Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Bonjour,

Les centres mathématiques et de litteratie sont tjs indisponibles ... :unsure:

quelqu'un les aurait-il sous format numérique ? :blush::unsure:

merci

Desolée pour les doublons ...

 0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il déposé des documents sur la gestion des classes difficiles sur la DROPBOX ?

Je ne maîtrise pas encore bien son fonctionnement mais il nous faut échanger nos mails pour nous autoriser mutuellement à acéder aux fichiers, c'est bien ça ?

En message privé bien sûr... Merci d'avance à ceux qui ont de tels trucs et astuces (RAR et autres)

phnad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, phnad a dit :

Quelqu'un a-t-il déposé des documents sur la gestion des classes difficiles sur la DROPBOX ?

Je ne maîtrise pas encore bien son fonctionnement mais il nous faut échanger nos mails pour nous autoriser mutuellement à acéder aux fichiers, c'est bien ça ?

En message privé bien sûr... Merci d'avance à ceux qui ont de tels trucs et astuces (RAR et autres)

phnad

Oui, il nous faut ton mail

 

Qui s'est lancé dans les ateliers ? 

Je vais essayer cette semaine, mais je réfléchis encore au fonctionnement en double niveau !!

Je suis preneuse de vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis lancée depuis la rentrée, mais j'ai failli abandonner plusieurs fois ; je trouve la mise en place difficile ; je fais tourner sur 2O minutes et j'ai l'impression que c'est trop court mais je ne peux pas faire plus. Depuis que j'explique les consignes des ateliers le matin au moment des rituels, ca va beaucoup mieux, les enfants sont très attentifs à ce moment là. Je ne manque pas d'idées pour les ateliers mais ca me demande beaucoup de temps de préparation. et surtout ce qui m'ennuie le plus c'est le bruit, les enfants sont bruyants, ils ne savent pas chuchoter.

Mais je trouve ce fonctionnement efficace, j'aime beaucoup ne travailler qu'avec 6 enfants à la fois, je les connais mieux, je  cerne plus facilement leurs difficultés....alors je continue et essaie de m'habituer au bruit.....pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'y mettre après les vacances, histoire d'avoir le temps de réfléchir quels ateliers je vais faire (parce que je n'ai pas encore d'idées moi ! :lol: ) et de les préparer tranquillement !

Si il y a du bruit pendant les ateliers, ça me dérange moins ! (et j'aime bien l'idée que les enfants puissent échanger aussi, et ne pas leur demander de rester assis sans bouger et sans parler sauf quand on les interroge tout au long de la journée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi non plus cela ne me dérange pas...j'ai toujours un atelier sur le tapis au fond de la classe, avec un jeu de l'oie ; un domino ou jeu de loto et je vois voler les dés, les enfants faire des galipette, et c'est insupportable.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite essayer cette semaine, pour pouvoir rectifier les erreurs pendant les vacances .

Roro, tu fonctionnes avec les 2 niveaux en même temps ?

Tu fais des ateliers en quelles disciplines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Breizhine, je t'ai donné mon adresse mail en MP. Merci.

Des ateliers ? Vous êtes des cascadeu rs/ses ! C'est sûrement pas pour diminuer le bruit. Mais alors, il y a plus d'un niveau en autonomie, non ?

Donc, vous n'avancez pas en découvrant de nouvelles notions. Je suis très perplexe, surtout sur un CP/CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi envie de me lancer dans les "ateliers". Mon élève le plus perturbateur vient de déménager, plus que 25 élèves : 19 cp +6 ce1. Vendredi soir j'ai réorganisé les tables: il y a maintenant 3 groupes de 6 et 1 de 7. Pour l'instant je pense surtout profiter de cet agencement pour la lecture des CP. A 19, c'était vraiment très long, surtout avec 4 lecteurs et 3 qui déchiffrent la plupart des sons complexes. Je pense faire l'écriture en commun.

Mes ce1 sont déjà relativement autonomes: ils ont le "menu du matin" sur un petit tableau, et je me dégage un peu de temps pour revenir sur leurs erreurs, les faire lire à haute voix (2 fois par semaine minimum), et aborder de nouvelles notions.

J'espère que les changements me permettront de mieux m'adapter au rythme de chacun et de différencier un peu plus pour les lecteurs avancés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des ateliers en maths et français et les deux niveaux en même temps. 2 groupes de CP et 2 groupes de CE1s. Je vois les 4 groupes dans la matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut en inspirer certaines moi je travaille un peu en atelier en maths par contre je prends un groupe et les autres groupes sont pour le moment  en autonomie à leur place sur des activités "scolaires" pour éviter le bruit.

Par exemple pour mes CE1 je fais un atelier résolution de problèmes avec moi de 13h30 à 14h avec le groupe 1. Le groupe 2 fais des opérations posées sur fiche (chacun a sa place), le groupe 2 fait de la géométrie sur fiche (tracés à la règle). Les CP sont en autonomie. Je fais ça sur 3 jours : du lundi au jeudi donc tous les groupes passent avec moi sur la semaine. Ca permet de les avoir par petits groupes mais c'est pas le bazar à coté. Par contre je fais plus 15/20 minutes que 30 minutes.

 

Pour mes CP je fais un atelier manipulation le matin de 10 minutes environ et je fais passer les deux groupes. Et pareil le groupe qui n'est pas avec moi c'est chacun a sa place avec un travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, elodie211 a dit :

Si ça peut en inspirer certaines moi je travaille un peu en atelier en maths par contre je prends un groupe et les autres groupes sont pour le moment  en autonomie à leur place sur des activités "scolaires" pour éviter le bruit.

Par exemple pour mes CE1 je fais un atelier résolution de problèmes avec moi de 13h30 à 14h avec le groupe 1. Le groupe 2 fais des opérations posées sur fiche (chacun a sa place), le groupe 2 fait de la géométrie sur fiche (tracés à la règle). Les CP sont en autonomie. Je fais ça sur 3 jours : du lundi au jeudi donc tous les groupes passent avec moi sur la semaine. Ca permet de les avoir par petits groupes mais c'est pas le bazar à coté. Par contre je fais plus 15/20 minutes que 30 minutes.

 

Pour mes CP je fais un atelier manipulation le matin de 10 minutes environ et je fais passer les deux groupes. Et pareil le groupe qui n'est pas avec moi c'est chacun a sa place avec un travail !

Elodie je pense fonctionner comme cela, je prépare des jeux que les E feront à leur place au mieux par binôme.Après on verra en fonction de ce que cela donne cette semaine. Si je comprends bien tu prévois un créneau de 3O min atelier par jour ? 

Ce qui me questionne ce sont les cp , pour ma part l'autonomie en maths ce n'est pas ça ... Pour lundi j'ai prévu des jeux sur comparer les nombres, (fiches plastifiées, carte, ...) 

Par contre la partie découverte , je la ferai en groupe, avec de la manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...