Aller au contenu

Orthographe, des méthodes miracles ???


--anonyme--

Messages recommandés

cryin Je panique !!! Les productions d'écrits de mes CM1 sont truffées de fautes d'orthographe, sans parler de la grammaire et de la conjugaison <_< ... Je cite quelques exemples : "deven (devant), parter (par terre), quar (car)..." etc... etc... la liste est plus que longue :(

Quand ils copient leurs leçons, c'est hallucinant... :blink:

Bref, que faire ????

Déjà l'an dernier, je me suis battue pour qu'ils s'améliorent dans ce domaine (liste de mots, dictée parlée...) mais même si c'est "moins pire", j'ai vraiment l'impression de me battre contre des moulins à vent...

Existent-ils des méthodes qui marchent pour enseigner l'orthographe ? Connaissez-vous de bons ouvrages de référence qui pourraient m'aider ? Avez-vous mis en place des choses qui fonctionnent ?

Pour la copie des leçons, un contrat a été fixé et je suis persuadée que ça ira mais pour le reste... Je ne sais plus quoi faire...

Merci par avance pour vos réponses ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est d'actualité en ce moment l'orthographe, on en parle tous les jours au JT! ;)

et pour ma part, je n'ai pas d'expérience en la matière donc mon avis vaut ce qu'il vaut!

revenir aux dictées, reprendre les leçons de grammaire correctement point par point (accords sujet/verbe, articles + nom etc...) faire copier plusieurs fois les mots s'il faut, c'est peut être bête mais y'a que comme ça que ça rentre

bref pour moi rien ne vaut les bonnes méthodes anciennes(et je n'ai que 33ans), celles avec lesquelles j'ai appris à écrire et à maîtriser l'orthographe! y'a pas de mystère! c'est en pratiquant que l'on apprend ;)

A quand le retour de nos bonnes dictées et bonnes leçons de grammaire?

il est temps que ceux qui font les programmes arrêtent de se voiler la face et arrête de s'obstiner avec leurs pédagogies nouvelles! ça ne peut pas fonctionner dans toutes les matières en tout cas pas pour l'orthographe! la preuve, au collège c'est catastrophique :ph34r:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Salazie, je partage globalement ton point de vue et j'aurais en effet tendance à dire qu'effectivement, certaines "vieilles" méthodes pourraient permettre d'améliorer les choses. Néanmoins, ces methodes ne fonctionnaient pas pour tous. Perso, j'ai le même âge que toi et j'ai souvenir de copains de classe qui étaient absolument nuls en orthographe alors que moi je ne rencontrais pas de difficultés. Peut-être parce que je lisais beaucoup et eux très peu ? On dit en effet que la lecture facilite l'orthographe.

Faire copier plusieurs fois les mots ? Je le pratique et cela ne marche pas pour tous les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Franck...

Il n'y a pas de recette miracle, sinon, ça se saurait !!!

Ecrire, ça, c'est sûr ! Copier, faire corriger, faire s'interroger sur ce qu'on écrit !

Par contre, la dictée comme je l'ai connue, je reste persuadée que ça ne sert pas à apprendre l'orthographe : texte inconnu, 5 fautes = zéro... Ceux qui étaient bons le restaient... et les autres stressaient et avaient zéro !

Il y a toutes sortes de dictées "intelligentes" qui favorisent l'apprentissage et non pas seulement "le contrôle"...

Mais, rassurez-vous, je n'ai pas non plus la recette miracle ! Sinon, je crois que j'aurais fait fortune ! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et autre probleme....les bonnes vieilles methodes je ne suis pas contre....ni pour.... mais comment faire entrer la découverte, la leçon et l'entrainement par les exercices ....en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire en 2h maxi semaine cryin

perso je doute _bl_sh_ mais je n'ai pas de solutions miracle non plus....quoique je n'ai pas à me plaindre mes Cm ecrivent globalement plutot bien....tant au niveau du fond que de la forme ....merci les collègues qui ont bossé avec eux avant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience en temps qu'enseignante non plus mais je crois aussi que l'acquisition de l'orthographe passe par la lecture...

Petite expérience personnelle avec ma fille qui a 7 ans (donc au CE1).Evidemment, elle n'a pas encore un grand bagage de mots qu'elle orthographie correctement mais c'est une dévoreuse de livres (elle lit des livres de poche de plus de 100 pages avec un grand plaisir) et j'ai été surprise à plusieurs reprises quand elle écrivait sans faute certains mots.Alors je le lui ai dit et elle m'a dit "ben non maman, je sais l'écrire parce que je l'ai vu dans un livre"...Comme quoi...

