Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 43 minutes, aurel18 a dit :

J'ai vu que certaines d'entre vous avaient déjà planché sur leur emploi du temps. Moi je suis encore en pleine réflexion ! J'ai décidé d'utiliser RSEEG pour le ce1 et le ce2 et je me demande comment articulé tout cela... Est ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode pour les deux niveaux en même temps ?

je te copie colle ce que j'avais dit l'année dernière pour la même question.

 

Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois)

exemple sur une semaine

lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie

mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices)

vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie

lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat

en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)

Posté(e)

Ton déroulement semble très sympa! Il faut maintenant l'articuler avec le nouveau RSEEG édition 2016 car apparemment une séquence se fait maintenant sur 5 séances et non plus 4. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, stephCP a dit :

Bonjour!

Moi cette année avec mes CE1 en P2 j'ai étudié " le Grufallo" c'était très sympa et on a regardé le dessin animé à la fin.

 

Il y a 4 heures, laetig a dit :

En littérature je fais une année sur 2 en période 1:

- le repas des sorcières

-Mathilde et le cochon volant.

C'est chouette, pas difficile et adaptable ce1/ce2.

Merci pour vos pistes, je prends note. :)

Le Grufallo, pas possible, je l'ai fait avec mes CE1 l'an dernier, et comme je garde une partie de mes élèves...

Je vais regarder les 2 que tu proposes Laetig.

Posté(e)
il y a 14 minutes, doubleR a dit :

Grib, et un réseau autour de l'hiver ou noël ? Ou le géant de Zéralda et un travail sur la nourriture, les recettes ? Ou alors le gentil facteur et un travail sur la lettre.

Ah oui c 'est vrai je n'avais pas pensé à noël... effectivement ça peut être sympa.

Le géant de Zéralda, fait aussi l'an dernier. ;) 

Posté(e)
Il y a 6 heures, bertaga a dit :

je te copie colle ce que j'avais dit l'année dernière pour la même question.

 

Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois)

exemple sur une semaine

lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie

mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices)

vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie

lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat

en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)

ton organisation me semble facile à gérer. Les CE2 font les exercices avant d'avoir vu le texte, c'est bien ça ?!?

Si je n'abuse pas (bien sûr), pourrais-tu me dire combien de temps duraient tes séances ? 30' ? Du coup tu n'avais de phases exercices purs après ?!?

Posté(e)

Bertaga, du coup tu consacres combien de temps par semaine pour la grammaire et la conjugaison?

Le lundi, les CE2 font les exercices sur la découverte de la semaine précédente? Et le mardi, ils doivent se corriger grâce à tes indications? Tu leur donnes tous les exercices ou tu en choisis certains seulement?

Posté(e)

Bonjour, 

est-ce que vous avez des idées de lectures suivies sur le thème de la neige qui soit adaptées pour les CE1 et les CE2? En 3ème période, je pars faire des raquettes avec ma classe...

Et je ne connais pas le Grufallo mais il a en effet de très bons commentaires! A quelle période le faites-vous si vous l'étudiez avec les 2 niveaux?

Merci!

Posté(e)
Il y a 12 heures, aurel18 a dit :

J'ai vu que certaines d'entre vous avaient déjà planché sur leur emploi du temps. Moi je suis encore en pleine réflexion ! J'ai décidé d'utiliser RSEEG pour le ce1 et le ce2 et je me demande comment articulé tout cela... Est ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode pour les deux niveaux en même temps ?

Je cherche aussi car cette année j'ai utilisé la version ce1 d'un côté et séparément celle pour les ce2. Je voudrais bien faire plus en commun mais je ne sais pas encore comment m'y prendre..

Posté(e)
il y a 52 minutes, La p'tite chocolatine a dit :

Je cherche aussi car cette année j'ai utilisé la version ce1 d'un côté et séparément celle pour les ce2. Je voudrais bien faire plus en commun mais je ne sais pas encore comment m'y prendre..

Même constat donc j'ai envie de tester "Faire de la grammaire en cours double" pour être plus présente pendant les exercices d'entraînement...

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, superlilie a dit :

ton organisation me semble facile à gérer. Les CE2 font les exercices avant d'avoir vu le texte, c'est bien ça ?!?

Si je n'abuse pas (bien sûr), pourrais-tu me dire combien de temps duraient tes séances ? 30' ? Du coup tu n'avais de phases exercices purs après ?!?

 

Il y a 6 heures, wwsanny a dit :

Bertaga, du coup tu consacres combien de temps par semaine pour la grammaire et la conjugaison?

Le lundi, les CE2 font les exercices sur la découverte de la semaine précédente? Et le mardi, ils doivent se corriger grâce à tes indications? Tu leur donnes tous les exercices ou tu en choisis certains seulement?

Je consacrais à la grammaire/conjugaison 3 séances de 30/35 minutes plus une séance de 20 minutes environ de rédaction en lien direct avec l'étude de la langue.

Le texte est toujours vu avant, j'ai toujours respecté le protocole rseeg et plus ou moins sa programmation.

quand je dis séance 1 en autonomie ce2, c'est la première séance d'exercices, soit la 3ème séance de la séquence sur les 4 prévues ; c'est à dire les exercices correspondants à la phase de découverte de la semaine précédente.

Tous les exercices étaient donnés en séance 3, mais parfois, je réduisais la longueur d'un exercice mais n'en ai jamais diminué le nombre. Sur mes indications écrites, les élèves faisaient les corrections durant la séance 4.

Exemple d'indications sur la fiche élève : D peut lire sur sa fiche

• ex 1 : refaire avec B

• ex 2 : OK

• ex 3 : OK

• ex 4 : atelier

• ex 5 : OK

• ex 6 : refaire n°2

Là, D corrige et lorsqu'il entend que la maitresse, installée à la table d'atelier, appelle le groupe de l'ex 4, il prend sa feuille, sa trousse et vient me rejoindre au centre de la classe.

à l'issu de la séance, je ramasse toutes les fiches et corrige une deuxième fois. J'ai rarement des erreurs alarmantes qui persistent avec ce dispositif (alors pourquoi j'abandonne ? une irrésistible envie de passer chez picot !)

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Ton fonctionnement me tente beaucoup. Je vais essayer de l'adapter à mes ateliers.

Posté(e)

Comme affichage, vous mettez une bande numérique? En formation, Picbille le déconseillait mais ça me ferait bizarre de ne pas en avoir...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...