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Posté(e)

Alors, quel sujet avez vous eu ? Qu'avez vous mis comme réponse ?

J'ai eu le sujet sur les musées... J'ai pas trouvé simple et je pense avoir fait de belles erreurs... J'espère vous lire rapidement!

Virginie de l'académie de Toulouse.

Posté(e)

Idem je ne sais pas me situer sur ce que j'ai rendu. On verra bien !

Posté(e)

Tu as aussi eu le sujet sur les musées ? 

Qu'as tu mis comme reponse à la 2ème partie ? Et à la 3ème ?

Moi j'ai mis :

1' - sévère : adj qual épithète

- les : pronom réfléchi cod

- graves : adj qual complément essentiel  de manière du verbe

Nudité : radical nu + suffixe dité

2-  Qu' = conj de sub

Qu' = pron relatif

(Mais j'avais mis l'inverse et j'ai changé au dernier moment...)

3. Passive : la 3 et 4.

Civilisation = radical civil + suffixe lisation ==» nom commun fem sg

3eme partie :

J'ai dit que le 2eme obj et la 2eme compétence n'étaient pas bons car pas mis en place ds la séance.

J'ai dit que les eleves etaient trop inactifs, pas de reponses rédigées...

 

Et vous ?

 

Posté(e)

Sujet sur les musées aussi... Comprends pas trop le lien avec les programmes de français... Pas eu le temps de finir la partie 3, trop de temps à rédiger un truc loin de ce que j'avais en tête... Bref, on verra si les maths rattrapent le tir.

Pour l'envoi du dossier oral, autour du 14 mai max non?

Bon courage à tous pour demain

Posté(e)

L'envoi du dossier oral, ca depend des académies... pour Toulouse c'est après les résultats...

Posté(e)

Pour ma part (et je doute encore)

1)  - adj qualif complément du nom nudité

     - pronom personnel COD

     - adj qualif complément du nom "les" qui renvoie au couple

 

2) - pronom relatif qui introduit une conj sub relative

    - conj de sub qui introduit une proposition sub conj (j'ai oublié relative)

 

3) passive: juste la 4

4) j'ai utilisé le radical du vb civiliser + suffixe "ation" pour changer classe grammaticale

Posté(e)

Pour la 1)

- adj épithète liée 

- pronom personnel COD

- adjectif attribut du COD

Pour nudité j'ai parlé de méchanceté, rivalité qui se terminent en é

 

La 2)

- je ne sais plus j'ai changé au dernier moment, pronom relatif je crois. En fait ce qui me gênait c'est qu'il n'y avait qu'un seul verbe donc une seule proposition...

- pronom relatif qui introduit un prop sub relative déterminative 

 

La question 3) j'ai galéré je crois qu'en passive j'ai mis la 1 et la 4

Question 4) civilisation j'ai pris civil- isation (ton civiliser était bien mieux !) dérivation par suffixation

Posté(e)

Puty j'ai mélangé complément du nom avec attribut de...

Mais cette histoire des musées, on en parle ou bien? ^^ Vraiment pas pigé... Impossible de relier aux programmes, j'ai juste articulé les textes entre eux pour construire mon argumentaire...

Posté(e)

Sur Grenoble, même sujet.

- Pour la première partie, j'ai longtemps hésité sur mon plan. J'ai centré ma problématique sur le lien entre les musées et la foule qui s'y mêle.

Quelques soient les sous parties, chaque extrait y apporte un regard.

Partie I : la foule qui se détache de l'institution muséale (qui impressionne, qui diffère d'une foule animée, qui est incomprise, et lieu impersonnel)

Partie II par transition avec le lieu ressenti : l'institution muséale qui s'ouvre à la foule (par la préservation, l'éducation artistique, et la délectation esthétique).

- Pour la deuxième partie, je me retrouve dans vos réponses.

Voix passive phrases 3 et 4 : Ils y installaient les chevalets et des champignons et des algues couvrent toute la HE.

- Pour la troisième partie, j'ai malheureusement bâclé pour pouvoir finir la première partie (trop de choses à dire et pas assez de temps...)

J'ai centré mes remarques sur la démarche pédagogique sur les avantages (en casant chaque étapes dans le système bruner) puis, en appuyant sur une ouverture plus participative, j'ai ouvert sur les possibilités de travail collectif et en oral polygéré.

Je n'ai pas réussi à répondre pleinement aux autres exploitations de textes, et pour la question du travail interdisciplinaire, au delà des aspects pertinents et de leur développements envisageables, j'ai ouvert sur un possible travail de rédaction (comme apporter d'autres réponses du gardien), sur la possibilité de travailler les nuances de couleur en dessin informatique, etc.

Dans tous les cas, je ne sais absolument pas comment me projeter face à ma copie... Je n'ai pas vu le temps passer, et il m'en a pas mal manqué... Je n'aurais p'têt pas dû me concentrer au premier abord sur la première partie, car trop à dire. Pfiou!

Posté(e)

Mais moi non plus je n'ai pas fait de lien avec les programmes.

J'ai mis 2 parties :

1.regard négatif avec lassitude dans les musées, trop de choses a voir, ennui...

2. Regard positif avec interet pour l'art, lieu de découverte, émerveillement...

Et pour la 3ème partie ?

 

 

Posté(e)

Mouai pareil, un peu perplexe...

première partie:

Définir l'institution muséale (c'est quoi pour qui?) grâce aux documents

la perte du but premier des musées (ennui/trop d’œuvres/ plus de sens avec leur histoire).

Conclusion avec le texte 2 (peu utilisé) où le temps et la nature font oublier l'art... Bof bof...

Surtout que je ne suis pas issu d'une formation littéraire, ce genre de travail m'est particulièrement complexe (2h45 pour faire ça, beaucoup trop, donc stressé et pressé, donc bâclé à mon sens et pas le temps de faire la partie 3 à fond (qui elle aussi ne m'a pas particulièrement parlé)).

Posté(e)

Pour graves ne peut-il pas être attribut du cod les?

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