luisa 75 Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 oui, en fait c'est 2 choses différentes. La phrase du jour, c'est une phrase posant des problèmes d'orthographe ou de grammaire: un enfant vient l'écrire au tableau, et la classe débat ensuite autour des problèmes d'écriture rencontrés. chacun doit bien sûr justifier son point de vue en s'appuyant sur des éléments "linguistiques" (on met un e à cet adjectif parce que le nom est féminin, etc..) Je ne sais pas si je me fais bien comprendre:le mercredi matin, je me sens toujours un peu fatiguée, je sais pas pourquoi...
FRED RUN Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Je trouve l'idée de la phrase du jour excellente. Pour d'autres idées et une approche originale de l'orthographe, voici les références d'un ouvrage récent dont je m'inspire beaucoup pour mon CE 1 et qui m'a vraiment enthousiasmée : Construire l'orthographe Nouvelles pratiques et nouveaux outils cycles 2 et 3 chezMagnard collection pédagogie pratique En espérant qu'il pourra t'apporter quelques réponses comme il l'a fait pour moi.
André Jorge Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Bonjour. Je n'ai pas de problèmes particuliers en orthographe. Mais j'ai aussi de bons élèves très intéressés par tout ce qu'ils font en classe. Je vous donne quand même ma recette : les activités de la semaine sont organisées de la façon suivante : - des listes de mots à apprendre : mots de vocabulaire vus en lecture (définition, mais orthographe du mot aussi), mots "importants" des leçons de sciences, géographie et histoire, mots invariables et mots de l'échelle dubois-buyse. - des règles de grammaire et orthographe à apprendre par coeur (même si c'est la compréhension qui prime) + exercices d'application en classe sur support varié (logiciel Atout Click, exercices de manuels), et à la maison. - de la production d'écrits tous les jours (minimum 20 minutes d'écriture). Ce moment de production d'écrits doit permettre de ré-investir la plupart des mots de vocabulaire et règles appris. Je demande aux enfants de se relire et de vérifier qu'ils ont bien appliqué les règles apprises en classes, avant de m'apporter leur cahier. Le cahier est corrigé en leur présence. Quand ils font des erreurs, il y a des choses que je leur demande de faire du style : souligner le sujet dans leurs écrits, dessiner une flêche vers le verbe du sujet, entourer les adjectifs et dessiner une flêche vers les mots qu'ils qualifient,... Il arrive que je leur demande de faire ça avant de m'apporter le cahier. En production d'écrits donc, les élèves doivent veiller à l'application des règles qu'ils ont apprises. Cela dit ils écrivent d'abord et ensuite ils se relisent, voir : http://www.enseignants-du-primaire.org/, rubrique "Français", "Orthographe et production d'écrits"). - Une auto-dictée correspondant à une difficulté particulière du moment (participe présent pour demain, en ce qui concerne mes élèves) par semaine (auto-dictée lue, expliquée et analysée en classe la veille). - une dictée quotidienne (très courte), permettant de ré-investir une règle de grammaire) - une dictée "normale" par semaine : la dictée est préparée. Je donne toujours une deuxième dictée "surprise" du même style la semaine suivante (ou quand je veux). - de la lecture tous les soirs, de préférence des contes (je travaille beaucoup sur les contes). Ne pas y aller trop vite dans la progression. Revoir souvent les notions déjà étudiées : on fera la ponctuation au premier trimestre, mais aussi au deuxième et au troisième pour se rappeler. Surtout, avoir bien organisé et planifié les apprentissages et vraiment savoir ce que l'on attend des enfants.
emem Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 (Je vous préviens, ça ne fera pas avancer le schmilblick, sauf à considérer que la simplification de l'orthographe est une méthode miracle.) J'étais un intégriste de l'orthographe, je crois que je vais devenir un intégriste de sa simplification. Je développe : 1) Je n'ai pas de problème avec l'orthographe pourtant j'ai appris sur le tard l'italien qui est quasi phonétique. Eh bien, pendant la période où je suivais ces cours, ça me démangeait d'écrire le français avec la correspondance phonie/graphie de l'italien. 2) Si une réforme de l'orthographe voyait le jour, l'État pourrait financer de nombreux spots de pub pour la faire passer auprès du grand public (on supporte bien "les antibiotiques, c'est pas automatique"). On peut même imaginer en prime-time "La grande dictée de l'ortographe réformée" avec B. Castaldi. 3) Rééditer les livres et écrire les journaux dans une orthographe réformée créerait sûrement des emplois et relancerait la consommation (la curiosité ferait sûrement acheter des journaux à des gens qui n'en achètent jamais). Et franchement, qu'est-ce qui empêche de "privatiser" cette future orthographe ? Qu'est-ce qui interdit à un éditeur de publier des livres utilisant une orthographe qu'il aurait inventée lui-même et d'en faire la publicité, avec le soutien d'entreprises d'informatique qui créeraient les logiciels nécessaires à la réécriture (elles travaillent déjà, dans d'autres domaines, avec des spécialistes de la linguistique) ? Le jour où ça se produira, l'État prendra sûrement le train en marche. [Cette idée n'est pas protégée mais je compte sur vous pour témoigner de son antériorité si on me la pique ] 4) L'enseignement de l'orthographe étant lui même simplifié, on pourrait consacrer plus de temps à d'autres disciplines. 5) À l'heure d'internet et de son pouvoir amplificateur, ceux qui maîtrisent l'orthographe et écrivent rarement risquent de perdre la bataille contre ceux qui ne la maîtrisent pas mais qui écrivent beaucoup (et efficacement). À l'inverse, si on veut rire, on peut utiliser l'orthographe d'apparat (évoquée par Nina Catach dans son livre "Les délires de l'orthographe") qui consiste à employer constamment le son "a" de "doigt, le "g" de "second", le "p" de "obsolète", etc.
MarieF Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Je voudrais juste donner un bémole sur la lecture et l'orthographe : ça ne marche que si l'enfant a une excellente mémoire visuelle pour preuve mes 2 filles ado lectrices de très bon niveau (qualité et quantité) archi de chez archi nulles en orthographe c'est même désespérant ! pour ma part j'ai progressé en écrivant beaucoup et en étant attentive à ce que j'écrivais ... à l'heure des textos et des chats ... no comment ! Marief
Barbotine93 Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Emem : :P Sutout le passage de la privatisation.
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