Aller au contenu

cahier des charges pr le concours


crpegique

Messages recommandés

Coucou! :P

Je suis en pe2 à colmar et je l'ai passé en candidat libre .

Je te conseille aussi de faire une recherche dans la partie " concours" et " épreuves orales" du forum. Il y a eu plusieurs sujets lancés par les candidats alsaciens de la session 2004. Mis à part quelques pages de bavardages inutiles ;) tu trouveras le détail de nos épreuves comme on les a vécu en direct, avec des descriptions de nos sujets et plein de conseils.

Bon courage ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crpegique

    18

  • CILOU

    8

  • celine63

    4

  • Mary06

    2

Membres les plus actifs

crpegique,

comme tu l'as compris, la plupart des candidats alsaciens de ce forum étaient candidats libres. Et franchement, je suis persuadée que c'est loin d'être handicapant, cela dépend surtout de ta capacité à travailler et à t'organiser seule.

Pas de recette magique, et cela nulle part. Renseigne-toi peut-être si des rapports de jury sont parus (l'an dernier, pour le concours, ceux de l'année précédente n'étaient toujours pas parus. Avec un peu de chance, ils auront peut-être fait leur apparition (il s'agit de ceux de 2003). Se renseigner au CRDP.)

N'hésite pas si question.

Cilou

quelques pages de bavardages inutiles
_bl_sh_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cilou et Céline63 merci pour vos encouragements, en effet l'important c'est d'être concentré et c'est vrai qu'avec un boulot à plein temps c'est pas tjs évident, il y a des soirs où on a envie de tout envoyer balader, mais dans la vie il faut savoir ce qu'on veut, et moi ce concours, je le veux ! Avant tout merci à vous pour ces précieux conseils et vos nombreuses propositions d'aide.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi, je t'offre mon aide si tu as des questions plus précises. Mais je pense que je serai un peu moins disponible que Cilou mais c'est toujours interressant d'avoir plusieurs points de vue car on n'a pas tous la même façon de travailler.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi Achapon (tu résides dans la ville dans laquelle je suis née !! :) ça c'est sûr c'est un signe sc(rr) . Je n'hésiterais pas à vous solliciter de temps à autre lorsque j'aurais des questions plus ciblées, c'est sympa de savoir que des personnes vous proposent de l'aide comme ça juste par bonté, merci, merci :) et pleins de (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) à vous pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens à la charge ;) avec des questions concrètes concernant l'épreuve de synthèse, j'aurais voulu savoir quels étaient les façons de la présenter en Alsace. On lit partout que suivant les académies cela varie, et comme je n'ai pas de rapport de jury de Strasbourg, je me tourne vers vous les ex PE1 d'Alsace. Faut-il par exemple mettre des intertitres entre les parties du développement ? Le développement quant à lui doit-il se composer de 3 parties absolument ? Faut-il faire une conclusion ? (là aussi j'ai lu des choses diverses et variées suivant les bouquins, et là je suis un peu perdue. D'une manière générale, quel est l'usage ? Merci d'avance à tous et courage pour la PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours plusieurs fois et dans plusieurs académies ( 4 en tout ! :P ) et j'ai toujours présenté mes synthèses de la même manière. D'après mes maigres souvenirs il faut faire :

-une intro (accroche, thème, présentation des documents, problématique et plan )

- je n'ai jamais mis de titre à mes parties, il faut mettre une jolie phrase pour les introduire, sans oublier les phrases de transition entre chaque partie et sous partie !

- il faut faire une conclusion pour faire le point de toute ta synthèse et trouver une ouverture ( le plus difficile pour moi ...)

Tout ceci est à confirmer par d'autres ! En plus je n'arrive même plus à me souvenir de ma note de français à strasbourg !!!

:blink:

Bon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire :

-une intro (accroche, thème, présentation des documents, problématique et plan )

- je n'ai jamais mis de titre à mes parties, il faut mettre une jolie phrase pour les introduire, sans oublier les phrases de transition entre chaque partie et sous partie !

- il faut faire une conclusion pour faire le point de toute ta synthèse et trouver une ouverture ( le plus difficile pour moi ...)

Tout ceci est à confirmer par d'autres ! En plus je n'arrive même plus à me souvenir de ma note de français à strasbourg !!!

:blink:

Bon travail !

Merci Céline63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de Céline. J'avais fait pareil. Et c'est vrai qu'on oublie vite ce genre de trucs!

Mais bien soigner ses transitions, intro et conclu est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, et côté maths y a t-il des choses spécifiques à l'académie de Strasbourg ? :blush: (j'espère que je ne vous ennuie pas trop avec mes questions un peu "bateau", mais n'ayant pas de préparation à l'IUFM, je voudrais pas passer à côté de choses essentielles simplement parce que je n'étais pas au courant de l'usage.) En tout cas c'est sympa de m'éclairer, bon week end ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, tu ne nous ennuies pas ! Tu sais l'année dernière c'était nous qui posions plein de questions, c'est normal que maintenant on aide à notre tour ceux qui passent le concours !

Pour les maths, il me semble on n'avait pas eu droit à la calculatrice. Mais pas d'inquiétude, les calculs étaient très simples et peu nombreux ! As-tu pu te procurer les sujets tombés à la session 2004 ? C'est le mieux pour se faire une idée de ce qu'on attend de toi. Pour bosser les maths je te conseille, si tu ne les a pas, de bosser sur les 2 tomes hatiers et de faire des annales. Si tu t'entrainne bien tu ne devrais pas avoir de problème pour cete épreuve. Même la partie théorique n'est pas d'un niveau très élevée. Les exercices du hatier sont souvent plus diffiviles que ceux que tu auras à faire pour le concours. ;)

Bon travail ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, en ce qui concerne les "spécificités" de l'académie de Strasbourg, je n'en connais aucune en fs, maths, langue ou sciences (éventuellement en sciences, ils apprécient que tu fasses référence à des événements locaux : j'ai eu les séismes comme sujet, et ils ont bien aimé que je commence avec les tremblements de terre que l'on ressent de temps en temps en Alsace, les impressions des élèves etc.).

Spécificités en EPS : choix d'un cycle, APS au pgm : athlé, gym, sports co et natation.

Spécificités en OP : la laïcité, les cours de religion.

J'espère que je n'oublie rien, mais mes "camarades" complèteront éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...