virgol2 Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Bravo coulouche! Détends toi maintenant ! j'ia mis en place des jeux dans ma classe . J'en avais beaucoup dans ma classe de GS que j'ai ramenés dans ma classe de cette année ( les miens, achetés avec mon budget personnel ou fabriqués chez moi avec mon imprimante et plastifieuse ) et cet après midi on a joué. Ils ont un cahier "expert". On y colle des fiches récapitulatives des jeux ou ateliers de la classe. on a un atelier Lego, kapla, " brontomos" ( un jeu de construction de dinosaures , emprunté au PELJ de la ville ) de tangrams, des jeux de lecture , des ateliers de copie dessine, de recopié ce qui... des jeux de calculs : mistirobot, mistigri des dizaines, associer écritures chiffrées et nombres un jeu sur iPad : flow free. Ils adorent !! et plein d'autres encore . .. ils font ce qu'ils veulent ou je les oriente et ils lèvent la main quand ils ont fini. Je vérifie et on met la date . Quand ils ont tous fini, ils deviennent experts . Cet après mid, on a eu deux experts au jeu de la maison ( placer un chien ou chat dans la maison en fou tion des indices lus) et un expert en brontomos ! Je valide avec mon tampon tête couronne . Ils sont fièrs comme tout !! J'en ai profité pour prendre tous mes CP un à un et voir s'ils se repéraient bien dans les jours de la semaine . ils étaient tellement investis qu'ils ont râlé quand je leur ai dit qu'il fallait ranger car c'était l'heure de la récré !
virgol2 Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Le castor, il faut que tu donnes ton adresse mail en MP à quelqu'un qui est déjà sur dropbox . Je t'aurai bien aidée mais je n'arrive pas à envoyer d'invitation !!
émilie21 Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 moi aussi j'aimerais bien mettre en place des jeux ou des temps ateliers, mais j'ai pas encore trouvé le temps et l’organisation pour le faire. je n'ai encore quasi pas fait de QLM avec les Ce1 et je voudrais les emmener en BCD , en informatique...bref, trop de choses à faire et pas assez de temps^^ sinon, pour la dropbox , je peux vous faire partager. envoyez moi votre adresse en MP. bon courage à toutes et tous
kaileena Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 J'aimerais savoir si vous différencier QLM ou si vous adaptez les leçons pour les cp et les ce1. merci d'avance
kaileena Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Il y a 19 heures, LeCastor a dit : Ca m'intéresse les fiches Taoki, mais je n'ai pas le lien pour la Dropbox . Merci à celui qui voudra bien me le donner Tu peux m'envoyer ton mail si tu veux.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 il y a 39 minutes, kaileena a dit : J'aimerais savoir si vous différencier QLM ou si vous adaptez les leçons pour les cp et les ce1. merci d'avance je différencie temps et espace mais pas vivant/matière/objet (j'adapte juste parfois les traces écrites)
majos Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 J'ai à peine commencé QLM et l'Anglais. Je pense que moi aussi, je vais juste différencier les traces écrites. Semaine épuisante, je n'ai même pas réussi à suivre les messages du forum. Mais, il me semble que ça commence à se structurer et que ça "tourne" un peu mieux. Je continue les fiches "J'entends, je vois, j'écris" avec celle sur le son OI, j'espère qu'elle ne sera pas trop difficile. Je ne donnerai que la première partie à une élève qui a sauté le CP, le passage à l'écrit étant encore laborieux pour elle, les autres élèves sont très rapides et pour l'instant jouent le jeu de rechercher les mots avant de les écrire, il n'y a donc quasiment pas de fautes. S5 OI.pdf
Picpyc Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Comme promis, le plan de travail pour la semaine. Je suis passé à 4 pages, car la semaine dernière 3 élèves ont terminé le mardi (et sans erreur), là je pense que chacun en aura pour sa vitesse de travail et ses compétences. J'imprimerai en mode livret sur un A3 recto-verso plié en deux. Je suis preneur de vos remarques, détection de coquilles ... avant demain matin (passage à la photocopieuse). Bonne semaine à toutes et à tous, plan_04.odg plan_04.pdf Les plans de travail sont publiés sous licence Créative Commons BY SA. Partagez, améliorez et faites tourner.
Breizhine Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Waouh, quand je vois ton plan de travail, je me dis je suis déjà grave en retard !! Je commence tout juste l'ordre alphabétique. Je vais m'inspirer de tes plans pour la seconde période. Pour les exercices, tu t' inspires de quel manuel ?
MarieM22 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Quel boulot !!! Et bien ou tu es une wonder maitresse ou tes élèves sont très doués ou bien les 2 mais moi aussi j'en suis loin !!! Je pense aussi m'en inspirer pour la deuxième période ! Bravo en tout cas ! Tu travailles sur quel livre de lecture ? Mika? bonne semaine
Picpyc Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Je ne pense pas être un wonder maître. En fait il s'agit là d'un plan d'autonomie différencié. Seuls 4 élèves sur 17 feront tous les exercices. La plupart sont au contrat "deux étoiles", et 4 élèves ne feront que les "une étoile". Ça paraît lourd comme ça, mais c'est pour qu'il y en ait pour tout le monde (et que j'aie du temps avec les CP). Pour les exercices, je en m'inspire d'aucun manuel en particulier, c'est un "mix" de ce qu'ai pu rencontrer à droite à gauche chaque année et des exercices que j'invente à longueur d'année. Je me suis souvent inspiré aussi de ce que je trouvais sur internet, notamment lutinbazar et édulibre. En lecture, je n'utilise pas de manuel. La plupart du temps j'utilise les albums qui vont avec Ribambelle), mais sans en suivre nécessairement la progression ni utiliser les fichiers. Je découpe le livre en textes selon le nombre de semaines que je veux y passer, et pour chaque je fais une panoplie d'exercices : textes à trous, textes en désordre, questions, vrai faux, etc. Là, jusqu'aux vacances de la Toussaint, je suis sur Jack et le haricot magique, qui est normalement proposé par Ribambelle au CP en deuxième partie d'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant