture offerte: contes d'ailleurs

P4: La belle lisse poire du Prince de Motordu + lecture offerte: contes détournés

P4: Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres + lecture offerte: contes en double (différentes versions d'un même conte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...