Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ici je suis en train de réfléchir également pour faire des ateliers mais sur un ou deux créneaux seulement car je n'aurai pas le temps de faire plus souvent (j'ai mes ce1 qui partent deux matinées au conservatoire).
J'ai 21 élèves (12 CP/9CE1). J'ai réorganisé ma classe en ilots, j'ai 5 ilots désormais.
Je pensais donc faire : 
1) fluence ce1 / lecture de syllabes CP
2) prod. d'écrit CE1 sur des images séquentielles (Monsieur Jacot) / encodage CP
3) jeux phono
4) maths ou problème maths
5) et là je sèche...

Posté(e)
il y a 6 minutes, tazsoso a dit :

Bonjour,

Ici je suis en train de réfléchir également pour faire des ateliers mais sur un ou deux créneaux seulement car je n'aurai pas le temps de faire plus souvent (j'ai mes ce1 qui partent deux matinées au conservatoire).
J'ai 21 élèves (12 CP/9CE1). J'ai réorganisé ma classe en ilots, j'ai 5 ilots désormais.
Je pensais donc faire : 
1) fluence ce1 / lecture de syllabes CP
2) prod. d'écrit CE1 sur des images séquentielles (Monsieur Jacot) / encodage CP
3) jeux phono
4) maths ou problème maths
5) et là je sèche...

Graphisme ?

Ecoute?

Rallye lecture?

Les îlots ne posent pas pb pour la lecture du tableau ?

 

Posté(e)

plan_04.pdf

plan_04.odg

88x31.png?w=700

plan_05.odg

plan_05.pdf

Voici mon plan de travail CE1 pour la semaine à venir (semaine 5 car on n'a pas commencé les plans dès la première semaine).

Les éléments travaillés sont dans les exercices "une étoile" et "deux étoiles".

Le reste correspond à des compétences "dépassées" (pour reprendre les termes du nouveau livret scolaire) pour les élèves en contrat "trois étoiles". J'ai ajouté un exercice "détente" pour motiver tout le monde à terminer le plan.

Je remets aussi ceux de la semaine dernière car il y avait une coquille à l'exercice de la grenouille, et un mot en trop dans un exercice "passé présent futur".

 

Si vous trouvez des coquilles, propositions d'amélioration, je suis preneur.

Je mets ces fiches à disposition en Creative Commons BY SA, n'hésitez pas à les copier, les modifier, les adapter et faire profiter les autres de vos modifications.

Posté(e)

Ah, bonne idée pour le rallye lecture. Par contre, aucun livre dans la classe car ouverture de classe... Je vais essayer de voir ça pendant les vacances et sinon, en effet, graphisme ou écriture. Tant pis, ce sera sans moi, en autonomie mais on doit faire des choix...
Merci!

Pour la lecture, écoute, cette nouvelle disposition n'est que depuis jeudi. Ca n'a pas l'air de poser de soucis. L'avantage pour l'instant que j'y vois, c'est que j'ai mis un bon CP dans chaque ilot, et donc il peut réexmpliquer aux autres quand je suis avec les ce1. Par contre, ça discute plus, mais je vais me transformer en dragon et ça ira peut-être mieux...

Posté(e)

Nous, on a une petite bibliothèque dans l'école, ou la possibilité d'avoir une carte à la médiathèque de la ville.

 

Du coup, je pioche là dedans pour mes rallyes lecture !

Posté(e)

J'ai un créneau bibliothèque demain (je n'y suis encore jamais allée par manque de temps...), je vais aller voir du coup. 

Je vous rajoute des images pour la production d'écrit dans la dropbox si ça vous intéresse.:closedeyes:

Posté(e)

Pour ma part, je n'ai pas encore eu le temps de faire des ateliers. Déjà parce que le jeudi après-midi, je ne suis pas dans ma classe. On va au CRTS pour un projet sciences. Et le vendredi aprèm, nous allons à la patinoire. Heureusement, ça s'arrête aux vacances.

Du coup, je commencerai les ateliers à la rentrée.

Moi, ce sont mes CE1 qui sont peu autonomes. Au lieu de travailler, ils regardent ce que font les CP. Et quand je travaille avec eux, ils sont peu actifs.

Mes CP sont super mignons, je ne les entends pas du tout quand je suis avec les CE1.

 

Posté(e) (modifié)

Je continue les exercices "J'entends, je vois, j'écris" avec les sons F et V

 

 

S6 FetV.pdf

Modifié par majos
zut ! correction coquille
Posté(e)
Il y a 4 heures, Breizhine a dit :

Elodie je pense fonctionner comme cela, je prépare des jeux que les E feront à leur place au mieux par binôme.Après on verra en fonction de ce que cela donne cette semaine. Si je comprends bien tu prévois un créneau de 3O min atelier par jour ? 

Ce qui me questionne ce sont les cp , pour ma part l'autonomie en maths ce n'est pas ça ... Pour lundi j'ai prévu des jeux sur comparer les nombres, (fiches plastifiées, carte, ...) 

Par contre la partie découverte , je la ferai en groupe, avec de la manipulation.

Pour les CE1 je fais 30 min en début d'apres midi les lundis mardis et jeudis.

Pour les CP en gros je fais l'activité découverte par demi groupe un jour sur deux en moyenne mais là je prends le groupe 1 10 min puis le groupe 2 10 min puis tous ensemble sur le fichier par exemple.

L'autonomie des CP c'est surtout que ça ne dure pas longtemps..... Moi je fais tracés à la règle, découpage, tableaux à double entrée à completer, petite fiche d'exos pour denombrer... Je pense aussi qu'on sous estime ce qu'ils sont capables de faire tout seul !

Posté(e)

Merci à ? Pour les actyfiches  ce1. Je pense les utiliser en cahier  expert .  j'en  fais un jeu que je mets sous plastique ( car avec la plastifieuse on ne peut pas écrire sur les fiches  , ou vos vous un autre " truc" pour écrire sur le plastique des plastifieuses? ) et mes ce1 feront les fiches en autonomie . Et je fais un deuxième jeu corrigé pour qu'ils s'autocorrigent . 

Posté(e)
il y a 1 minute, virgol2 a dit :

Merci à ? Pour les actyfiches  ce1. Je pense les utiliser en cahier  expert .  j'en  fais un jeu que je mets sous plastique ( car avec la plastifieuse on ne peut pas écrire sur les fiches  , ou vos vous un autre " truc" pour écrire sur le plastique des plastifieuses? ) et mes ce1 feront les fiches en autonomie . Et je fais un deuxième jeu corrigé pour qu'ils s'autocorrigent . 

J'utilise les crayons woody un chiffon humide et hop tout part. 

Je fais atelier maths 20 minutes en débutd'aprèm et je prends un groupe de CP. Je n'ai que 4 ce1 donc quand on fait la découverte si souci je le vois vite. Qu'avec mes cp il y en a qui feintent...

Après ils choisissent ce qui veulent faire (activité sur feuille plastifiée, jeu de cartapince. .. ) ils adorent, les jeux sont  autocorrecrifs (enfin quand j'ai eu le temps de le faire) sinon c'est pas grave ils s'entraînent et c'est tout.  On t'embrasse la notion vue la semaine précédente. Et de temps en temps une fiche mais pour l'instant y en a pas bcp

Posté(e)
il y a 11 minutes, virgol2 a dit :

Merci à ? Pour les actyfiches  ce1. Je pense les utiliser en cahier  expert .  j'en  fais un jeu que je mets sous plastique ( car avec la plastifieuse on ne peut pas écrire sur les fiches  , ou vos vous un autre " truc" pour écrire sur le plastique des plastifieuses? ) et mes ce1 feront les fiches en autonomie . Et je fais un deuxième jeu corrigé pour qu'ils s'autocorrigent . 

Les Actyfiches, c'est merci à: les éditions "Le matériel scolaire" !

Sinon les feutres Lumocolor Staedler non permanent F sont effaçables avec une éponge légèrement humide et rechargeables. Ils sont un peu chers mais ils écrivent assez fins et durent longtemps. J'attaque leur deuxième année sans avoir eu besoin de les recharger.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...