Aller au contenu

cahier des charges pr le concours


crpegique

Messages recommandés

Bonsoir, je viens vers vous, avec l'étiquette "candidate libre", et je voulais savoir si vous qui avez la chance de faire une préparation à l'IUFM en PE1, pouviez partager les conseils avisés qui vous sont donnés. Je serais ravie de pouvoir lire des alsaciens, puisque je passe le concours dans l'académie de Strasbourg. Il serait sympathique de pouvoir glaner des conseils au fil de l'année sur ce sujet. Merci par avance à celles et à ceux qui sauront partager. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crpegique

    18

  • CILOU

    8

  • celine63

    4

  • Mary06

    2

Membres les plus actifs

Eh bien, personne ?! :( Je m'en vais élargir ma demande, PE1 de tous horizons je fais appel à vous au nom de l'entraide qui règne sur ce beau forum, faites profiter les "pauvres" (c'est pour vous apitoyer un peu ...) candidats libres que nous sommes! Je suis sûre que vous allez sortir de votre torpeur d'ici peu, c'est la rentrée et vous croulez sous les "conseils avisés" :D à l'Iufm, c'est pour cette raison que vous n'avez pas le temps de vous connecter sur le forum.

J'espère pouvoir vous lire bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée en PE1 n'a pas encore eue lieu pour moi (20/09) mais dès que je reçois de bons conseils je fais signe ici :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crpegique, j'ai passé l'an dernier le concours à Strasbourg (en candidate libre), et je serais ravie de t'aider, mais il faudrait pour cela que tu aies des questions un peu + précises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est génial Cilou, tu as raison, il faut que je précise ma pensée, tout s'embrouille dans ma petite tête! J'aurais voulu savoir si à l'Iufm on vous donnait des conseils plus ciblés quant aux épreuves, bref des conseils que l'on ne trouve nulle part ailleurs (je sais c'est un peu vague _bl_sh_ ) Bref, le fait de passer le concours à Strasbourg de plus sans Iufm, est ce handicapant et en ce point différent d'une autre académie ? En clair chaque académie délivre t-elle des clés (une sorte de recette secrète gardée jalousement comme le secret du Coca-Cola par exemple !) à ses étudiants ? Y a t-il des choses à ne surtout pas faire dans telle académie parce que les membres du jury ont établi un cahier des charges différent des autres académies, même si les modalités sont les mêmes, les jurys sont tout de même régis par les académies à la différence du Capes qui est national. J' en convient mon discours est un peu obscur :wacko: .

Voilà, c'est en gros ( un peu teinté d'humour) ce que je souhaitais savoir. Je me permettrais de t'envoyer un petit MP de temps en temps lorsque j'aurais une question bien concrète, si ça ne t'ennuie pas. (ws~tl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Crpegique ! je suis candidate libre moi aussi mais sur Nice. Je peux te donner l'info que je viens d'avoir sur le message "les incontournables, ....". Il s'agit des programmes de Maternelle et Primaire qu'il faut lire et essayer d'apprendre. Tu peux les trouver sur le site http://www.sceren.fr dans programmes école. Attention ya 500 pages ! il paraît que ça doit être notre livre de chevet ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mary06, en effet ces deux livres sont déjà sur mon chevet, il va falloir s'imprégner des programmes afin de pouvoir corriger les productions d'élèves en autre pour l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candidate libre, j'ai préparé le crpe par le cned.

les cours sont très bien faits. Il faut travailler les cours franç et math en même tps que les oraux cela aide beaucoup (pédagogie)

les forum cned ou celui-ci sont supers pour glaner des infos.

lire les programmes et les livrets d'accompagnement (dispo dans les écoles)

Enfin si possible faire des stages et discuter avec les professionnels.

j'ai passé le crpe à strasbourg, je rentre en pe2 en novembre à colmar (cause congé maternité).

si questions, je suis dispo pour répondre, mais mes connexions st un peu irrégulières avec bébé à s'occuper + 2 autres enfants.

En eps, tu as la choix entre un sujet de cycle 1, 2 ou 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...