Aller au contenu

litterature ORL????


darthwader2

Messages recommandés

Comment gérez-vous l'enchainement littérature ( étude d'une oeuvre) et l'ORL. c'est lié ça n'a rien à voir?

Je suis perdue cryin :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aurai bien besoin d'aide là dessus. cryin

Cela dit, je travaille avec l'Ile aux mots qui part d'extrait de texte pour aboutir à une analyse de la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je travaille sur des extraits de texte pour l'ORL mais tout n'est pas lié à la littérature maintenant je n'ai peut etre rien compris aux nouveauxx programmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me sers d'extraits bien connus quelques temps après avoir étudié l'oeuvre... Donc en début d'année en ORL, je m'appuie plutôt sur d'autres écrits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu réunion avec mon IEN mercredi dernier, et ils nous a conseillé de ne pas systématiquement travailler l'ORL en fonction de l'oeuvre de littérature étudiée. Parfois, ça peut être intéressant et donc utile, mais si les enfants se rendent compte qu'ils lisent ces oeuvres et que systématiquement derrière on les fait travailler dessus en ORL, l'objectif de la littérature, à savoir retrouver le plaisir de lire et le goût, ne sera pas atteint. il faut tout mettre en oeuvre pour que ces séances de littérature soient au maximum des séances de découverte culturelle et de plaisir de lire. et je pense qu'il n'avait pas tort. à la longue, je crois que pour nous ça deviendrait un vrai casse-tête de trouver quelle oeuvre étudier pour travailler telle notion; avec un niveau à la rigueur, en ce qui me concerne, j'en ai 3, et déjà être sur 2 oeuvres en même temps (1 pr les CE2 et l'autre pr les CM1/2) c'est déjà pas mal!

Je m'appuie donc sur des tectes différents.

voili voilà!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'appuie sur le livre de Tomassone avec des extraits de textes ciblés en fonction du point d'orl

Je préfère réserver la lecture suivie à la compréhension et j'ai d'ailleurs remarqué que les élèves étaient génés par le fait d'étudier l'oeuvre en orl (ils répondent aux questions de compréhensions par de la grammaire et inv)

En séparant bien les deux types de texte, il n'y a pas de confusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas, de toute évidence, lier ORL et littérature tout au long de l'année. Lors de différentes animations péda on nous a conseillé de ne travailler que:

- le vocabulaire pour enrichir le bagage lexical

- les substituts du nom (travail sur la chaîne anaphorique)

- la chronologie des événements (organisation des temps de conjugaison, connecteurs)

En CM2, je fais uniquement ça et je reste traditionnelle pour le reste en partant de textes piochés ici et là.

voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]ça deviendrait un vrai casse-tête de trouver quelle oeuvre étudier pour travailler telle notion[...]

Ce qui est fortement déconseillé par tout le monde !

En fait tu choisis une oeuvre pour elle-même ! Et si en la lisant tu te rends compte d'un truc intéressant qui s'aparenterait à l'ORL alors tu t'y attardes un peu !

(c'est comme si on choisissait un album pour apprendre tel ou tel son en CP ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...