Aller au contenu

Temps partiel de droit 80 ou 75% + paternité


Pleuchi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

premier post pour moi après des années comme visiteur occasionnel !

Je me lance : l'an prochain (bien qu'étant le papa) j'attends un deuxième enfant pour le mois de décembre :

-il me semble que je peux demander un temps partiel seulement à l'issu de mon congé paternité et non pour toute l'année scolaire : est-ce le cas ? (la gestionnaire n'a pas l'air bien au courant et m'invite d'entrée à demander un temps partiel sur l'année scolaire entière !)

- un 80 % est bien plus intéressant mais on me propose d'office un 75 %, pourquoi ? est-ce normal? est-ce que le 80% est de droit aussi ?

- dernière remarque je suis directeur d'une école de 2 classes : certains ont-ils du quitter leur poste durant le temps partiel ?

 

Par avance merci à tous ceux qui me proposeront leurs précieuses aides !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus facile est de regarder la circulaire de ton département, tu trouveras les réponses à tes questions. Pour la quotité, ça dépend des départements, nous c'est 75% ou d'autres quotités étranges comme 78,13% pour moi (j'ai une journée de libre seulement, pas de mercredi).

Le 80% n'est pas proposé partout malheureusement...

Concernant la direction, à nouveau ça dépend des départements, la circulaire indique si c'est possible ou pas.

Mais je pense que tu peux demander le temps partiel à l'issu de ton congé paternité, comme nous quoi ! Sauf qu'il faut le demander 2 mois avant la reprise je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et merci pour ta réponse, concernant l'accès au 80% (payé 85%) ou au 75% (payé 75%) c'est possible dans mon département, donc je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains y auraient droits et pas d'autres ? C'est arbitraire ? Il doit bien y avoir un cadre quelque part qui le définit.

A 80% je peux prendre l'année, à 75% seulement une partie ... ce qui n'arrangera personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent quand c'est de droit, le 80% est plus facilement accepté ( dans les départements qui le proposent ) . Quand c'est sur autorisation, ce sera plutot un 75% ( et ses dérivés) qui sera accepté. Ou alors le 80% annuel ( travailler 4 périodes environ) 

 

Dans ton cas, c'est un temps partiel de droit si tu le demandes aprés la naissance. Je ne vois pas en quoi on t'obligerait de le commencer alors que ton enfant n'est pas encore là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pleuchi a dit :

Bonjour,

 

et merci pour ta réponse, concernant l'accès au 80% (payé 85%) ou au 75% (payé 75%) c'est possible dans mon département, donc je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains y auraient droits et pas d'autres ? C'est arbitraire ? Il doit bien y avoir un cadre quelque part qui le définit.

A 80% je peux prendre l'année, à 75% seulement une partie ... ce qui n'arrangera personne.

Attention, je trouve ça aberrant, mais je vais juste expliquer le point de vue de nombreuses administrations départementales...

C'est lié à la répartition du temps de travail et de l'organisation sous-jacente:

- un 80% est dit "annualisé", car il suppose que tu aies soit des heures à rendre, soit des heures à prendre (deux cas concrets: le mien: je dois 7h à l'administration, une amie: elle a eu 5h de libérées en plus)

- un 75% est dit hebdomadaire: l'organisation est sur la semaine (ou le mois) et ne donne pas lieu à des modifications (une ex-collègue: une journée de 5h15 + un mercredi sur 4)

De la même manière, on distingue le "50% hebdomadaire" (donnant 2 jours et 2,5 jours toutes les deux semaines) et le "50% annualisé" (où on travaille 18 semaines d'affilée).

Les administrations prennent en compte, du coup, les 80% annualisés et les 50% annualisés uniquement s'ils sont pris toute l'année scolaire. Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...