Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour les précisions, c'est super chouette ! Moi avec mes CP/CE1, ce sera impossible, mais bravo ! Tu nous feras un retour quand tu auras fait ça en classe, dis ?

Posté(e)

L'année dernière j'ai fait le lapbook sur les dinosaures avec des ce1 et la majorité d'entre eux s'en sont bien tirés. J'en fait un aussi en anglais avec mes ce1 (ma collègue l'a fait avec des cp) comme ça, cela laisse une trace écrite motivante sans être un cahier de leçons.

Je vais essayer de faire une ébauche de celui sur la Préhistoire et j'essaierai de mettre des photos.

Posté(e)
Il y a 11 heures, coxinel974 a dit :

C'est trop beau vos lapbooks les filles !!! Je suis sûre que vos élèves seront trop fiers d'avoir réalisé ça !

Mais par contre, ça doit leur prendre un temps fou !!! Vous faites ça sur quelle séance ? QLM Temps ou Arts plastiques ? Et sur combien de séances ?

 

Il y a 11 heures, bluelullaby a dit :

alors l'ignare que je suis ne connaissait pas du tout ça, c'est super ! comment vous l'exploitez ? Fabrication individuelle pour garder une trace dans le cahier ? Fabrication collective pour l'affichage ? Fabrication par la maîtresse pour laisser les enfants manipuler ? 

En fait je prévois de faire le lapbook sur le créneau DDM - Temps. Une séance par notion : observation de documents ou vidéos avec le vidéo-projecteur  et ensuite fabrication du morceau du lapbook concerné comme trace écrite. Donc pour le lapbook sur la préhistoire je prévois 5 ou 6 séances. Mais comme c'est la première fois que j'entreprends ce genre de chose, tout ça c'est ce que j'imagine, après on verra en pratique ! ;)

Posté(e)

en fait si j'ai bien compris le lapbook te servira de trace écrite ?!!?

Je vous vois parler de préhistoire et tout et tout donc vous comptez faire de l'Histoire avec vos élèves??? Même avec les CE1 ?

Je pensais rester plus du côté découverte du monde.

 

j'ai encore tellement de questions en tête quant à l'organisation, pfff ... je ne sais pas si je vais être prête pour la rentrée :blink:

Posté(e)

Les lapbook me servent aussi de traces écrites mais c'est une synthèse de plusieurs leçons plus traditionnelles qui ont déjà été copiées, je donne les vignettes du lapbook à découper en devoirs à la maison et je le fais construire sur le créneau qlm, ce n'est pas franchement de l'art plastique... Je trouve qu'au delà du support motivant et joli qui reste aux élèves, la séance leur permet vraiment de structurer les notions et de faire du lien ; lors de la construction du lapbook les élèves prennent du recul sur leurs savoirs (toutes proportions gardées ;))

l'année à venir, je ne pense pas faire de lapbook par période (préhistoire et antiquité, en fait) mais par thèmes, les objets, l'habitat, c'est sûr ; l'alimentation aussi sans doute...

Posté(e)

 

il y a 32 minutes, superlilie a dit :

en fait si j'ai bien compris le lapbook te servira de trace écrite ?!!?

Je vous vois parler de préhistoire et tout et tout donc vous comptez faire de l'Histoire avec vos élèves??? Même avec les CE1 ?

Je pensais rester plus du côté découverte du monde.

 

j'ai encore tellement de questions en tête quant à l'organisation, pfff ... je ne sais pas si je vais être prête pour la rentrée :blink:

en CE1 je vais suivre "temps et espace à vivre" de chez access et en CE2 je vais suivre le Magellan.

Les lapbooks m'intéresse bien mais à chaque fois que j'ai essayé avec mes élèves ça a été un fiasco... ça prenait beaucoup trop de temps pour un résultat plutôt décevant 

La maquette est préparé avant? ou vous laissez vos élèves décider de la présentation?

Le 17/08/2016 à 19:52, asoni a dit :

J'ai toujours voulu travailler avec les contes musicaux dont tu parles mais par faute d'exemple, je n'ai jamais su comment le mettre en place. Aurais-tu trouvé des exploitations ou des pistes pour les exploiter?

Je n'ai rien faire d’innovant...

Pour Piccolo Saxo: je leur ai fait écouter le premier chapitre sur la famille des cordes.

Je leur ai donné ensuite un fiche avec le nom des instruments + des étiquettes à poser au bon endroit . Ils devaient associer le nom de l'instrument + sa photo grâce à une 2eme écoute.

 

Pour Pierre et le loup, j'ai surtout fait de l'écoute. On a regardé les instruments de l'histoire, on a cherché à savoir pourquoi tel instrument est associé à tel personnage .

On écoutait un chapitre par semaine et à chaque fois les élèves devinaient quel été le personnage et donc quel instrument.

 

Pour le carnaval des animaux, je faisais une première écoute sans aucun indication.

Ensuite les élèves donnaient leurs impressions sur ce qu'ils venaient d'entendre: si la musique était forte ou légère, rapide ou lente. A partir de la, on en déduisait l'animal.

Pour l'éléphant par exemple, c'est lent et assez fort donc ça doit représenter un animal lent et lourd...

A la 3eme écoute, ils devaient retrouver les instruments. 

Posté(e)

Salut,

Je viens de créer un dossier CE1-CE2 sur Google drive, j'y ai juste mis les programmes et les horaires en guide de début.

Chacun peut y ajouter ses progressions, docs utiles à la communauté CE1-CE2 :yahoo:,on pourra tout retrouver aisément.

Posté(e)

 

il y a 12 minutes, La p'tite chocolatine a dit :

Salut,

Je viens de créer un dossier CE1-CE2 sur Google drive, j'y ai juste mis les programmes et les horaires en guide de début.

Chacun peut y ajouter ses progressions, docs utiles à la communauté CE1-CE2 :yahoo:,on pourra tout retrouver aisément.

Super !

Posté(e)
Il y a 3 heures, superlilie a dit :

en fait si j'ai bien compris le lapbook te servira de trace écrite ?!!?

Je vous vois parler de préhistoire et tout et tout donc vous comptez faire de l'Histoire avec vos élèves??? Même avec les CE1 ?

Je pensais rester plus du côté découverte du monde.

 

j'ai encore tellement de questions en tête quant à l'organisation, pfff ... je ne sais pas si je vais être prête pour la rentrée :blink:

Je compte juste le faire avec les ce2. Je ne vais plus voir toute la période en détail comme avant, je vais juste étudier l'évolution de quelques grands axes pour chaque période (habitat, habillement, nourriture, outils...)

Posté(e)
il y a 32 minutes, lili22 a dit :

 

Super !

Par contre il faudrait me dire si ça fonctionne et si vous parvenez à ajouter des documents..

Posté(e)

Bonjour,

J'arrive sur ce groupe avec plaisir !

J'y ai vu de belles idées !

Merci !

J'ai ajouté sur le drive un fichier de lecture individuelle fait à partir de cléo, arthur, lecture ce1 de retz...

Merci pour vos avis ;-)

Combien de temps faudrait-il pour réaliser une fiche recto verso à votre avis?

Merci encore !

Posté(e)
il y a 19 minutes, SosoGS a dit :

Bonjour,

J'arrive sur ce groupe avec plaisir !

J'y ai vu de belles idées !

Merci !

J'ai ajouté sur le drive un fichier de lecture individuelle fait à partir de cléo, arthur, lecture ce1 de retz...

Merci pour vos avis ;-)

Combien de temps faudrait-il pour réaliser une fiche recto verso à votre avis?

Merci encore !

Super ça fonctionne!

Ton fichier m'a l'air très bien, j'aime bien la fiche par semaine avec une fiche B "pour aller plus loin" pour ceux qui le peuvent.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...