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Posté(e) (modifié)

Eh bien moi, à vrai dire, je l'ai utilisé lors de ma 1ère année en CP, et je ne l'ai pas aimé du tout !

Je me souviens que c'était truffé d'erreurs dans les exs ! Genre sur la séance sur les mesures à la règle, les données de l'ex ne correspondaient pas au dessin...

Et je ne trouvais pas le GDM assez fourni, les activités de découverte pas très fouillées...

Après, c'était il y a 5 ans... Peut-être se sont-ils améliorés depuis, mais moi, ça m'a vaccinée !!!

 

J'édite : il s'agissait en fait de Compagnon maths !!! Erreur de ma part...

Modifié par coxinel974
Erreur de fichier
Posté(e)

je reviens d'une longue reunion ou nous avons appris qu'on aurait surement une ouverture. Donc j'aurai 17 cp et 4 ce1. Qui a déjà eu un groupe si restreint?

va falloir que je revois ma facon de penser car d'habitude les groupes sont à peu près pareil. 

Je ne vais pas prendre de fichier et faire pas mal de manip. 

Tiny tu commande quoi comme matériel exactement?

je pense m'inspirer de plusieurs guides du maitre et travailler par sequence sur une semaine en maths. Que ce soit pour les cp ou les ce1. 

Je pensais faire des lectures suivies sur les différentes périodes historiques mais pas sure qu'avec 4 ce1 je le fasse. Qu'en pensez vous? J'avais regardé période 1 dinosaures période 2 hommes préhistoriques période 3 etc... Mais je sais pas si ça irait avec 4 ce1. Enfin si vous avez des idées de lectures suivies enfin des thèmes qui colleraient pour les 2 niveaux. Euh je sais pas si je suis claire lol

Posté(e)
Il y a 2 heures, Zabou85 a dit :

Mayanne j'ai fait picbille CP et cap maths ce1 depuis 2 ans et tout a fait gérable. Cap maths ce1 est vraiment top et j'ai quelques élèves en difficultés mais finalement avec le matériel et les révisions régulières ça fini par se décoincer

Par contre j'abandonne le fichier picbille car déçue même j'approuve certaines démarches. J'ai vu le maître de ma fille en CP qui a cap maths pour les 2 niveaux et il m'a dit que c'était tout a fait gerable, le matériel pour les CP se préparent la 1ere année comme ça l'ai fait pour les ce1 en le plastifiant. Il fait un groupe révisions et l'autre apprentissage et inversement comme ça ,fais cette année. Donc je tente l'an prochain tout cap maths.

Merci beaucoup! Je me suis plongée toute la soirée dans le spécimen Cap maths CE1. Bon, le bémol est le manque de révisions des nombres de 0 à 99 car souvent en début de CE1 ils ne maîtrisent plus trop les nombres de 69 à 99 mais rien ne m'empêche de retravailler cette notion à la rentrée sur fiches.

Posté(e)
il y a 21 minutes, michmich60 a dit :

je reviens d'une longue reunion ou nous avons appris qu'on aurait surement une ouverture. Donc j'aurai 17 cp et 4 ce1. Qui a déjà eu un groupe si restreint?

C'est une répartition très déséquilibrée, en effet.

Quel sera le profil des 4 CE1 ? Est-ce que ce sera, par exemple, des CE1 très faibles qui doivent refaire des apprentissages de CP ?

N'est-il pas possible de les mettre avec les autres CE1 ?

Je te demande ça car ma fille a été dans une classe où il y avait 5 CP et 17 CE1. Finalement, fin septembre, elle est passée de façon anticipée en CE1 et les autres CP ont rejoint la classe de CP. Bref, cette répartition très déséquilibrée n'a pas tenu sur l'année.

Posté(e)

Je me suis dit que je prendrai 4 tres bons. Parce que pas sure que 17 cp Ca passe comme classe. 

Ca veut dire qu'il y aurait un ce1 (13) ce2 (12). C'est peut être pas terrible. Je reverrai avec les collègues sinon. Mais ça me conforte dans l'idée que c'est un trop petit groupe. 

Posté(e)
il y a 49 minutes, michmich60 a dit :

je reviens d'une longue reunion ou nous avons appris qu'on aurait surement une ouverture. Donc j'aurai 17 cp et 4 ce1. Qui a déjà eu un groupe si restreint?

J'ai en ce moment 15 CP et 4 CE1 mais mes CE1 sont des élèves particuliers (2 allophones et 2 élèves à besoins spécifiques).

Posté(e)

Pour le matériel, je commande ou je récupère (cela fait 6 ans que je n'achète plus de fichier, donc chaque année je complète) 

- kapla

- abaques, bouliers

- malette de dés (à 6, 4, 12 faces) super utile pour plein de chose, par exemple : ils tirent 3D10 ça fait un nombre à 3 chiffres, ils en tirent un autre; et hop on a une addition et une soustraction

- solides géométriques

- loto

- cubes à emboîter (avec fiches additions, soustraction)

- monnaie (petit, et grand magnétique)

- jeu de cartes

- jetons de couleur

- cartes additions et multiplication (d'un côté la somme, de l'autre le résultat, permet jeu à 2 ou seul pour réviser

- chonomètre géant (indispensable pour gérer les ateliers)*sabliers

_ frise numérique géante

- tangrams

- cubes base 10

 

je fabrique (avec le matériel des vieux fichiers non utilisés des placards de l'école ou celui des specimens)  :

- des compteurs, des horloges, des formes géométriques, monnaie etc ...

 

il y a aussi plein de trucs chouettes sur les blog des collègues (genre les cartacharis)

et surtout ... du papier pour plastifieuse et une cartouche d'encre pour mon imprimante!

 

j'écume les videgreniers, je demande aux parents de me donner les jeux incomplets qu'ils comptent jeter (ça fait des plateaux à cases pour la bataille navale par ex, des pions de toute sorte etc ...)

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, coxinel974 a dit :

Eh bien moi, à vrai dire, je l'ai utilisé lors de ma 1ère année en CP, et je ne l'ai pas aimé du tout !

Je me souviens que c'était truffé d'erreurs dans les exs ! Genre sur la séance sur les mesures à la règle, les données de l'ex ne correspondaient pas au dessin...

Et je ne trouvais pas le GDM assez fourni, les activités de découverte pas très fouillées...

Après, c'était il y a 5 ans... Peut-être se sont-ils améliorés depuis, mais moi, ça m'a vaccinée !!!


Aie ça ne me rassure pas vraiment ! ;-) Merci pour ta réponse quand même, j'espère que les erreurs ont été corrigées depuis... De toute façon je crois que tant qu'on ne teste pas le fichier sur 1 an on ne peut pas trop savoir.... Du coup qui teste operations maths avec moi ????????????

Posté(e)
Il y a 12 heures, gnoute a dit :

De mon côté, je continue à réfléchir et à hésiter entre Vivre les Maths et Archimaths.

Archimaths :

- Plus lourd que Vivre les Maths

- Pas de réelle réflexion sur la position des exercices de géométrie (là où vivre les maths en a une très ingénieuse)

+/- complexe (notamment parce qu'il aborde les additions avec retenues)

+ "interactif" grâce aux défis qui vont certainement être très attractifs pour les élèves

+ Présentation aérée, personnages sympathiques

+ Caution "morale" de Vergnaud et Dias

+ Rituels sympa et dans l'air du temps

+ Méthode plutôt généreuse pour son lancement

+ A intéressé Sanleane (ça aussi, c'est une caution intéressante !) qui pense quitter VLM pour Archimaths

Vivre les maths :

- Couleurs pâles moins attractives

- Aspect général moins aéré, plus chargé

+/- pas très complexe, à première vue (non ?)

+ Léger !!! (sachant que je passe ma vie à balader mes fichiers, ça reste un argument ... de poids).

+ Continuité pédagogique car mes collègues ont toutes VLM ...

+ Matériel à part (quelle chouette idée !!!)

+ Réflexion sur la mise en page (pour les tracés de géométrie, quelle riche idée ! Pas plus coûteux et tellement plus simple pour les élèves)

+ Devrait, a priori, remporter plus de succès (car mieux installé) qu'Archimaths donc potentiellement plus de ressources disponibles par la suite

 

Et vous, vous en êtes où de vos réflexions sur ces méthodes ?

 

J'ai bien comparé les 2 fichiers également, pour m'être intéressée aux 2. Je suis d'accord avec tout ce que tu as remarqué, sauf que je n'ai pas forcément eu l'impression que VLM était plus facile qu'Archimaths ; j'ai eu au contraire l'impression qu'on était face au même type d'exercices. Par contre, le petit plus d'Archimaths, c'est qu'en bas de page est systématiquement proposé un petit exercice de révisions, en bleu je crois. Pour la gestion du double niveau ça peut être pas mal ça, non ? On lance un groupe sur cet exo pendant qu'on manipule avec l'autre groupe ?

Là où je trouve qu'il y a le plus de différence, finalement, c'est dans le guide pédagogique. Celui de VLM n'est pas encore sorti donc j'ai consulté celui de 2015... Au niveau des compétences par exemple, il fait systématiquement le lien avec le Socle commun, pas dans Archimaths. Il est plus fourni car il détaille la mise en oeuvre des exercices du fichier. Dans Archimaths ne figurent que les manipulations préparatoires, de découverte. C'est un parti pris. Le petit plus de VLM, du coup, c'est qu'ils parlent des difficultés attendues/remédiations possibles pour CHAQUE exercice du fichier. Et en même temps est-ce utile en double niveau, quand on sait que lorsqu'un groupe attaque les exos du fichier on va aller avec l'autre ? Du coup je préfère la mise en page du guide pédagogique d'Archi, je m'y repère mieux car c'est plus aéré... Bref, j'ai du mal à trancher. Je me dis qu'il serait peut-être plus raisonnable d'adopter VLM parce que 1/déjà testé et approuvé (par Sanleane par ex !), 2/on adopte avec mon collègue VLM en CE1 (du coup il me sera peut-être plus facile d'entrer dans cette "méthode", de m'en imprégner, si je la suis du CP au CE1 ? Notamment au niveau du guide pédagogique, etc. ?)

il y a 32 minutes, elodie211 a dit :


Aie ça ne me rassure pas vraiment ! ;-) Merci pour ta réponse quand même, j'espère que les erreurs ont été corrigées depuis... De toute façon je crois que tant qu'on ne teste pas le fichier sur 1 an on ne peut pas trop savoir.... Du coup qui teste operations maths avec moi ????????????

C'est exactement ce que je me dis : tant qu'on ne teste pas... C'est pour ça que j'ai un petit penchant pour VLM par rapport à Archimaths dont personne - forcément - n'a de retour concret à faire...

Posté(e)
Il y a 13 heures, coxinel974 a dit :

Après, ça ne me paraît pas aussi simple que ça, en début d'année, de mettre un niveau en révisions pendant que je fais l'apprentissage avec l'autre niveau... En tout cas, pas avec ce que propose Capmaths CP en révisions... Ça fait léger pour tenir la séance, et les CP ne me semblent pas assez autonomes et surtout lecteurs pour faire ça tout seuls. Je pense que je vais me pencher sur des exs sur le cahier du jour ou sur fiche pour les révisions... Vous avez des idées ?

Je ne connais pas cap maths CP car ça fait longtemps que je ne l'utilise plus.  Le maître de ma fille m'a effectivement dit que l'extrait révisions étaient vite faites. Je pense que je vais essayer de faire plus de jeux, pourquoi pas faire les révisions aussi sur le cahier et leur apprendre dès que début ,la faire.

Après quand ils ont terminé leur travail ils peuvent faire des fiches "jeux" , dessins,  coloriages,  livre,  puzzles,  ordi. ..bref j'essaie de les rendre très vite autonomes pas le choix.

Mayane c'est l'édition 2016?  Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la différence avec celle de j'ai de 2014.

En français j'utilise en révision les petits exos de boutdegomme, super,  il me semble qu'elle en a en maths, ce1 et cp, c'est rapide intelligent et les élèves aiment bien.

Mimich vous avez combien de classe. J'ai déjà eu un groupe de. ..1 ce1 :lol:  mais en multi multi niveaux du cp au cm2. L'enfer pour lui et moi le pauvre! Je ne suis pas pour couper un groupe quand ils ne sont pas nombreux. Dans les petites écoles souvent pas le choix on s'adapte (ma collègue prend tous les ce2 mais on decloisonne l'après midi) Je pense que 5-6 élèves c'est un minimum si on peut, tes 4 autonomes risquent aussi de s'ennuyer du coup. Mais tu peux aussi instaurer un tutora . Pour la littérature j'ai déjà fait une thème,  j'essaie d'en faire un tous les ans et de rattacher la littérature. Tu peux étudier quelques livres et pense aussi à la lecture offerte ils adorent à cet âge. Certains blogs sont pleins de ressources sur ce thème.

Posté(e)

Le maths étant réglé pour moi ;) Je me pose la question du matériel lecture en cp.
Je dois finir ma commande avant le 3!

Depuis un moment j'utilise un porte vues pour le fiches sons. Ça s'est toujours très bien passé,  j'aide au début mais très vite les élèves sont autonomes. Outil très pratique,  le hic c'est que je constate qu ça s'abîme tes vite et ça coûte très cher!

Je n'aime pas coller des fiches dans un cahier, mais je me dis que ça tiendrai l'année,  c'est moins cher et l'élève repart avec. Et si je prends un gros je pourrais mettre à la fin les leçons de grammaire de la méthode Picot cp.

Et puis les textes vus en littérature je ne sais jamais où le mettre. Je leur fait en impression livret quand c'est possible. Mais je pourrais utiliser le porte vues restants pour ça, ils s'abîmeront moins.

Qu'en pensez vous, comment faites vous?

Posté(e)

Moi j'ai un cahier outil où on met les lectures mais l'année prochaine ce seront des fiches sons et les maths. Ma nous avons attaqué la lecture suivie et on la met dans le lutin

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