michmich60 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 il y a une heure, Zabou85 a dit : Je ne connais pas cap maths CP car ça fait longtemps que je ne l'utilise plus. Le maître de ma fille m'a effectivement dit que l'extrait révisions étaient vite faites. Je pense que je vais essayer de faire plus de jeux, pourquoi pas faire les révisions aussi sur le cahier et leur apprendre dès que début ,la faire. Après quand ils ont terminé leur travail ils peuvent faire des fiches "jeux" , dessins, coloriages, livre, puzzles, ordi. ..bref j'essaie de les rendre très vite autonomes pas le choix. Mayane c'est l'édition 2016? Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la différence avec celle de j'ai de 2014. En français j'utilise en révision les petits exos de boutdegomme, super, il me semble qu'elle en a en maths, ce1 et cp, c'est rapide intelligent et les élèves aiment bien. Mimich vous avez combien de classe. J'ai déjà eu un groupe de. ..1 ce1 mais en multi multi niveaux du cp au cm2. L'enfer pour lui et moi le pauvre! Je ne suis pas pour couper un groupe quand ils ne sont pas nombreux. Dans les petites écoles souvent pas le choix on s'adapte (ma collègue prend tous les ce2 mais on decloisonne l'après midi) Je pense que 5-6 élèves c'est un minimum si on peut, tes 4 autonomes risquent aussi de s'ennuyer du coup. Mais tu peux aussi instaurer un tutora . Pour la littérature j'ai déjà fait une thème, j'essaie d'en faire un tous les ans et de rattacher la littérature. Tu peux étudier quelques livres et pense aussi à la lecture offerte ils adorent à cet âge. Certains blogs sont pleins de ressources sur ce thème. Il y aurait 9 ce1 dans l'autre classe avec des ce2 bien sur. En fait une classe de 17 cp on pense que ça ne va pas passer auprès de l'inspection. Et surtout je pense soyons francs que mes collègues ne veulent pas que jài un simple niveau à 17. Je verrai si une décloisonnement est possible pour que je puisse n'avoir que les cp qq minutes seuls. Tu avais fait quoi comme thème ? Un thème à l'année?
Zabou85 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 L'inspection donne son accord chez vous? Ici c'est seulement si problème en conseil des maitres. 17 cp se serait top, ou tu prends des ce1 qui ont besoin d'une remédiation en lecture ou maths par exemple de temps en temps... Je ne connais pas tous les autres effectifs mais sinon en découpant, je prendrais plus 5 ou 6 ce1 sur les 13 que 4. Je fonctionne sur un projet à l'année oui, j'ai déjà fait les 5 continents, voyage dans le temps, cette année les 4 éléments (et correspondance avec girafe ) et l'an prochain mes collègues veulent faire les périodes historiques. Les contes m'intéressaient sinon. De mémoire, j'avais fait les dinosaures, le moyen age, le temps des rois... J'édite : voici ce que j'avais prévu, l'antiquité de mémoire je n'ai pas eu beaucoup de temps car on fait un marché de noël et un spectacle donc à cette période c'est toujours difficile. Projet au fil du temps.pdf
michmich60 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Merci c'est gentil. J'avais pensé faire le voyage dans le temps. Bah je vais faire ça alors. Vais voir avec les collègues pour 17. Moi je dis aussi que ce serait top au moins j'aurais du temps pour tout le monde. Mais bon. La on avait fait appel à l'inspection car sans ouverture j'avais 33 cp ce1. La surement ouverture donc il a fallu voir les répartitions. Enfin situation compliquée cette annee
Coquelicotdeschamps Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Il y a 19 heures, michmich60 a dit : je reviens d'une longue reunion ou nous avons appris qu'on aurait surement une ouverture. Donc j'aurai 17 cp et 4 ce1. Qui a déjà eu un groupe si restreint? va falloir que je revois ma facon de penser car d'habitude les groupes sont à peu près pareil. Je ne vais pas prendre de fichier et faire pas mal de manip. Tiny tu commande quoi comme matériel exactement? je pense m'inspirer de plusieurs guides du maitre et travailler par sequence sur une semaine en maths. Que ce soit pour les cp ou les ce1. Je pensais faire des lectures suivies sur les différentes périodes historiques mais pas sure qu'avec 4 ce1 je le fasse. Qu'en pensez vous? J'avais regardé période 1 dinosaures période 2 hommes préhistoriques période 3 etc... Mais je sais pas si ça irait avec 4 ce1. Enfin si vous avez des idées de lectures suivies enfin des thèmes qui colleraient pour les 2 niveaux. Euh je sais pas si je suis claire lol cette année j'ai 18 cp et 4 ce1. Les ce1 ont été choisis: j'ai pris les 4 meilleurs en gros. Les +: pour les 4 CE1, c'est top! Ils bossent quand même beaucoup puisque forcément, en lecture, ils lisent tous, les exos, ils passent tous à la correction, ils sont tout le temps interrogés.... Ils aiment beaucoup s'occuper des CP quand ils ont fini leur travail. Quelques corrections se font en direct avec eux (genre la dictée), du coup, ils comprennent tout de suite leurs erreurs Les -: les CP étant plus nombreux font tout de suite un peu plus de bruit quand ils ont fini Si c'était à refaire, bah, je referai sans problème! j'ai adoré mon année, et j'adore toujours (pourtant, 1er double niveau). Je pense et suis même convaincue, qu'il faut choisir des CE1 bons et autonomes (si on peut bien sûr!)
Mélisse Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Si c'est possible... Ici, pas le choix, nous aurons deux CP-CE1 (10 cp et 15 ce1) donc il y aura des bons, et des moins bons... Je redoute beaucoup le CE1 quand je vois le niveau de mon groupe actuel de CP...
michmich60 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Merci Cracotte. Je vais prendre des bons et autonomes surtout. Comme je les ai en cp je les connais bien. Dommage je voulais en garder un très bon mais je vais avoir son frère et on ne prefere pas les mettre ensemble. Bon Ca me rassure de voir que ça peut marcher. J'avais peur qu'ils soient perdus mes ce1.
steph50 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Il y a 11 heures, Zabou85 a dit : L'inspection donne son accord chez vous? Ici c'est seulement si problème en conseil des maitres. 17 cp se serait top, ou tu prends des ce1 qui ont besoin d'une remédiation en lecture ou maths par exemple de temps en temps... Je ne connais pas tous les autres effectifs mais sinon en découpant, je prendrais plus 5 ou 6 ce1 sur les 13 que 4. Je fonctionne sur un projet à l'année oui, j'ai déjà fait les 5 continents, voyage dans le temps, cette année les 4 éléments (et correspondance avec girafe ) et l'an prochain mes collègues veulent faire les périodes historiques. Les contes m'intéressaient sinon. De mémoire, j'avais fait les dinosaures, le moyen age, le temps des rois... J'édite : voici ce que j'avais prévu, l'antiquité de mémoire je n'ai pas eu beaucoup de temps car on fait un marché de noël et un spectacle donc à cette période c'est toujours difficile. Projet au fil du temps.pdf Merci pour le doc! Nous aussi on travaille sur l'histoire l'an prochain. Il y a plein de choses sur le site de maliluno.
gnoute Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Le 30/05/2016 à 21:10, elodie211 a dit : est-ce que quelqu'un s'est penché sur operation maths cp de chez hatier ? Je suis bien tentée mais je ne trouve aucun avis ! J'en ai parlé avec mes collègues ce matin, j'aime le côté simple des manipulations proposées, globalement il me semble pas mal, j'apprécie beaucoup le côté "2 fichiers" parce que les fichiers sont clairement trop lourds ... Mais il ne m'a pas semblé mieux que VLM ou Archimaths et les collègues me faisaient remarquer que, visuellement, c'est assez chargé pour des CP. Je ne sais pas si je t'aide ... Le 30/05/2016 à 23:05, michmich60 a dit : Je me suis dit que je prendrai 4 tres bons. Parce que pas sure que 17 cp Ca passe comme classe. Ca veut dire qu'il y aurait un ce1 (13) ce2 (12). C'est peut être pas terrible. Je reverrai avec les collègues sinon. Mais ça me conforte dans l'idée que c'est un trop petit groupe. J'ai eu ce type de classe déséquilibrée et, d'après mon expérience, il est préférable d'avoir surtout des élèves autonomes (parfois prendre de très bons élèves ne suffit pas).
gnoute Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Le 30/05/2016 à 19:46, Mayane*** a dit : En CP pur, je tenterais Archimaths. Mais en double-niveau, je le trouve plus difficile à gérer, les pages du fichier me paraissent denses et peut-être pas toujours faisables en totale autonomie... De mon côté, j'hésite entre: - Vivre les maths CP et CE1 (tout nouveau pour moi, jamais travaillé avec Vivre les maths). - Picbille CP (que je connais bien) + Vivre les maths CE1 (car Picbille CE1 ne me satisfait plus et le groupe que j'aurai sera faible). - Picbille CP + Cap maths CE1 (j'apprécie le côté spiralaire, les découvertes qui demandent beaucoup de réflexion mais peut-être trop dures pour un groupe faible, la géométrie dans le cahier à part ). Si vous avez des avis.... Je suis perdue ! En CE1 je crois que j'aurais gardé Picbille si les élèves sont familiers de la méthode et qu'ils sont assez faibles. Mais si et seulement si je gardais Picbille. en CP. Après est-ce qu'un mix de méthodes différentes ne va pas te compliquer la vie ? Ok, nous sommes bien d'accord que, ce qui compte ce sont les élèves mais parfois s'éviter des potentielle complications ça nous rend plus disponibles aussi ... Donc finalement, mon avis c'est qu'en double niveau je pencherais probablement pour Picbille x2 ou Cap Maths x 2 ou VLM x2 .... Une année j'ai fait Picbille CP et pour comprendre les Maths CE1 et je n'arrivais jamais à faire ne serait-ce qu'une notion en commun (après je ne suis peut-être pas spécialement douée ^_^).
gnoute Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Le 30/05/2016 à 20:39, Tinychris a dit : J'ai commencé mes commandes je n'ai jamais eu de CP, mais pendant 8 ans des CE2 et des CE1, voir les 2 en même temps. Pour les maths, J'ai voulu faire comme les collègues et prendre PicBille j'abandonne finalement, je me sens trop contrainte avec un fichier, pas à l'aise du tout. Qui plus est, je pense que c'est juste un coup marketing pour nous faire sortir 300 € tous les ans alors qu'ils pourraient proposer aussi des manuels (que l'on achèterai qu'une seule fois) Bref, j'ai lâché prise et je me sens beaucoup mieux. Ce sera le retz et avec les presque 300€ économisé, j'achète plein de matériel de manip. Je prévois aussi un budget photocop, j'utiliserai les fiches de l'école de crevette pour l'entrainement, et ils écriront tous les jours sur l'ardoise et une petite trace écrite dans le cahier du jour. Les consignes sont très claires et répétitives. J'aime beaucoup, c'est efficace et sécurisant. ce que je n'aime pas non plus dans le fichier c'est qu'ils se contentent de remplir des cases, de rajouter des mots à des phrases qui n'ont plus aucun sens. En recopiant un calcul ou un nombre, ils ont plus de prise dessus je pense. ils écriront moins mais plus efficacement et manipuleront tout le temps. Intéressant Tu me diras comment ça se goupille. Tu es plus audacieuse que moi, copine !
elodie211 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a 15 minutes, gnoute a dit : J'en ai parlé avec mes collègues ce matin, j'aime le côté manipulations simples proposé, globalement il me semble pas mal, j'apprécie beaucoup le côté "2 fichiers" parce que les fichiers sont clairement trop lourds ... Mais il ne m'a pas semblé mieux que VLM ou Archimaths et les collègues me faisaient remarqué que, visuellement, c'est assez chargé pour des CP. Je ne sais pas si je t'aide ... J'ai eu ce type de classe déséquilibrée et, d'après mon expérience, il est préférable d'avoir surtout des élèves autonomes (parfois prendre de très bons élèves ne suffit pas). Merci pour ton avis. Je vais tenter on verra bien ! Moi aussi j'apprécie le fait qu'il y ait 2 fichiers ! Et les manips paraissent effectivement faciles à mettre en place. On verra !
gnoute Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Le 31/05/2016 à 07:57, Bibinoute a dit : J'ai bien comparé les 2 fichiers également, pour m'être intéressée aux 2. Je suis d'accord avec tout ce que tu as remarqué, sauf que je n'ai pas forcément eu l'impression que VLM était plus facile qu'Archimaths ; j'ai eu au contraire l'impression qu'on était face au même type d'exercices. Par contre, le petit plus d'Archimaths, c'est qu'en bas de page est systématiquement proposé un petit exercice de révisions, en bleu je crois. Pour la gestion du double niveau ça peut être pas mal ça, non ? On lance un groupe sur cet exo pendant qu'on manipule avec l'autre groupe ? Là où je trouve qu'il y a le plus de différence, finalement, c'est dans le guide pédagogique. Celui de VLM n'est pas encore sorti donc j'ai consulté celui de 2015... Au niveau des compétences par exemple, il fait systématiquement le lien avec le Socle commun, pas dans Archimaths. Il est plus fourni car il détaille la mise en oeuvre des exercices du fichier. Dans Archimaths ne figurent que les manipulations préparatoires, de découverte. C'est un parti pris. Le petit plus de VLM, du coup, c'est qu'ils parlent des difficultés attendues/remédiations possibles pour CHAQUE exercice du fichier. Et en même temps est-ce utile en double niveau, quand on sait que lorsqu'un groupe attaque les exos du fichier on va aller avec l'autre ? Du coup je préfère la mise en page du guide pédagogique d'Archi, je m'y repère mieux car c'est plus aéré... Bref, j'ai du mal à trancher. Je me dis qu'il serait peut-être plus raisonnable d'adopter VLM parce que 1/déjà testé et approuvé (par Sanleane par ex !), 2/on adopte avec mon collègue VLM en CE1 (du coup il me sera peut-être plus facile d'entrer dans cette "méthode", de m'en imprégner, si je la suis du CP au CE1 ? Notamment au niveau du guide pédagogique, etc. ?) C'est exactement ce que je me dis : tant qu'on ne teste pas... C'est pour ça que j'ai un petit penchant pour VLM par rapport à Archimaths dont personne - forcément - n'a de retour concret à faire... Déjà je n'avais pas repéré la zone bleue, il faut encore que je regarde donc merci. Je n'avais pas vu ce qui concerne le lien avec les compétences du Socle commun donc c'est un point intéressant aussi. J'ai présenté VLM CP et Archimaths à ma collègue de CE1 elle a préféré Archimaths, elle m'a fait remarqué que toute la première période se passe sur les nombres de 0 à 9 et que donc c'est très progressif (VLM arrive aux nombres jusqu'à 20 durant cette période). Je pense que les petits défis mathématiques l'ont intéressée car elle m'a demandé si ça existait en CE1. As-tu eu l'occasion de comparer VLM 2016 et VLM 2015 ? Je vais essayer de jeter un oeil cet après midi ... Dans tous les cas je pense que dans ton cas, je ferais probablement comme toi.
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