Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

il y a 2 minutes, didouny a dit :

Les années précédentes, elle faisait 45min de géo. Mais avec les nouveaux programmes, on passe à 1h30 par semaine pour faire espace / temps / sciences.

Vous découperiez comment? 45 min espace/temps et 45 min sciences? Ou plutôt couper en 3 et travailler en séquences? 

Ici je fais 45 minutes espace/temps et ma collègue fait 45 min sciences. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gribouillette a dit :

Ici je fais 45 minutes espace/temps et ma collègue fait 45 min sciences. ;)

Tu es aussi à 3/4 temps? Edit: j'ai vu que tu étais déchargée le jeudi!

Tu ne trouves pas que le programme d'espace/temps est plus conséquent que celui de sciences?

Merci en tout cas pour ta réponse rapide :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un dilemme :

j'ai des dictionnaires dans ma classe, à peine 3 ans qu'ils ont été achetés.

Ils sont dans un état lamentable et pour cause, je les laisse aux élèves en permanence, dans les casiers.

Je ne conçois pas de ranger les dictionnaires en fond de classe et de les remettre aux élèves 5 jours par an lors d'une séquence sur son utilisation.

 

- Soit je fais acheter des dictionnaires aux familles (je serais la seule sur 13 classes à le demander...)

- Soit j'ai des dictionnaires usés avec pages manquantes (et oui les pages brochées, ça tient mal)

- Soit j'ai des dictionnaires en bon état, décoratifs sur une étagère

 

Il doit y avoir d'autres solutions que je ne vois pas ? (chez nous, la mairie offre un dictionnaire personnel aux élèves à la fin du cm2...)

Vous faites comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, doubleR a dit :

En CE2 juste les majuscules, donc ca ne prend pas toute l'année. Je les faisais 2 par 2 en plus.

OK. :)

Le mercredi j'ai fait sauter écriture, ça résout le problème. Et le vendredi les CE2 commenceront en autonomie le travail sur Je lis je comprends, donc nickel. :) 

Mais je pense que je vais garder ce petit créneau copie pour 2 jours, au moins le lundi et le mardi. Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre en 15 minutes, puisqu’après on enchaîne avec du travail en commun. Ou alors, ils font copie de la poésie, et je garde le créneau de 25 minutes du mercredi pour autre chose... mais quoi?

Ce qui me manque, c'est du temps commun, pas du temps pour les CE2 en particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, didouny a dit :

Tu es aussi à 3/4 temps? Edit: j'ai vu que tu étais déchargée le jeudi!

Tu ne trouves pas que le programme d'espace/temps est plus conséquent que celui de sciences?

Merci en tout cas pour ta réponse rapide :wink: 

Je t'avoue que j'ai pas trop regardé les nouveaux programmes mais en tout cas l'an dernier (CE1 pur) je faisais comme ça. Je me disais que les sciences, avec les expériences et tout, demandaient plus de temps.

C'est sans doute pas l'idéal mais de toute façon je n'arrivais pas à caser plus de DDM dans l'EDT. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, doubleR a dit :

Je ne fais pas un projet que sur l’alimentation mais sur les saisons au travers des paysages , des fruits, légumes, de la végétation. (en art : les natures mortes, les bouquets, les paysages, en DDM : l’alimentation, la germination, les saisons, la météo)

J'ai qqes idées d'albums en vrac qu'il faudra que je sélectionne :

 - Florian et le tracteur max (école des loisirs); n'est plus édité mais on le trouve d'occas, un livre magnifique qui se passe dans une ferme, les illustrations changent selon les saisons, les labours, les récoltes, illustrations font penser à des peintures flamandes

- Odette un printemps à Paris (école des loisirs , figure dans La lavande et le serpolet)

- les quatre saison de Ranelot et Bufolet (A. Lobel)

- Petits haïkus des saisons

- Une histoire à 4 voix

- la grosse faim de p'tit bonhomme,

- Ours qui lit (pour l'automne)

- Je n'ai jamais mangé ça

- etc ..

J'ai aussi qqes livres regroupant des œuvres d'art autour du repas : le musée du potager , Table et tableaux (édition musées nationaux)

 

C'est génial !! Ton projet m'intéresse car en plus d'être transdisciplinaire, ce que je souhaite, il lie alimentation et espace (monde, DDM maintenant QLM). Peut être même je pourrai le lier au temps (DDm, histoire)... sous la forme de sauts dans le temps et /ou dans l'espace pour voyager, lire et tout relier : lecture, DDM espace et temps)

Je peux facilement y rattacher ribambelle ce1  dedans, et en plus c'est top, tout est prêt !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gribouillette a dit :

Je t'avoue que j'ai pas trop regardé les nouveaux programmes mais en tout cas l'an dernier (CE1 pur) je faisais comme ça. Je me disais que les sciences, avec les expériences et tout, demandaient plus de temps.

C'est sans doute pas l'idéal mais de toute façon je n'arrivais pas à caser plus de DDM dans l'EDT. :blush:

Je te comprends, c'est un vrai casse tête (et je ne suis pas en double niveau comme toi). Mais ta façon de faire me rassure car c'est ce que j'ai proposé à ma collègue (elle fera espace/temps) mais j'avais peur que ce ne soit pas équitable. Et elle sera inspectée. Elle a l'air ok en tout cas.

Tu as raison pour les sciences, il y a beaucoup de manip et ça prend du temps.

Pour espace/temps je n'arrive pas à me projeter sur ces nouveaux programmes, j'ai toujours en tête le loooong programme d'histoire géo des ce2, c'est peut-être pour ça. :wink: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais faire écriture avec les CE2 : revoir d'abord les minuscules, puis revoir les majuscules.

Pour la copie avec Scriptum, j'ai prévu 2 séances de 15 - 20 minutes par semaine, les mardis et jeudis pour que ça ne soit pas trop éloigné, au cours desquelles j'espère pouvoir faire une séance de Scriptum (divisée en 2). Je ne ferai que ça en copie pour les CE2, puisqu'on l'a convenu avec la CPéda. Ca a l'air vraiment super comme ouvrage ! Et comme j'avais les futurs CE2 en CE1 cette année (je passe de CP-CE1 à CE1-CE2), je sais exactement où ils en sont donc ce sera d'autant plus simple à mettre en place :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est une journée à thème "emploi du temps" pour moi... :heat:

Je viens de replancher dessus, et enfin je trouve une première ébauche qui me convient à peu près. :) Il est assez routinier, il y a de la lecture tous les jours, j'ai même réussi à mettre un petit peu plus d'anglais. Et on n'utilise pas le cahier du jour l'après-midi (pour que je puisse tout corriger entre midi et 2 et partir léger le soir). Bon, sauf pour les problèmes. Que je corrigerais je ne sais quand du coup... le lundi matin? 

Je sais, clairement en ECM 30 minutes ça fait juste. Mais j'envisage de faire une semaine sur deux avec la séance d'anglais juste en dessous, donc ça ferait un coup 30 minutes, un coup 50 minutes.

Z'en pensez quoi? C'est correct? 

EDT CE1-CE2 2016 2017 (version 5).doc

PS : ne tenez pas compte de ce qu'il y a en 2ème page du document, j'ai pas actualisé. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Gribouillette a dit :

Bon, c'est une journée à thème "emploi du temps" pour moi... :heat:

Je viens de replancher dessus, et enfin je trouve une première ébauche qui me convient à peu près. :) Il est assez routinier, il y a de la lecture tous les jours, j'ai même réussi à mettre un petit peu plus d'anglais. Et on n'utilise pas le cahier du jour l'après-midi (pour que je puisse tout corriger entre midi et 2 et partir léger le soir). Bon, sauf pour les problèmes. Que je corrigerais je ne sais quand du coup... le lundi matin? 

Je sais, clairement en ECM 30 minutes ça fait juste. Mais j'envisage de faire une semaine sur deux avec la séance d'anglais juste en dessous, donc ça ferait un coup 30 minutes, un coup 50 minutes.

Z'en pensez quoi? C'est correct? 

EDT CE1-CE2 2016 2017 (version 5).doc

PS : ne tenez pas compte de ce qu'il y a en 2ème page du document, j'ai pas actualisé. ;) 

Pour la question des problèmes à corriger, peut-être peux-tu inverser ton créneau du vendredi avec celui du mercredi après la récré ? Il y a 35 minutes des deux côtés. Mais c'est peut-être la course le mercredi matin après la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, asoni a dit :

Pour ce qui est de la partie Questionner le monde, je n'ai pas fait ma programmation non.  Je ne sais pas encore comment je vais procéder mais je ne me voyais pas partager cette partie du programme en deux. Je pensais, prendre en modèle, les cahiers de la Luciole. Les thèmes du cahier des CE1 me serviraient cette année et les thèmes du cahier des CE2 me serviraient l'année prochaine puisque je garde les mêmes élèves. Cela implique qu'une année sera plus simple pour les CE2  puis que l'année suivante sera plus difficile pour les CE1.  J'ai également adopté ce principe pour l'anglais avec la méthode que j'ai choisi. J'ai pris cette année le niveau CE1 et l'année prochaine ce sera le niveau suivant. 

Et pourquoi ne pas faire la moitié de l'année avec la 1ère moitié des thèmes du cahier des CE1 et la deuxième moitié de l'année avec une moitié de celui des CE2. Comme cela tu peux inverser la deuxième année et le niveau peut être mieux répartis sur l'année... Enfin c'est une idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MarieCharles a dit :

Moi, je vais faire écriture avec les CE2 : revoir d'abord les minuscules, puis revoir les majuscules.

Pour la copie avec Scriptum, j'ai prévu 2 séances de 15 - 20 minutes par semaine, les mardis et jeudis pour que ça ne soit pas trop éloigné, au cours desquelles j'espère pouvoir faire une séance de Scriptum (divisée en 2). Je ne ferai que ça en copie pour les CE2, puisqu'on l'a convenu avec la CPéda. Ca a l'air vraiment super comme ouvrage ! Et comme j'avais les futurs CE2 en CE1 cette année (je passe de CP-CE1 à CE1-CE2), je sais exactement où ils en sont donc ce sera d'autant plus simple à mettre en place :-).

ça consiste en quoi Scriptum au juste ??? Je sais juste que c'est de la copie... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...