Bref, ça fait pas avancer beaucoup le schmilblick mais c'était ma petite conception du sujet... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas la lecture qui m'a permis d'apprendre l'orthographe!

ben non je détestais lire mais j'ai rattrapé mon retard au lycée et depuis j'adore ça !

en fait ce sont les bonnes leçons de grammaire expliquées au tableau noir! je revois encore les flèches et les couleurs des différentes craies! on les recopiait sur le cahier une fois l'explication du maitre terminée! et ensuite on passait aux exercice d'application!

ensuite dans la semaine une dictée portant sur les points étudiés dans la semaine! et une fois par mois on revoyait tout!

y'a pas de mystère!

me-to-you je suis tout à fait d'accord avec toi! comment enseigner tout ça en 2 heures de temps par semaine?

c'est impossible

alors pourquoi les ministres et leurs accolytes qui pondent les programmes diminuent autant les heures de français et de maths ? et après ils comprennent pas que les collégiens ne savent plus lire ni écrire ni compter même!

faut qu'ils arrêtent de se voiler la face! il faut qu'ils arrêtent de reporter la fautes aux PE car ces derniers font avec ce qu'on leur donne!

je suis outrée d'entendre au JT une instit dire "je suis moins bien payée parce que mon inspecteur n'accepte pas ma méthode de lecture!" tout ça parce qu'elle est convaincue que la syllabique est une bonne méthode! et le choix pédagogique laissé aux enseignants, ils en font quoi ?

et voilà encore un exemple parmi d'autres : la lecture!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, je suis outrée que de tels propos soient relayés ! Comment peut-on être moins bien payé parce que l'inspecteur n'est pas d'accord avec sa méthode de lecture ? Par le biais de la note ? Si elle n'est pas d'accord avec sa note, qu'elle la conteste ! Une baisse de note se motive ! Les victimes tombées au champ d'honneur de la syllabique me fatiguent : on en découvre par on-dit , mais je ne connais personne qui puisse m'en citer nommement une ! Je crois que personne ne peut empêcher un instit consciencieux de faire ce qu'il pense le mieux pour ses élèves, justement parce qu'il ne risque rien ! Alors, ayez le courage de vos opinions, revendiquez vos choix pédagogiques ! Parce que, quand les luttes souterraines, hypocrites de certains partisans du "c'était mieux avant, mais pensez-donc ma brave dame, je risque ma vie en leur apprennant b-a,ba !" porteront leurs fruits, c'est-à dire, la décrédibilisation de toute l'Education Nationale, il sera trop tard pour demander la moindre liberté dans nos choix pédagogiques ! -n_gri-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis outrée d'entendre au JT une instit dire "je suis moins bien payée parce que mon inspecteur n'accepte pas ma méthode de lecture!"

Facile à dire quand même. Nous n'avons qu'un seul son de cloche...

Pour le reste, bien d'accord pour un retour à de vrais horaires de français et de vraies leçons :) Mais sans faire l'impasse sur l'expression écrite. Le problème, c'est qu'il faudra enlever des choses en contrepartie... Anglais ? Informatique ? Débat ? Impossible de tout faire.

A noter qu'en ce qui me concerne, comme tant d'autres, je ne me contente pas des 2h d'ORL par semaine. D'ailleurs le terme ORL n'apparait pas sur mon emploi du temps, que cela plaise ou non à mon IEN..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CM1, je les incite à s'autocorriger, pour les productions d'écrit, la copie, etc... Je ne corrige jamais une faute, je la souligne, et ils la corrigent à l'aide de leur dictionnnaire. Je pratique aussi "la phrase du jour", les corrections entre pairs...

Ils font toujours des fautes, mais en 2 semaines, je trouve qu'ils sont devenus beaucoup plus autonomes, et surtout investis dans ce qu'ils font. ils prennent très au sérieux leurs recherches, et on ne dramatise pas les "fautes", ce sont juste des erreurs que l'on a les moyens de corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique aussi "la phrase du jour", les corrections entre pairs...

Tu peux développer un peu s'il te plait ? :wub:

(c'est 2 choses différentes ou une seule et même activité ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...