Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Je fais mes séances en commun oui

Pour 2016-2017, j'ai choisi : école, lire, écrire, chanter, chaud et froid, trainer, manger.

Les années précédentes, j'ai travaillé sur les émotions en lien avec mes parcours culturels (poésie et arts) et la littérature.

Ce que j'ai publié dans le message précédent est ma trace écrite du cahier de leçons ; pour rappel, dans les programmes, il est mentionné que les enfants doivent pouvoir identifier les relations entre les mots comme des synonymes, des contraires... et s'en servir pour comprendre, pas définir les concepts :happy:

j'ai préparé pour cette année un carnet lexique également où les élèves feront des listes de mots, j'y fais répertorier les mots de la collecte ; cela correspond aux mots de mon mur de mots (pluridisciplinaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En chant, que comptez-vous faire avec vos ce2: plutôt des chants traditionnels, des comptines ou des chants modernes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai seulement actualisé mes traces écrites avec mes nouveaux mots à l'étude... je ne fais ni prep ni exercices à l'avance car tout va dépendre des mots collectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sandrine062 a dit :

En chant, que comptez-vous faire avec vos ce2: plutôt des chants traditionnels, des comptines ou des chants modernes?

Un peu de tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MarieCharles a dit :

Un peu de tout !

pas encore prévu ca, je verrai, mais je pense faire mes séances de musique sur ce modèle :

- écoute (une année au concert) et déplacement. / un travail sur les 4 saisons de vivaldi (tout sur l'année) / chant. Enfin je ne suis pas experte en musique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, doubleR a dit :

pas encore prévu ca, je verrai, mais je pense faire mes séances de musique sur ce modèle :

- écoute (une année au concert) et déplacement. / un travail sur les 4 saisons de vivaldi (tout sur l'année) / chant. Enfin je ne suis pas experte en musique ...

idem pas experte du tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais faire chant séparé du reste. Je pense plutôt rattacher l'HDA (et donc les écoutes musicales) à ce que je vais faire en QLM et à mon projet (plus ou moins imposé...) sur les arbres ! Et à la littérature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Grib, je ne me souviens plus si finalement tu vas faire Charivari chez les p'tits poules, ais as-tu ce ivre chez retz ?

 et celui la pour La petite poule qui ...

Merci Double. ;)  Oui je veux le faire en P5. Il va falloir attendre de voir si j'ai du budget pour  acheter des ouvrage péda. Hors de question d'acheter encore avec mes sous...

 

Il y a 14 heures, Ptittete a dit :

Je procède exactement comme cela! ;-)

Et tu trouves toi aussi que les CE2 prennent le dessus sur les CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve très bien Tigrou. :) En particulier, je trouve l’enchaînement des notions en grammaire/conju plutôt cohérente. 

 

Puisqu'on est dans les programmations, je viens de faire la mienne pour QLM espace/temps, à partir des cahiers Magellan.

Elle est loin d'être parfaite et complète, mais si déjà je fais tout ça (avec 1 séance/semaine), je serai contente! 

J'ai réussi à faire l'espace en commun au prix de quelques petits ajustements.  Par contre pour le temps, je vais tout différencier. A part au début, où on va revoir ensemble les mois et le calendrier (mes futurs CE2 sont mes élèves de l'an dernier et je sais que c'est fortement nécessaire!) 

Programmation ESPACE TEMPS 2016 2017 CE1 CE2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...