Bibinoute Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 C'est vrai que c'est difficile de choisir des méthodes... Pour le CE1 avec mon collègue on s'est décidés pour Vivre les maths. Je crois que je vais faire pareil au CP, même si j'aimais bien Archimaths. J'ai également reçu un spécimen de "Mon année en Maths" de Sed, j'ai adoré l'idée des coins à détacher en bas de page, comme dans un agenda ! Une bonne idée dont tout le monde devrait s'inspirer... J'ai bien aimé le fait qu'une seule notion soit traitée par semaine. Cela étant le fichier ressources + matériel sont extrêmement chers je trouve... Par ailleurs je trouve le guide du maitre très dense, on s'y perd un peu... (En tout cas dans l'extrait que j'ai pu voir)
Coulouche Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Bonsoir à tous, je me joins à vous car je souhaiterais connaitre votre ressenti sur ce double niveau. Nous sommes en pleine répartition et je ne sais pas quel double niveau choisir : CP/CE1 ou CM1/CM2 Je crois que le CP/CE1 serait à 22 et les CM à 25. Cette année, j'ai eu un CP/CE2. Mes CE2 ont rapidement été autonomes et les CP se débrouillent très bien seuls excepté 3 sur 10 qui sont en difficulté (dont 1 en très grande). Dans un premier temps, je me suis dit je prends les CP CE1 parce que j'ai eu les CP cette année et que les programmes changent. Quelques futurs CM2 (qui ne seront pas forcément dans ma classe) ne seront pas simples à gérer non plus. Pas très envie de faire la police. Je n'ai pas peur du boulot qui m'attend mais davantage de toute la paperasse obligatoire pour la liaison CM2 - 6ème ainsi que la pression avec le B2II, les évaluations d'anglais ... Une amie me dit que je peux faire bcp de départs en commun pour les CM ce qui n'est pas du tout le cas pour les plus petits. Il parait que le CP CE1 est un niveau très difficile à cause du manque d'autonomie des enfants. Qu'en pensez vous et quels sont vos conseils ?
Lady Oscar Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Bonjour,Je te conseille de prendre la classe d'âge qui te convient le mieux. Le cp-ce1 ça reste assez gérable à 22 et puis tu connais les futurs ce1. Dans l'idéal il faut éviter de ne mettre que des ce1 faibles ou qui demandent beaucoup d'individualisation (des autonomes avec quelques élèves moteurs pour les autres), avec les cp.
gnoute Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 De mon côté, je continue à réfléchir et à hésiter entre Vivre les Maths et Archimaths. Archimaths : - Plus lourd que Vivre les Maths - Pas de réelle réflexion sur la position des exercices de géométrie (là où vivre les maths en a une très ingénieuse) +/- complexe (notamment parce qu'il aborde les additions avec retenues) + "interactif" grâce aux défis qui vont certainement être très attractifs pour les élèves + Présentation aérée, personnages sympathiques + Caution "morale" de Vergnaud et Dias + Rituels sympa et dans l'air du temps + Méthode plutôt généreuse pour son lancement + A intéressé Sanleane (ça aussi, c'est une caution intéressante !) qui pense quitter VLM pour Archimaths Vivre les maths : - Couleurs pâles moins attractives - Aspect général moins aéré, plus chargé +/- pas très complexe, à première vue (non ?) + Léger !!! (sachant que je passe ma vie à balader mes fichiers, ça reste un argument ... de poids). + Continuité pédagogique car mes collègues ont toutes VLM ... + Matériel à part (quelle chouette idée !!!) + Réflexion sur la mise en page (pour les tracés de géométrie, quelle riche idée ! Pas plus coûteux et tellement plus simple pour les élèves) + Devrait, a priori, remporter plus de succès (car mieux installé) qu'Archimaths donc potentiellement plus de ressources disponibles par la suite Et vous, vous en êtes où de vos réflexions sur ces méthodes ?
Mayane*** Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 En CP pur, je tenterais Archimaths. Mais en double-niveau, je le trouve plus difficile à gérer, les pages du fichier me paraissent denses et peut-être pas toujours faisables en totale autonomie... De mon côté, j'hésite entre: - Vivre les maths CP et CE1 (tout nouveau pour moi, jamais travaillé avec Vivre les maths). - Picbille CP (que je connais bien) + Vivre les maths CE1 (car Picbille CE1 ne me satisfait plus et le groupe que j'aurai sera faible). - Picbille CP + Cap maths CE1 (j'apprécie le côté spiralaire, les découvertes qui demandent beaucoup de réflexion mais peut-être trop dures pour un groupe faible, la géométrie dans le cahier à part ). Si vous avez des avis.... Je suis perdue !
Zabou85 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Mayanne j'ai fait picbille CP et cap maths ce1 depuis 2 ans et tout a fait gérable. Cap maths ce1 est vraiment top et j'ai quelques élèves en difficultés mais finalement avec le matériel et les révisions régulières ça fini par se décoincer Par contre j'abandonne le fichier picbille car déçue même j'approuve certaines démarches. J'ai vu le maître de ma fille en CP qui a cap maths pour les 2 niveaux et il m'a dit que c'était tout a fait gerable, le matériel pour les CP se préparent la 1ere année comme ça l'ai fait pour les ce1 en le plastifiant. Il fait un groupe révisions et l'autre apprentissage et inversement comme ça ,fais cette année. Donc je tente l'an prochain tout cap maths.
Tinychris Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 J'ai commencé mes commandes je n'ai jamais eu de CP, mais pendant 8 ans des CE2 et des CE1, voir les 2 en même temps. Pour les maths, J'ai voulu faire comme les collègues et prendre PicBille j'abandonne finalement, je me sens trop contrainte avec un fichier, pas à l'aise du tout. Qui plus est, je pense que c'est juste un coup marketing pour nous faire sortir 300 € tous les ans alors qu'ils pourraient proposer aussi des manuels (que l'on achèterai qu'une seule fois) Bref, j'ai lâché prise et je me sens beaucoup mieux. Ce sera le retz et avec les presque 300€ économisé, j'achète plein de matériel de manip. Je prévois aussi un budget photocop, j'utiliserai les fiches de l'école de crevette pour l'entrainement, et ils écriront tous les jours sur l'ardoise et une petite trace écrite dans le cahier du jour. Les consignes sont très claires et répétitives. J'aime beaucoup, c'est efficace et sécurisant. ce que je n'aime pas non plus dans le fichier c'est qu'ils se contentent de remplir des cases, de rajouter des mots à des phrases qui n'ont plus aucun sens. En recopiant un calcul ou un nombre, ils ont plus de prise dessus je pense. ils écriront moins mais plus efficacement et manipuleront tout le temps.
Zabou85 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Oui Tynichrys sur conseils de mon inspectrice je vais faire, au moins en ce au début, les révisions cap maths dans le cahier du jour pour qu'ils écrivent plus. Autant en français ou lecture j'arrive à gérer le sans fichier ou sans manuels mais en maths j'ai peur de ne pas y arriver. Peut être qu'un jour j'oserai en gardant en support les guides du maître pour ne pas me perdre.
coxinel974 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Eh bien, vous lire me permet d'avancer un peu dans ma réflexion au sujet des fichiers de maths (je ne me sens pas encore de faire du "sans fichier" mais ça viendra sûrement). J'aime beaucoup Archimaths, mais je crois que je vais attendre de voir les retours des collègues après 1 an d'utilisation... Vu que ce sera ma 1ère année de CE1 l'année prochaine, je pense garder Capmaths en CP (suis bien rodée maintenant) et prendre Capmaths CE1, qui a l'air bien fait d'après ce que vous dites. Je me dis que ça me fera ça de moins comme nouveauté pour l'année prochaine : je devrai déjà me lancer dans RSEEG, Lectorino lectorinette, Capmaths CE1... Après, ça ne me paraît pas aussi simple que ça, en début d'année, de mettre un niveau en révisions pendant que je fais l'apprentissage avec l'autre niveau... En tout cas, pas avec ce que propose Capmaths CP en révisions... Ça fait léger pour tenir la séance, et les CP ne me semblent pas assez autonomes et surtout lecteurs pour faire ça tout seuls. Je pense que je vais me pencher sur des exs sur le cahier du jour ou sur fiche pour les révisions... Vous avez des idées ?
steph50 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 il y a une heure, Mayane*** a dit : En CP pur, je tenterais Archimaths. Mais en double-niveau, je le trouve plus difficile à gérer, les pages du fichier me paraissent denses et peut-être pas toujours faisables en totale autonomie... De mon côté, j'hésite entre: - Vivre les maths CP et CE1 (tout nouveau pour moi, jamais travaillé avec Vivre les maths). - Picbille CP (que je connais bien) + Vivre les maths CE1 (car Picbille CE1 ne me satisfait plus et le groupe que j'aurai sera faible). - Picbille CP + Cap maths CE1 (j'apprécie le côté spiralaire, les découvertes qui demandent beaucoup de réflexion mais peut-être trop dures pour un groupe faible, la géométrie dans le cahier à part ). Si vous avez des avis.... Je suis perdue ! Je me pose les mêmes questions sur Archimaths par rapport au double niveau. Sinon je suis en train d'étudier J'aime les maths et Outils pour les maths
elodie211 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 est-ce que quelqu'un s'est penché sur operation maths cp de chez hatier ? Je suis bien tentée mais je ne trouve aucun avis !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant