gnoute Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a 7 minutes, elodie211 a dit : Merci pour ton avis. Je vais tenter on verra bien ! Moi aussi j'apprécie le fait qu'il y ait 2 fichiers ! Et les manips paraissent effectivement faciles à mettre en place. On verra ! J'ai une merveilleuse collègue (Tinychris pour ne pas la citer) qui a eu l'idée de massicoter ses fichiers une année, justement pour ne pas surcharger les cartables et avoir une plus grande flexibilité, je trouve ça intéressant même si je ne suis pas sûre d'arriver à le faire (dans le sens où j'ai du mal à assumer le fait de "couper" un fichier). N'empêche, cette idée trotte dans ma tête et fera peut être son chemin.
gnoute Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a 11 minutes, elodie211 a dit : Merci pour ton avis. Je vais tenter on verra bien ! Moi aussi j'apprécie le fait qu'il y ait 2 fichiers ! Et les manips paraissent effectivement faciles à mettre en place. On verra ! Aïe ! Je ne me suis pas relue ! Désolée pour les erreurs orthographiques, je prépare le repas en parallèle ... ***honte***
gnoute Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Sinon, est-ce que quelqu'un a Litournelle ? C'est ma méthode de lecture depuis un an, je ne pense pas changer car faire réinvestir la commune j'ignore si c'est envisageable mais je n'en suis qu'à moitié satisfaite ... La grammaire, notamment, ne me convient pas vraiment. D'autres utilisateurs/trices ?
awore Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Alors ici ce sera vivre les maths pour les 2 niveaux... J'utilise vivre les maths en cp cette année... j'en suis globalement satisfaite... En début d'année je le trouve un peu complexe à utilisé en double niveaux car il faut bien faire les exercices avec eux... mais j'apprécie la manière de travailler les nombres, les décompositions et les calculs... pas mal de situations de problemes aussi... il manque aussi d'exercices de révisions mais j'en fais à côté. j'ai été inspectée cette année, mon inspecteur aime bien cette méthode, et m'a fortement déconseillé de faire du sans fichier... il suffit de compléter avec d'autres exercices ! Bref, rien est parfait mais mes élèves semblent apprécier et être assez à l'aise !
Mayane*** Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Merci à toutes pour vos avis ! Je vais y réfléchir !
Louclem Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Il y a 2 heures, gnoute a dit : Intéressant Tu me diras comment ça se goupille. Tu es plus audacieuse que moi, copine ! Bonjour, Si je comprends bien, la méthode RETZ va être pour les 2 niveaux...Aucun autre manuel ou fichier ? Je serai sur un CP/CE1 l'an prochain, les 2 niveaux sont nouveaux pour moi, et je ne sais que choisir !!! Merci.
gnoute Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Le 30/05/2016 à 20:39, Tinychris a dit : J'ai commencé mes commandes je n'ai jamais eu de CP, mais pendant 8 ans des CE2 et des CE1, voir les 2 en même temps. Pour les maths, J'ai voulu faire comme les collègues et prendre PicBille j'abandonne finalement, je me sens trop contrainte avec un fichier, pas à l'aise du tout. Qui plus est, je pense que c'est juste un coup marketing pour nous faire sortir 300 € tous les ans alors qu'ils pourraient proposer aussi des manuels (que l'on achèterai qu'une seule fois) Bref, j'ai lâché prise et je me sens beaucoup mieux. Ce sera le retz et avec les presque 300€ économisé, j'achète plein de matériel de manip. Je prévois aussi un budget photocop, j'utiliserai les fiches de l'école de crevette pour l'entrainement, et ils écriront tous les jours sur l'ardoise et une petite trace écrite dans le cahier du jour. Les consignes sont très claires et répétitives. J'aime beaucoup, c'est efficace et sécurisant. ce que je n'aime pas non plus dans le fichier c'est qu'ils se contentent de remplir des cases, de rajouter des mots à des phrases qui n'ont plus aucun sens. En recopiant un calcul ou un nombre, ils ont plus de prise dessus je pense. ils écriront moins mais plus efficacement et manipuleront tout le temps. Tinychris, je crois que la question est pour toi. il y a 7 minutes, Louclem a dit : Bonjour, Si je comprends bien, la méthode RETZ va être pour les 2 niveaux...Aucun autre manuel ou fichier ? Je serai sur un CP/CE1 l'an prochain, les 2 niveaux sont nouveaux pour moi, et je ne sais que choisir !!! Merci. Sur le visuel du bouquin, je lis en petit cp-Ce1 et sur le lien cliquable tu aboutis sur le site avec des extraits, tu peux feuilleter quelques pages pour te donner une idée. Mais moi je ne connais pas ce livre, c'est Tinychris qui pourra t'aider. Bonne découverte !
Leetchi Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Bonjour, Je viens vous demander des conseils... J'arrive sur une école, très probablement en CP / CE1. Je vais faire les commandes, bien que je ne reprendrai surement que début avril (congé parental). Du coup, j'aimerai passer des commandes claires et "pratiques" pour la personne qui va assurer la majeure partie de l'année à ma place, et qui ne sera nommée que début septembre, donc débarquera sur la classe et aura très peu de temps pour s'organiser. Dans ce cas, les fichiers me paraissent la solution la plus logique non ? Dans un monde idéal, j'aurai voulu commander Vivre les maths CP et Vivre les maths CE1, ainsi que le Manuel Taoki et le Cahier d'exercices 1 Taoki (en plus de toutes les fournitures cahiers, stylos etc...). Bien sur c'est impossible, puisque j'explose très très largement mon budget. Que privilégieriez vous ? Des fichiers de maths pour les 2 niveaux mais rien en lecture ? Le contraire ? Un ficher de lecture en CP quand même ? Merci, je suis assez perdue !
Tinychris Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Gnoute!! Contente de te voir là coupine!! il y a 38 minutes, Louclem a dit : Bonjour, Si je comprends bien, la méthode RETZ va être pour les 2 niveaux...Aucun autre manuel ou fichier ? Je serai sur un CP/CE1 l'an prochain, les 2 niveaux sont nouveaux pour moi, et je ne sais que choisir !!! Merci. SI j'ai bien compris, on découvre tous ensemble, pour les CE1 ensuite on fera des exercices avec des nombres plus grands. On dessinera les manip qu'on fait.On travaillera en atelier. Pour les exercices : fiches de l'école de Crevette, rituels de Maisquefaitlamaitresse et des exos qu'on fabriquera nous même. Pas besoin de fichier pour écrire sur le cahier du jour : 5+3 ou encore : trace un carré. Il faut dire que j'ai donné des cours de maths pendant près de .. 20 ans (ouéé j'ai commencé jeune) du coup je suis à l'aise pour inventer des trucs. J'ai un peu peur de ce lâcher prise mais je me sens tellement plus à l'aise de faire ainsi!
Louclem Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a 46 minutes, Tinychris a dit : Gnoute!! Contente de te voir là coupine!! SI j'ai bien compris, on découvre tous ensemble, pour les CE1 ensuite on fera des exercices avec des nombres plus grands. On dessinera les manip qu'on fait.On travaillera en atelier. Pour les exercices : fiches de l'école de Crevette, rituels de Maisquefaitlamaitresse et des exos qu'on fabriquera nous même. Pas besoin de fichier pour écrire sur le cahier du jour : 5+3 ou encore : trace un carré. Il faut dire que j'ai donné des cours de maths pendant près de .. 20 ans (ouéé j'ai commencé jeune) du coup je suis à l'aise pour inventer des trucs. J'ai un peu peur de ce lâcher prise mais je me sens tellement plus à l'aise de faire ainsi! Merci pour ton retour J'ai toujours fonctionné sans fichier, sans manuel... Voilà pourquoi je m'intéressais à ta réflexion... J'ai le cerveau en ébullition, entre le CP et le CE1, 2 niveaux inconnus, et les commandes à faire avant vendredi, c'est dur dur !
Gianna Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Vous me faites peur avec Capmaths ! (bon, heureusement, pas toutes !) Moi, je n'ai pas le choix, c'est le seul fichier en breton. Pour les effectifs, petits groupe (et petite classe !) pour moi : si pas d'inscription : 6 GS (mais je viens quand même vous voir !) 7 CP et 4 CE1. (petit effectif, je vais profiter, j'ai toujours eu ou le plus de niveaux, ou le plus grand effectif ou les deux en même temps !) Pour le thème, je ne sais pas. Je vais retrouver mes élèves. Mes MS je les suis depuis 3 ans déjà, les CP et CE1 ont connu ce que j'avais fait avant aussi en mater (contes, 4 éléments, tour du monde) donc, je vais peut-être partir sur le temps. Mais dans les nouveaux programmes, ils mettent pour les CP CE1 de se restreindre. Alors, je ne sais pas. Je me dis quitte à choisir quelque chose, autant l'aborder le plus possible (et là ça ne sera pas possible pour découvrir le monde...) Je commence à me poser la question des fournitures aussi...
Louclem Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Je suis tentée par la méthode Singapour... Mais est-elle compatible avec un double niveau CP/CE1 ? Des retours d'expérience ? J'hésite encore avec le Retz...Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant