elodie211 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Pour les devoirs CP moi je prends un cahier tout simple. Au debut de l'année on colle les etiquettes à la suite les unes des autres. Et en janvier ils commencent à les écrire. Ce sont des petites lignes donc la plupart écrivent "trop gros" mais justement certains s'essayent à respecter ces toutes petites lignes (et c'est le seul moment où ils peuvent essayer) et beaucoup y arrivent !
Tinychris Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Il y a 11 heures, garba a dit : C'est sympa, mais attention tout de même, le directeur n'a pas ce pouvoir non plus. Si jamais un collègue allait finalement se plaindre, tu pourrais être embêtée. C'est pas trop le genre de la maison je te rassure. Mais je ne vais pas le crier sous les toits, et ce qui peut être utilisé par la collègue qui me remplacera, je le laisse bien sûr. Et en effet quand je vois ce qui prend la poussière dans les placards des collègues, je me dis que c'est mieux que ce soit avec moi et utilisé par des enfants. J'ai par exemple récupéré à la poubelle 2 cartons de livres (bibliothèque rose et verte) jetés sous prétexte qu'ils sont vieux et un peu jaunis...mes élèves sont ravis d'avoir une bibliothèque fournie dans laquelle ils peuvent piocher ! Ceux là, je les emporte!
Lady Oscar Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Il y a 15 heures, Malo33 a dit : Je vous rejoins avec un CP/CE1 à la rentrée. Après deux ans en CE2, je reviens à mon niveau fétiche, le CP. Quelques inquiétudes : le double niveaux alors que je me suis bien habituée au simple niveau et la gestion avec le tiers de décharge. Pour le choix des outils, je pense partir en CP sur A coup sûr qui est un fichier d'exercices du code indépendant d'une méthode et je ferai moi-même la partie lecture en partant sur des albums à partir de janvier. En maths, fichier Pour comprendre les mathématiques pour les deux niveaux, j'ai travaillé déjà avec et je les trouve assez pratiques pour travailler en double-niveaux. Réussir son entrée en grammaire en CE1 que j'apprécie beaucoup et qui fonctionne très bien je trouve. Je m'interroge pour la lecture CE1 : j'ai les albums Ribambelle à l'école, est-ce que j'achète les fichiers ? Est-ce que certains d'entre vous utilisent cette méthode ? Juste pour te prévenir que "A coups sur" est bien mais hyper chronophage en remplissage de pages
Malo33 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Il y a 1 heure, Lady Oscar a dit : Juste pour te prévenir que "A coups sur" est bien mais hyper chronophage en remplissage de pages Je connais, je m'en suis déjà servi. Il y a 1 heure, Lady Oscar a dit : Juste pour te prévenir que "A coups sur" est bien mais hyper chronophage en remplissage de pages
Zabou85 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Michmich c'est hallucinant ! Commande faite aussi, j'ai donc opté pour Pilotis en lecture cp après 6 ans de bons et loyaux services deTaoki, envie de changement et de m'organiser différemment. Cap maths pour les 2 niveaux En français ce1 je vais me lancer dans "faire de la grammaire", du boulot cet été je pense mais j'ai envie d'essayer. Malo33, j'ai à l'école une série des albums de Ribambelle ce1, je les utilise en fonction des années, de mes choix de thèmes... Cette année on a fait Urashima sur le thème de l'eau. J'ai 1 exemplaire des fichiers mais je les utilise peu, certaines pages de temps en temps. EN fait en littérature, j'ai changé ma façon de faire cette année, plus de questionnaires. Ca a plu à l'inspectrice d'ailleurs. Ils font quand même des questions de lecture sur des textes plus courts, des extraits sur un créneau de lecture compréhension.
roro33 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Comment fais-tu alors en littérature ? Tu ne fais plus de questionnaires ou tu en fais plus ?
Zabou85 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Je n'en fais quasiment plus Je me suis inspirée de çà : http://www.ecoledecrevette.fr/organisation-de-la-lecture-d-oeuvres-a102420201 Et en fonction des livres étudiés, je change pour ne pas non plus lasser les élèves. Je fais littérature avec les ce1-ce2 en décloisonnement. On a fait une affiche sur Urashima, quelques fiches questions pour aider à la compréhension et la reformulation. Idem sur "l'oiseau de feu". On a fini un réseau autour des "P'tites poules" et là j'ai fait une affiche réseau, on a résumé le 1er livre lu ensemble "La petite poule qui voulait voir la mer" et ensuite ils ont fait un rallye lecture sur d'autres livres de la collection (1 groupe rallye et 1 groupe en ateliers lecture avec moi). On a complété l'affiche avec les couvertures des livres, et 1-2 phrases résumant le début. Il faut que je leur donne une fiche pour leur carnet de lecteurs maintenant. J'essaie aussi de faire plusieurs fois de la production d'écrits autour du livre étudié, imaginer la suite, les paroles...
Gianna Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Il y a 3 heures, Zabou85 a dit : En français ce1 je vais me lancer dans "faire de la grammaire", du boulot cet été je pense mais j'ai envie d'essayer. Je pars là dessus aussi. Si tu peux on peut se trouver une trame et partager le boulot !
michmich60 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 il y a 26 minutes, Gianna a dit : Je pars là dessus aussi. Si tu peux on peut se trouver une trame et partager le boulot ! J'aurais bien aimé aussi car avec mes 4ce1 réussir son entrée en grammaire je le vois bof mais faut que je le trouve d'occasion. Car ça va être avec mes sous et le budget est serré
roro33 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Il y a 3 heures, Zabou85 a dit : Je n'en fais quasiment plus Je me suis inspirée de çà : http://www.ecoledecrevette.fr/organisation-de-la-lecture-d-oeuvres-a102420201 Et en fonction des livres étudiés, je change pour ne pas non plus lasser les élèves. Je fais littérature avec les ce1-ce2 en décloisonnement. On a fait une affiche sur Urashima, quelques fiches questions pour aider à la compréhension et la reformulation. Idem sur "l'oiseau de feu". On a fini un réseau autour des "P'tites poules" et là j'ai fait une affiche réseau, on a résumé le 1er livre lu ensemble "La petite poule qui voulait voir la mer" et ensuite ils ont fait un rallye lecture sur d'autres livres de la collection (1 groupe rallye et 1 groupe en ateliers lecture avec moi). On a complété l'affiche avec les couvertures des livres, et 1-2 phrases résumant le début. Il faut que je leur donne une fiche pour leur carnet de lecteurs maintenant. J'essaie aussi de faire plusieurs fois de la production d'écrits autour du livre étudié, imaginer la suite, les paroles... Merci pour ta réponse.
S24 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Il y a 6 heures, Zabou85 a dit : Michmich c'est hallucinant ! Commande faite aussi, j'ai donc opté pour Pilotis en lecture cp après 6 ans de bons et loyaux services deTaoki, envie de changement et de m'organiser différemment. Cap maths pour les 2 niveaux En français ce1 je vais me lancer dans "faire de la grammaire", du boulot cet été je pense mais j'ai envie d'essayer. Malo33, j'ai à l'école une série des albums de Ribambelle ce1, je les utilise en fonction des années, de mes choix de thèmes... Cette année on a fait Urashima sur le thème de l'eau. J'ai 1 exemplaire des fichiers mais je les utilise peu, certaines pages de temps en temps. EN fait en littérature, j'ai changé ma façon de faire cette année, plus de questionnaires. Ca a plu à l'inspectrice d'ailleurs. Ils font quand même des questions de lecture sur des textes plus courts, des extraits sur un créneau de lecture compréhension. Comment t'organises-tu avec cap maths pour les deux niveaux ? Merci pour tes précisions !!
Zabou85 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Il y a 18 heures, Gianna a dit : Je pars là dessus aussi. Si tu peux on peut se trouver une trame et partager le boulot ! Je suis partante pour qu'on se fasse un groupe De travail autour De la methode, girafe lutilise aussi. On pourrait créer un fil. Je suis à mi temps donc en plus il faut que je m'organise au carré lol. Roro j'ai cap maths ce1 depuis 2 ans et picbille CP. Je tente cap maths pour les 2 à la rentrée. mais je pense fonctionner de la même façon, le maître de ma fille m'a dit faire comme ça. Donc tout simplement un groupe en révisions (je pense que je commencerai par les ce1 car les révisions CP sont courtes à priori) plus rituels sur cahier du jour pendant que je fais la manipulation et que je j'explique .exos à l'autre groupe. Et après j'alterne. Pour le calcul mental soit en même temps, soit à un autre moment, je vais y réfléchir car cette année j'ai du mal à le faire en même temps que la manipulation et du coup ça saute trop souvent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant