Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Gianna a dit :

Vous me faites peur avec Capmaths ! (bon, heureusement, pas toutes !:heat:) Moi, je n'ai pas le choix, c'est le seul fichier en breton.

Pour les effectifs, petits groupe (et petite classe !) pour moi : si pas d'inscription : 6 GS (mais je viens quand même vous voir !) 7 CP et 4 CE1. (petit effectif, je vais profiter, j'ai toujours eu ou le plus de niveaux, ou le plus grand effectif ou les deux en même temps !)

ça vaut ce que ça vaut mais avec le même triple niveau que toi et un effectif plus important, je repars pour Cap Maths en CP et CE1 et je pense même le prendre pour les GS ! Actuellement, avec les CP/CE1, je mets les CE1 sur le calcul mental et la partie révision pendant que je fais les manipulations avec les CP. Ensuite, les CP font les exercices du fichier (puis écriture ou jeux mathématiques) pendant que je manipule avec les CE1. C'est un peu chaud pour qu'ils finissent les nouveaux exercices à l'heure mais sinon, pas grave, ils le finissent plus tard dans la journée ou le lendemain. ça fait plusieurs années que je fonctionne ainsi et je ne trouve pas ça insurmontable (avec des groupes pas trop chargés évidemment). Le matériel est à peu près prêt donc ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Louclem a dit :

Merci pour ton retour :happy:

J'ai toujours fonctionné sans fichier, sans manuel... Voilà pourquoi je m'intéressais à ta réflexion... J'ai le cerveau en ébullition, entre le CP et le CE1, 2 niveaux inconnus, et les commandes à faire avant vendredi, c'est dur dur !

Pour le retz, Maisquefaitlamaitresse (MissBubble sur le forum) va l'utiliser aussi l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tinychris a dit :

Pour le retz, Maisquefaitlamaitresse (MissBubble sur le forum) va l'utiliser aussi l'an prochain.

Super ! J'adore son blog ! Merci pour l'info.:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mahina a dit :

ça vaut ce que ça vaut mais avec le même triple niveau que toi et un effectif plus important, je repars pour Cap Maths en CP et CE1 et je pense même le prendre pour les GS ! Actuellement, avec les CP/CE1, je mets les CE1 sur le calcul mental et la partie révision pendant que je fais les manipulations avec les CP. Ensuite, les CP font les exercices du fichier (puis écriture ou jeux mathématiques) pendant que je manipule avec les CE1. C'est un peu chaud pour qu'ils finissent les nouveaux exercices à l'heure mais sinon, pas grave, ils le finissent plus tard dans la journée ou le lendemain. ça fait plusieurs années que je fonctionne ainsi et je ne trouve pas ça insurmontable (avec des groupes pas trop chargés évidemment). Le matériel est à peu près prêt donc ça va.

Merci ! :happy:

(ça existe pour les GS ??)

Je n'ai rien de fait en matériel, mais je trouverai le temps (si si !) dans mon été chargé !

La gestion des 3 niveaux commence à me stresser. Je vais me mettre à réfléchir sérieusement à l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2016 à 21:14, coxinel974 a dit :

Eh bien moi, à vrai dire, je l'ai utilisé lors de ma 1ère année en CP, et je ne l'ai pas aimé du tout !

Je me souviens que c'était truffé d'erreurs dans les exs ! Genre sur la séance sur les mesures à la règle, les données de l'ex ne correspondaient pas au dessin...

Et je ne trouvais pas le GDM assez fourni, les activités de découverte pas très fouillées...

Après, c'était il y a 5 ans... Peut-être se sont-ils améliorés depuis, mais moi, ça m'a vaccinée !!!

Ououououpsss, je viens de recevoir Opération maths et de réaliser que ce n'était pas lui que j'ai utilisé en CP ma 1ère année mais Compagnon maths !!!

Opération maths m'a semblé pas mal du tout... Après, selon moi, il est trop léger au niveau exercices pour un double niveau, mais sinon il me plaît bien.

De mon côté, ça y est, je viens d'avoir la confirmation de mon CP/CE1 pour l'année prochaine : je suis contente !!!:yahoo: C'était ça ou GS/CP, et même si je connais bien ce double niveau, je ne le trouve pas évident du tout... Donc CP/CE1, même si c'est nouveau pour moi, je préfère.

Je pars donc avec Capmaths moi aussi, pour les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Melle a dit :

Rien de tel que leur nouvel exercice de sécurité "intrusion" pour ruiner toute une journée!...:closedeyes:

Vous avez fait quoi concrètement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas faire peur aux élèves, on a fait ça sous forme de jeu : 

"Dès que vous voyez une personne avec un gilet jaune aujourd'hui (on avait 2 complices), vous devez vous cacher : cette personne ne doit ni vous voir ni vous entendre ou vous avez perdu!"

Du coup ils ont passé la journée à guetter, sursauter au moindre bruit de pas, regarder la fenêtre.... Niveau concentration on a vu mieux!!

Mais bon je préfère ça que les flipper en leur disant le vrai but de ce "jeu"... on a déjà fait confinement il y a 10 jours, exercice incendie il y a 3 semaines... on n'arrête plus avec tous ces exercices!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je rejoins aussi l'aventure cp-ce1 après 5 ans en cp pur

J'utilise pilotis depuis 2 ans et je j'en suis ravie, je continue donc pour les cp

pour les ce1 , quelqu'un a-t-il testé à l'école des livres, retz? Une collègue m'en a dit beaucoup de bien.

En maths je suis perdue, j'essaie de lire tout le post pour me faire une idée ;)

J'aurai 11cp/6ce1

Pourquoi pas prendre des fichiers pour les cp, et rouler plus librement avec les ce1.

La gestion du double niveau me fait peur, surtout au mois de septembre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gianna a dit :

Merci ! :happy:

(ça existe pour les GS ??)

Je n'ai rien de fait en matériel, mais je trouverai le temps (si si !) dans mon été chargé !

La gestion des 3 niveaux commence à me stresser. Je vais me mettre à réfléchir sérieusement à l'année prochaine...

ça sort cette année pour les GS si j'ai bien compris :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins après une frayeur (CM1-CM2) et finalement un changement en conseil ce midi : 8 CP et entre 11 et 14 CE1 ! Je dois faire mes commandes pour la semaine prochaine, et il n'y a pas de méthode de lecture en cp ... ça m'inquiète car budget limité (27€/élève) et je ne me vois pas faire sans méthode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...