superlilie Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 perso je pense faire 45 minutes (dictée préparée + découverte nouveau son + exos) + 2x 10 minutes (autodictée + dictée de mots)
Youki29 Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Il y a 11 heures, Kari707 a dit : L'année dernière, avec mon CE1 pur, je faisais une dictée quotidienne. Lundi: dictée de mots mardi/mercredi/jeudi: dictée d'une phrase reprenant les mots du lundi Vendredi: dictée bilan Les mots choisis étaient en lien avec ma leçon de phonologie. J'aimerai reprendre ce principe à la rentrée mais je ne vois pas comment y intégrer mes ce2 (je garde certains de mes élèves). J'ai peur que ce soit trop facile. J'ai pensé alors à faire 2 dictées différentes à 2 moments différents... Qu'en pensez vous? Je fais les dictées en même temps pour les CE1 et les CE2. On découvre le son le lundi (je suis la progression de Lutin bazar), je donne environ 5 mots à apprendre par jour et je fais 3 dictées de phrases et une dictée de mots par semaine. Je rajoute une phrase en plus pour les CE2 (avec changement de temps/ de nombre...). On corrige en collectif au tableau, j'en profite pour faire revoir certaines notions de grammaire (natures et fonctions). Dans la semaine, les CE1 font aussi la fiche son de lutin bazar. Je me doute bien que ce système a des inconvénients, mais ayant des CP à côté, j'essaie de faire de mon mieux!
tigrou27 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Lilydelavalley merci beaucoup ! Je viens de jeter un œil dessus et oui tu as raison ! Je me suis fiée aux progressions de certains manuels ! Oupsss ! Mais bon super bonne nouvelle !
tigrou27 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Kari707 non ce n'est pas demandé pour les semaines c'est surtout pour moi savoir où je vais ! progression français CE2.pdf
tigrou27 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Bon alors après quelques modifications et relecture des nouveaux programmes j'ai ma progression CE1/CE2 (EDL: grammaire - conjugaison) ! Enfin j'espère !!! Elles sont séparées mais se rejoignent sur les notions ! progression français CE2.pdf progression français.pdf
bertaga Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Je fais les dictées séparément, je trouve que surtout en début d'année, les possibilités des ce1 et des ce2 ne sont pas les mêmes. Et cela va bien au delà de la quantité à écrire... je prévois un créneau de 30 minutes le matin des l'arrivée : les ce1 commencent la dictée et les ce2 sont sur leur plan de travail puis on inverse. la dictée des ce1 est négociée, celle des ce2 préparée. Le tout à lieu 4 jours par semaine. http://classedebertaga.eklablog.com/dictee-quotidienne-phonologie-et-orthographe-ce1 http://classedebertaga.eklablog.com/dictee-quotidienne-et-orthographe-ce2
asoni Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Je pense attaquer le sujet Questionner le monde cette après-midi. J'ai reçu un exemplaire des Cahiers de la Luciole CE2 édition 2016 et je trouve les documents très sympas. Il est dit qu'il y a un guide de l'enseignant sur le site de Hatier mais, malheureusement, impossible de mettre la main dessus. Quelqu'un l'aurait en sa possession? Si oui, à quoi ressemble ce guide? Est-ce que ce sont des séances "clés en main" ou seulement des corrigés d'exercices? Si ce ne sont que des corrigées, pourriez-vous me dire comment vous mettez les séances en œuvres s'il-vous-plaît? Construisez-vous des séquences ou bien suivez-vous simplement les pages comme elles sont dans le cahier?
Japet Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 il y a 9 minutes, asoni a dit : Je pense attaquer le sujet Questionner le monde cette après-midi. J'ai reçu un exemplaire des Cahiers de la Luciole CE2 édition 2016 et je trouve les documents très sympas. Il est dit qu'il y a un guide de l'enseignant sur le site de Hatier mais, malheureusement, impossible de mettre la main dessus. Quelqu'un l'aurait en sa possession? Si oui, à quoi ressemble ce guide? Est-ce que ce sont des séances "clés en main" ou seulement des corrigés d'exercices? Si ce ne sont que des corrigées, pourriez-vous me dire comment vous mettez les séances en œuvres s'il-vous-plaît? Construisez-vous des séquences ou bien suivez-vous simplement les pages comme elles sont dans le cahier? j'ai cherché l'autre jour je n'ai pas trouvé de guide et je pense que je vais construire des séance en me servant des docs comme support mais je n'y ai pas réfléchit plus que ça encore.
asoni Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Effectivement aucune trace de ce fameux guide ni d'une date de parution à venir.
Lilydelavalley Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Voici ma programmation en edl. Il me reste la phonologie à compléter pour les deux groupes (je suis la progression picot au CE1) et en vocabulaire, je suis tombée dans la partie français sur la "méthode Vocanet", je trouve l'approche super intéressante, mais je ne sais pas si je réussirais à la mettre en place cette année... Ma programmation edl ce1-ce2 2016 2017.pdf
savy Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Le 03/08/2016 à 16:55, superlilie a dit : justement paupilinelle propose de faire en commun. Donc certains sons sont spécifiques aux CE1 et d'autres aux CE2 mais à 95% tu fais du commun (enfin c'est ce que j'ai compris). Voici sa programmation datant de 2012 : programmation orthographe 2012-2013.pdf Merci beaucoup.... je vais voir tout ça de plus près... et je pense que je vais très largement m'inspirer de tout ça.
superlilie Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a toujours possibilité de s'appuyer sur le guide de 2010. Les noms de séquences sont les mêmes peut être que les docs n'ont pas trop changés
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant