shonalana Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Petite question: Comment allez-vous faire pour les évaluations cette année? On nous parle de cahier de réussite, cahiers de progrès, d évaluation positive....mais construire tout ça peut prendre un temps fou!!!! Il y en a des tous prêts sur le net mais ils ne correspondent pas forcément à ce qu on fait en classe... Au fil des années j ai créé mes évaluations et je n ai pas envie de tout jeter car les compétences ne correspondent plus aux intitulés des nouvelles de 2016!! Je passe un temps fou à relire ces competences et je trouve ça vraiment compliqué!!!!! Je voudrais bien mettre en place des évaluations continues également mais je ne sais pas comment le noter dans les cahiers.....enfin bref prise de tête ce soir. Et vous comment faîtes-vous?
majos Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Je crois qu'il va falloir s'armer de patience, nous allons devoir faire connaissance avec le Livret Scolaire Unique Numérique. J'ai jeté un coup d’œil à l'application (sur arena, je cherchais des infos sur le plan de formation et j'ai vu que les classes de mon école étaient déjà créées) . Et bé j'ai RIEN compris, j'espère qu'on va avoir droit à une formation et qu'on ne va pas perdre des heures à batailler pour mettre ça en place...
Enna11 Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Bonsoir, Je me retrouve totalement dans vos message!?! Chaque année, je me dis "est ce que c'tait comme l'an passé?" j'ai l'impression que notre cerveau oublie d'une année sur l'autre combien c'est long et difficile de prendre de bonnes habitudes de travail... Majoes, j'ai testé avec mon fils qui est en CP les jeux de votre blog, il adore ! Je les trouve vraiment bien fait chapeau ! Que faut-il faire pour être invité sur la dropbox?a qui puis-je envoyer mon mail?Faut-il poster qqchose de particulier? merci et bonne continuation à tou(te)s
virgol2 Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Le 18/09/2016 à 16:14, Picpyc a dit : Si ça en intéresse certains, mes plans de travail CE1 (pour occuper intelligemment les élèves en autonomie qui terminent avant les autres - et les autres sur plages dédiées pour les exercices "une étoile"), semaine 1 et 2. plan_01.pdf plan_02.pdf Ça donne un peu de temps pour s'occuper des CP. Merci pour ces plans de travail. je vais y piocher des idées!
virgol2 Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 voilà un travail de compréhension/ production d'écrits pour les CE1 sur la poésie que l'on va commencer la semaine prochaine: mon cartable a mille odeurs. Mon cartable a mille odeurs compréhension.docx
gwen0la Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 quelques uns de mes ce1 ont encore des difficultés avec les nombres à partir de 60, je ne sais pas comment les aider, comment faites-vous?
SosoGS Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Il y a 6 heures, gwen0la a dit : quelques uns de mes ce1 ont encore des difficultés avec les nombres à partir de 60, je ne sais pas comment les aider, comment faites-vous? Je n'en suis pas encore là ...
SosoGS Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Bonsoir, bcp de retard ds la lecture des posts! Merci pour les nouveaux sons ajoutés ! Je sais que je ne suis pas seule dans ce cas, ms je suis vraiment épuisée ... Je me sens comme Don Quichotte ... il y a énormément de bruit ds ma classe ... J ai ds un premier temps valoriser les bons comportement avec un bravo ( tampon sur une carte) ... Ça n'a pas modifié le comportement des élèves bruyants ... Jai mis en place un tableau de comportement avec des couleurs ( blanc- extra; bleu tb; vert bon; orange attention, Rouge sanction) je déplace leur fiche T sur le tableau en fonction ... ça ne change rien ... Tjs bcp trop de bruit ... C'est épuisant ... et aujourd'hui est arrivé ds ma classe un enfant néerlandais qui ne parle que néerlandais... Comment faites vous ds ces cas-là de dble niveau CP-CE1 qui demande déjà bcp d'énergie pour en dégager pour cet enfant qui arrive ds une classe très bruyante où il ne comprend rien ? des pistes d'activités dirigées et en autonomie pour cet enfant ? ( il connaît les lettres, je ne suis pas sûre qu'il lise le néerlandais ( j'ai essayé avec une application traducteur)... Il connaît les nombres) merci ! Sophie Merci de m'avoir lue !
LeCastor Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Sosie, pas trop d'idées... C'est difficile une classe bruyante, ce sont de mauvaises habitudes prises et c'est compliqué de réussir à recadrer... Et pour le petit néerlandais, aucune idée, jamais eu de non francophone... ici, j'ai un ce1 en grosse grosse difficulté, il ne sait pas lire du tout. Il a une très mauvaise estime de lui, et si je le remet en cp pour suivre la phono et la lecture, il va clairement se bloquer. Donc je dois trouver d'autres solutions pour qu'il sache lire à la fin de l'année, tout en le considérant comme un ce1. J'ai donc pensé à le faire bosser sur de la phono avec des fiches faites pour lui, des syllabes très faciles pour commencer, un carnet syllabaire, un petit répertoire avec des mots et des dessins qui vont avec à compléter sur l'année, des jeux de l'oie des sons... Mais tout en faisant avec lui quelques petits exercices de ce1. En fait, ça va me faire un triple niveau... si vous avez des idées pour l'aider, je prends...
Zabou85 Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 il y a une heure, LeCastor a dit : Sosie, pas trop d'idées... C'est difficile une classe bruyante, ce sont de mauvaises habitudes prises et c'est compliqué de réussir à recadrer... Et pour le petit néerlandais, aucune idée, jamais eu de non francophone... ici, j'ai un ce1 en grosse grosse difficulté, il ne sait pas lire du tout. Il a une très mauvaise estime de lui, et si je le remet en cp pour suivre la phono et la lecture, il va clairement se bloquer. Donc je dois trouver d'autres solutions pour qu'il sache lire à la fin de l'année, tout en le considérant comme un ce1. J'ai donc pensé à le faire bosser sur de la phono avec des fiches faites pour lui, des syllabes très faciles pour commencer, un carnet syllabaire, un petit répertoire avec des mots et des dessins qui vont avec à compléter sur l'année, des jeux de l'oie des sons... Mais tout en faisant avec lui quelques petits exercices de ce1. En fait, ça va me faire un triple niveau... si vous avez des idées pour l'aider, je prends... J'avais 2 élèves comme le tien l'an dernier, en attente d'avs ou uliss école (ils sont toujours là...) et 1 cp parti lui cette année. Effectivement çà fait triple ou quadruple niveau. Avec ma complément on était frustrée car difficile d'avoir du temps pour eux. J'ai vite laisser tomber le français comme les autres ce1 et les maths car niveau très faible aussi. J'ai pris le fichier "a coup sûr" pour revoir la phono et lecture (ce n'est pas écrit cp dessus et ils n'étaient pas avec les cp). Et en lecture entraînement ils avaient une fiche son à relire trouvée sur un site mais je ne sais plus lequel : Lecture_fiches d'entrainement à la lecture pour les devoirs.pdf J'ai çà aussi en plus simple : LECTURE SOUTIEN.pdf J'expliquais les exos, ils faisaient (ou pas toujours pour un), j'allais voir régulièrement. C'est sport! Et vu qu'ils ne lisaient pas au bout d'un moment c'est pire que des cp! En maths, j'ai abandonné cap maths pour eux et j'ai pris "vivre les maths ce1" mais pas simple, je ne pouvais pas toujours faire toutes les manip avec eux, et certains exos étaient difficiles vu leur niveau. Si seulement ils avaient une avs, là ma collègue galère en ce2 dans un triple niveau! Une a bien progressé, la maman suivait bien, la faisait bosser à la maison. L'autre par contre il n'y a plus de suivi et on attend plutôt une orientation. J'espère que çà t'aide un peu, bon courage! Je savoure cette année du coup. Ah oui et j'ai été inspecté et j'ai posé la question de l'aide à apporter et comment se diviser. Elle m'a dit de différencier avec le numérique : jeux, exos sur ordi... Bon faut le matos et ... faut que çà marche aussi, et trouver le temps de leur expliquer pour ne pas être dérangée toutes les 5 minutes!
LeCastor Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Merci! pour les ordis on repassera, on se bat avec la mairie car on a un seul ordi pour toute l'école: l'ordi de direction... Donc les enfants ne vont pas dessus. La mairie refuse d'équiper l'école, ne serait-ce que pour un seul ordi par classe...
Picpyc Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Just now, LeCastor said: Merci! pour les ordis on repassera, on se bat avec la mairie car on a un seul ordi pour toute l'école: l'ordi de direction... Donc les enfants ne vont pas dessus. La mairie refuse d'équiper l'école, ne serait-ce que pour un seul ordi par classe... Essaie de récupérer ce que tu peux. Cette année nous avons récupéré 9 ordinateurs - tous identiques - de la médiathèque de la communauté de commune, qui renouvelait son aprc informatique. Il y a souvent des administrations ou entreprises qui peuvent donner pas mal de machines pas trop anciennes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant