Jump to content
virginieD82

Épreuve français 2016

Recommended Posts

virginieD82

Alors, quel sujet avez vous eu ? Qu'avez vous mis comme réponse ?

J'ai eu le sujet sur les musées... J'ai pas trouvé simple et je pense avoir fait de belles erreurs... J'espère vous lire rapidement!

Virginie de l'académie de Toulouse.

Guest

Idem je ne sais pas me situer sur ce que j'ai rendu. On verra bien !

virginieD82

Tu as aussi eu le sujet sur les musées ? 

Qu'as tu mis comme reponse à la 2ème partie ? Et à la 3ème ?

Moi j'ai mis :

1' - sévère : adj qual épithète

- les : pronom réfléchi cod

- graves : adj qual complément essentiel  de manière du verbe

Nudité : radical nu + suffixe dité

2-  Qu' = conj de sub

Qu' = pron relatif

(Mais j'avais mis l'inverse et j'ai changé au dernier moment...)

3. Passive : la 3 et 4.

Civilisation = radical civil + suffixe lisation ==» nom commun fem sg

3eme partie :

J'ai dit que le 2eme obj et la 2eme compétence n'étaient pas bons car pas mis en place ds la séance.

J'ai dit que les eleves etaient trop inactifs, pas de reponses rédigées...

Et vous ?

atéloum

Sujet sur les musées aussi... Comprends pas trop le lien avec les programmes de français... Pas eu le temps de finir la partie 3, trop de temps à rédiger un truc loin de ce que j'avais en tête... Bref, on verra si les maths rattrapent le tir.

Pour l'envoi du dossier oral, autour du 14 mai max non?

Bon courage à tous pour demain

virginieD82

L'envoi du dossier oral, ca depend des académies... pour Toulouse c'est après les résultats...

atéloum

Pour ma part (et je doute encore)

1)  - adj qualif complément du nom nudité

- pronom personnel COD

- adj qualif complément du nom "les" qui renvoie au couple

2) - pronom relatif qui introduit une conj sub relative

- conj de sub qui introduit une proposition sub conj (j'ai oublié relative)

3) passive: juste la 4

4) j'ai utilisé le radical du vb civiliser + suffixe "ation" pour changer classe grammaticale

Guest

Pour la 1)

- adj épithète liée 

- pronom personnel COD

- adjectif attribut du COD

Pour nudité j'ai parlé de méchanceté, rivalité qui se terminent en é

La 2)

- je ne sais plus j'ai changé au dernier moment, pronom relatif je crois. En fait ce qui me gênait c'est qu'il n'y avait qu'un seul verbe donc une seule proposition...

- pronom relatif qui introduit un prop sub relative déterminative 

La question 3) j'ai galéré je crois qu'en passive j'ai mis la 1 et la 4

Question 4) civilisation j'ai pris civil- isation (ton civiliser était bien mieux !) dérivation par suffixation

atéloum

Puty j'ai mélangé complément du nom avec attribut de...

Mais cette histoire des musées, on en parle ou bien? ^^ Vraiment pas pigé... Impossible de relier aux programmes, j'ai juste articulé les textes entre eux pour construire mon argumentaire...

Sabrinam

Sur Grenoble, même sujet.

- Pour la première partie, j'ai longtemps hésité sur mon plan. J'ai centré ma problématique sur le lien entre les musées et la foule qui s'y mêle.

Quelques soient les sous parties, chaque extrait y apporte un regard.

Partie I : la foule qui se détache de l'institution muséale (qui impressionne, qui diffère d'une foule animée, qui est incomprise, et lieu impersonnel)

Partie II par transition avec le lieu ressenti : l'institution muséale qui s'ouvre à la foule (par la préservation, l'éducation artistique, et la délectation esthétique).

- Pour la deuxième partie, je me retrouve dans vos réponses.

Voix passive phrases 3 et 4 : Ils y installaient les chevalets et des champignons et des algues couvrent toute la HE.

- Pour la troisième partie, j'ai malheureusement bâclé pour pouvoir finir la première partie (trop de choses à dire et pas assez de temps...)

J'ai centré mes remarques sur la démarche pédagogique sur les avantages (en casant chaque étapes dans le système bruner) puis, en appuyant sur une ouverture plus participative, j'ai ouvert sur les possibilités de travail collectif et en oral polygéré.

Je n'ai pas réussi à répondre pleinement aux autres exploitations de textes, et pour la question du travail interdisciplinaire, au delà des aspects pertinents et de leur développements envisageables, j'ai ouvert sur un possible travail de rédaction (comme apporter d'autres réponses du gardien), sur la possibilité de travailler les nuances de couleur en dessin informatique, etc.

Dans tous les cas, je ne sais absolument pas comment me projeter face à ma copie... Je n'ai pas vu le temps passer, et il m'en a pas mal manqué... Je n'aurais p'têt pas dû me concentrer au premier abord sur la première partie, car trop à dire. Pfiou!

virginieD82

Mais moi non plus je n'ai pas fait de lien avec les programmes.

J'ai mis 2 parties :

1.regard négatif avec lassitude dans les musées, trop de choses a voir, ennui...

2. Regard positif avec interet pour l'art, lieu de découverte, émerveillement...

Et pour la 3ème partie ?

atéloum

Mouai pareil, un peu perplexe...

première partie:

Définir l'institution muséale (c'est quoi pour qui?) grâce aux documents

la perte du but premier des musées (ennui/trop d’œuvres/ plus de sens avec leur histoire).

Conclusion avec le texte 2 (peu utilisé) où le temps et la nature font oublier l'art... Bof bof...

Surtout que je ne suis pas issu d'une formation littéraire, ce genre de travail m'est particulièrement complexe (2h45 pour faire ça, beaucoup trop, donc stressé et pressé, donc bâclé à mon sens et pas le temps de faire la partie 3 à fond (qui elle aussi ne m'a pas particulièrement parlé)).

fx974

Pour graves ne peut-il pas être attribut du cod les?

atéloum

si, je pense que c'est la bonne réponse: rendit > qui? > les > COD donc "graves" attribut du COD.

Sabrinam

Fx974, pour ma part, c'est ce que j'ai répondu (elles rendit "les mariés et leurs convives" graves)

lila2014
il y a 27 minutes, virginieD82 a dit :

Mais moi non plus je n'ai pas fait de lien avec les programmes.

J'ai mis 2 parties :

1.regard négatif avec lassitude dans les musées, trop de choses a voir, ennui...

2. Regard positif avec interet pour l'art, lieu de découverte, émerveillement...

Et pour la 3ème partie ?

J ai fais le meme plan que toi....

alix1428

Meme plan pour moi aussi !

fx974

Adjectifs qualificatifs :

Sévère –fonction : épithète liée du nom nudité. Il appartient syntaxiquement aux expansions du nom.

Graves –fonction : attribut du cod les . Il appartient syntaxiquement au groupe verbal.

Les  Pronom personnel-nature –fonction : complément d’objet direct du verbe rendit. Il
appartient syntaxiquement au groupe verbal.

fx974

La plupart des mots féminins se terminant par –té s’écrivent sans e, c’est le cas de nudité.

a) Avec des figures qu’on ne comprenait pas – pronom relatif élidé (introduit une proposition subordonnée relative)
b) Le bruit avait dû se répandre qu’une noce visitait le Louvre : conjonction de subordination (introduit une proposition subordonnée conjonctive complétive)

• Upvote 1

fx974

2. Voix passive de sens pronominal
Voix active : On avait dû répandre le bruit qu’une noce visitait le Louvre.
3. Voix passive
Voix active : On y installait les chevalets.
4. Voix passive
Voix active : Monsieur, les champignons et les algues couvrent la Haute-Egypte.

1 indicatif Passé composé P6 active entrer

2 indicatif Plus que parfait P3 Passive de sens pronominal devoir

3 indicatif Imparfait P6 passive Installer

4 indicatif Présent P3 passive couvrir

5 indicatif Passé composé P3 active S’écrouler

Ce mot s’est construit par principe de dérivation
Radical (à partir du verbe civiliser) civilis + ation (suffixe nominal )

virginieD82

Je suis dégoutée pour l'exercice sur les «qu'» ... j'avais mis pronom relatif au premier puis conj de subordination puis j'ai échangé !!! Je suis verte....

VincentAlex

il y avait une faute dans le sujet qui a été signalée et que les organisateurs n'ont pas confirmé au micro ( à Lyon): "Non il n'y a pas de faute"....

Graouste au lieu de Garouste dans le texte 2 de Jean-Michel Ribes.

Jade_g

Bonjour, 

Moi aussi je suis tombée sur ce sujet 

Par contre pour la didactique j'ai assez critiquée la séance : aucune différenciation, objectifs et compétences mal formulés et pas forcément présent dans la séance , tache finale pas claire, texte assez difficile et pas expliqué (de même aucun travail autour de musée, certains élèves ne savent peut être pas ce que c'est), la réponse 3 donnée par l'enseignant était trop complexe ... Bref je ne sais pas si j'ai bien faire de critiquer autant sa séance mais pour moi c'était difficile de trouver des points positifs ! Je ne sais pas ce que vous en pensez. 

virginieD82

Moi aussi j'ai pas mal critiqué la séance du prof et en particulier ses objectifs et compétences qui ne sont pas travaillés dans la séance, le côté trop passif des élèves, le manque de phrase rédigée pour les réponses.

Jade_g

Ha bon bah ça me rassure un peu alors ^^

azeline44

Bonjour,

J'étais à Nantes et j'ai eu le sujet sur les musées.

Pour la première partie, j'ai fait le même plan que virginieD82 et LILA2014 sauf que j'ai fait plus du genre les aspects positifs (émerveillement, témoin de l'histoire, construction de soi/ d'un monde iréél) et les négatifs en 2ème partie ( désintéressement dû à la configuration des musées, au nombre abondant d'oeuvres et constraste avec le monde réél et la nature).

Est-ce que quelqu'un a critiqué le fait que les objectifs soient 'Aider....'. J'ai dit que c'est tout au long de la séance que l'enseignant menait son étayage et que l'objectif devait plutot etre formulé comme 'Reconnaitre..', 'Comprendre...'?

Pour la 2ème partie, j'ai fait comme fx974 à part que je ne savais pas que la 2ème phrase était au sens pronominal. Cette question m'a beaucoup interrogé et cela me rassure un peu de voir ces réponses. Au début, je n'avais mis qu'un verbe. Après en lisant la consigne, je me suis dit qu'il devait en avoir plusieurs. Enfin, on verra bien ce que çà donne.

Pour les, je pense vraiment que c'est un attribut du COD. Pendant mes révisions, je m'étais penchée sur ce genre de phrase. On peut dire effectivement

On 18/04/2016 at 7:11 PM, Sabrinam said:

Fx974, pour ma part, c'est ce que j'ai répondu (elles rendit "les mariés et leurs convives" graves)

Pour la troisième partie, j'ai mis certaines choses, je ne sais pas si ce qui était attendu. En vrac:

- comprehension du texte: vérification lexique après lecture, ajout de question pour soulever la notion d'implicite

- exploitation possible: champ lexical du merveilleux, projet d'écriture d'une suite ou de définition d'une couleur

- prolongement sur le portrait, visite d'un musée

Il ne reste plus qu'à attendre les résultats.

Jade_g

Pour le plan j'ai aussi fait un peu comme toi. Pour mon I : A quoi sert un musée (émerveillement, fonction d'origine : recueillement, construction de soi ) donc en gros aspect positif et en II : Les limites de l'institution muséale (le musée sans réel fonction aujourd'hui et un désintéressement conduisant à un manque de respect progressif de la foule) donc aspect négatif. 

Ensuite pour les objectifs j'ai critiqué la même chose, le verbe 'aider' n'était pas adapté. On aurait dit qu'il s'agissait plus de ce que l'enseignant allait faire que de ce qu'il voulait faire faire aux élèves. 

Maya2015

Personne du groupement 1?

Nous c'était sur la fraternité pour l'analyse, je ne me rappelle déjà plus des questions de la partie 2, et en partie 3, les compétences langagières en maternelle avec une retranscription d'un moment d'échange entre une maîtresse et un groupe de PS. 

J'ai galéré à construire un plan sur la partie I, du coup j'ai perdu beaucoup, beaucoup, trop de temps.

justinec
Il y a 1 heure, Maya2015 a dit :

Personne du groupement 1?

Nous c'était sur la fraternité pour l'analyse, je ne me rappelle déjà plus des questions de la partie 2, et en partie 3, les compétences langagières en maternelle avec une retranscription d'un moment d'échange entre une maîtresse et un groupe de PS. 

J'ai galéré à construire un plan sur la partie I, du coup j'ai perdu beaucoup, beaucoup, trop de temps.

Bonjour, moi aussi groupement 1! ?

J'ai aussi passé énormément de temps sur la partie 1 (cinq textes à traiter c'est beaucoup...), un peu plus de 2 heures. Le plan nous était donné (enfin je pense qu'il figurait dans la question posée!) ce qui est quand même une aide importante. J'ai trouvé que même la deuxième partie prenait du temps, notamment les 17 formes verbales à relever, classer et expliquer dans le premier exercice! Quant à la dernière partie, il me restait tout juste une heure donc ça a été traité très rapidement! J'ai trouvé que les questions 2 et 5 étaient peu claires, j'espère ne pas avoir répondu à côté de ce que les correcteurs attendent! Voilà!

@Nessie

Oui groupement 1 aussi!

J'ai également perdu tout mon temps sur l'analyse: 2:30!! Alors évidemment après c'était bien trop court!!!!!

destabilisée par le stress, le monde, le fait qu'il y ait 5 textes à analyser, bloquée pour me lancer dans l'écriture.... Bref, c'est raté pour moi!

OdileN

Pour le groupement effectivement le plan était donné;ce qui facilite grandement la tâche je trouve...Les textes étaient nombreux mais relativement faciles à comprendre ce qui n'est tout le temps le cas.Par ailleurs?c'était un sujet d'actualité...La deuxième  partie intitulée connaissance de la langue...Des questions peu explicites j'ai trouvé...et qui nécessitait tout de même un minimum de connaissances...Quant à la troisième partie qui était une retranscription d'échanges oraux entre une enseignante et des élèves de petite section...Celle-ci n'était pas très difficile par rapport à d'autres années mais les questions semblaient peu explicites les unes par rapport aux autres.Il fallait bien gérer son temps pour pouvoir finir l'épreuve...Ce qui est une façon de sélectionner d'emblée les candidats...à mon humble avis...